je n'ai plus de pixels morts dans mon coolpix

Le
Emmanuel
bonjour,

comme je vous l'avais indiqué dans un précédent message, il y a un soft pour
les coolpix.
Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il faisait réellement : il lit la table
des pixels défectueux et la corrige.
A quoi correspond la table exactement ? est-ce un endroit où l'on indique
les coordonnées des pixels morts où est-ce autre chose ?
Lorsque j'ai lu la map aujourd'hui, il y avait 512 pixels de trouvés.
J'ai tenté le coup de faire "remap", l'appareil a pris une photo avec 5s de
pose le soft a corrigé la map.
Cela prend quelques secondes seulement alors que la lecture prend 5 bonnes
minutes. Que fait il réellement, je n'en sais rien mais maintenant, je n'ai
plus de point vert qui apparait toujours au même endroit de mes photos
Coolpix 5000 et ccd defects reader 0.15 sous windows XP et cable USB.
http://e2500.narod.ru/ccd_defect_e.htm
Sur le site, il est question de "hot pixel" et "dead pixel", c'est quoi la
différence ? Comment peut on savoir ce qui a été corrigé.
En gros, j'ai pris le risque de bidouiller mais je ne sais pas ce qui se
passe réellement et cela me gêne. Le résultat est bon mais j'aimerai bien
savoir exactement comment ça marche tout ça.

Emmanuel
Jean-Claude Ghislain
Le #1598222

Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il faisait réellement : il lit la
table des pixels défectueux et la corrige.
A quoi correspond la table exactement ?

En sortie de chaîne de fabrication, presque tous les capteurs ont
quelques photosites morts. Après incorporation de ce capteur dans un
appareil photo, on réalise une cartographie du capteur et
l'informatique bouche les quelques trous. Si un utilisateur remarque
un pixel mort sur ses images, c'est un photosite qui a rendu l'âme
après que la cartographie du capteur ai été réalisée. Certains
appareil dispose d'une fonction "Re-Mapping" qui refait la
cartographie et le pixel mort disparaît, si la fonction n'existe pas
sur l'appareil, on trouve des petits programmes sur le net pour
refaire la "Pixel Map", enfin le SAV peut effectuer cette opération.

Chez Nikon la cartographie des photosites défectueux est stockée dans
la table CCD_DEFECT. Chaque élément de la table est une paire de
coordonnées qui décrit l'emplacement du point défectueux. Sur un
Coolpix cette table contient au maximum 512 élément.

Sur le site, il est question de "hot pixel" et "dead pixel", c'est
quoi la différence ?

Un pixel mort, appelé également "Black pixel" ou encore "Dead pixel",
est un photosite totalement défectueux qui ne délivre aucun signal. Un
hot pixel est par contre fonctionnel mais délivre, principalement pour
de longues poses, un signal anormal.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

~ Jo ~
Le #1597853
"Jean-Claude Ghislain" c6s4nk$f8p$

[...]

Bonjour et merci pour ces explications.
il y a-t'il un espoir de voir un tel logiciel pour les APN Canon ?
Parce que mon S30 a quelques deads et hots pixels.....
Et il n'est plus sous garantie......

Ca me semble une opération pas trop compliquée, pourtant quelque chose me
dis que ça risque de coûter cher......

--
Jo

papa.loup
Le #1597788
Et on trouve aussi ce logiciel qui permet aux coolpix de travailler en mode
raw
http://e2500.narod.ru/cpixraw.zip
voir aussi
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum07&messageB28226

"Emmanuel" news:c6q837$c9k$
[...]

Le #1597781
merci pour ces explications, je comprends mieux maintenant.
Si j'ai bien suivi, après 512 pixels, on ne peut plus rien y faire pour
remaper...

bon week end à tous.

Emmanuel

"Jean-Claude Ghislain" news:c6s4nk$f8p$