Je n'ai plus les sons de l'interface utilisateur

fra
Hello

Pour une raison que j'ignore je n'ai plus les sons de l'interface
utilisateur. La case est bien cochée dans les prefs et même avec le son
à fond je n'ai aucun son lorsque par exemple je vide la corbeille.
iTunes lui me sort de la musique normalement.

Qui a une idée ?
--
Fra

pdorange
Fra wrote:

> Poubelliser les prefs "Son"?

Ca a marché ! Merci.
(Etonnant que ça ai aussi affecté les autres sessions.)

Etonnant comme les vieux trucs d'il y a 20 ans marchent encore souvent
même avec les OS moderne... Comme quoi le progrès c'est relatif ;-)

voir_le_reply-to
Fra wrote:

NON ! Même pas ! De plus en plus étrange...

Tu avais été voir les préférences "son" mais apparemment tu as négligé
d'aller voir ce que racontait "Configuration Audio et MIDI"
(Applications/Utilitaires) sur le sujet.

La fenêtre "Périphériques audio" de cette appli pourrait peut-être
t'éclairer, par exemple, sur l'existence de "sorties" qui ne vont nulle
part (ou ne sont pas activées) et pourraient donc expliquer l'absence de
son.

Je pense en particulier au logiciel "Soundflower" de Cycling '74,
gratuit, qui est installé d'autorité par certaines applis tierces et qui
permet de rediriger l'audio d'une appli vers l'autre.
En cas d'activation inopinée, si ça adresse le son vers cette appli et
qu'elle ne redirige vers rien, il est parfaitement *normal* de ne rien
entendre !

Il y a aussi les bascules d'audio automatiques des sorties selon les
applications, et celles qui dépendent du branchement du hardware qui
fait basculer aussi les ports. À cause de cela, "Sortie intégrée" peut
correspondre aux haut-parleurs incorporés... mais *aussi* à un casque ou
à une sortie externe en cas de branchement d'un mini-jack analogique
dans le connecteur ad hoc... et *encore* à une sortie numérique optique
en cas de branchement d'une fibre optique dans le même connecteur,
reliée de l'autre côté à une ampli ou récepteur A/V.

Parfois, le "retour" (au débranchement du connecteur) "automatique" peut
cafouiller un peu, en particulier si on dispose d'une interface audio
externe (à pilote patachon) et qu'on a utilisé (ou qu'on tente
d'utiliser) la sortie optique en 5.1. en simultané. C'est un peu
"logiciel-dépendant", suivez mon regard vers Lecteur DVD, iTunes,
QuickTime et VLC pour ne parler que d'eux, et peut nécessiter
occasionnellement un redémarrage pour prise en compte de la nouvelle
config. physique.

Dernière hypothèse possible : un problème mécanique d'encrassement du
connecteur audio mini-jack, et en particulier du petit ressort "switch"
qui détecte la présence (ou non) du mini-jack pour couper les
haut-parleurs incorporés. Ce problème a été abondamment décrit sur les
macbooks de toutes époques. Plein de recettes "de bonne fame" (renommée,
qui a donné "fameux") ont été proposées, du coup de soufflette au
branchement-débranchement "bourrin" plein de fois successives pour
"assouplir" le ressort, en passant par la titillation au cure-dents en
bois tentant de débloquer le ressort... Je botte en touche et n'en
conseille aucune.

Ah, cerise sur le gâteau, il me semble que dans le cas des macbooks (des
autres aussi ?) ce connecteur est évidemment *soudé* sur la
carte-mère... avec conséquences logiques (et phynancières) induites !

hth,
--
Gérald
J.P
In article
<1lsdri2.gbcq7b1p3knggN%
com>,
(Gerald) wrote:

[...]

le mini-crochet fabriqué avec une aiguille ou, un peu moins bien, un
trombone ou un fil inox (pêche carnassiers) assez fin, coudé à l'équerre
sur 1mm, marche très bien !
Gratter avec douceur côté gauche du mini-jack pour décoincer le ressort.

--
Jean-Pierre
fra
Gerald wrote:

Tu avais été voir les préférences "son" mais apparemment tu as négligé
d'aller voir ce que racontait "Configuration Audio et MIDI"
(Applications/Utilitaires) sur le sujet.

Je n'avais jamais pouvert ce truc jusqu'à aujourd'hui !
Sinon ma configuration audio est assez simple : des hauts parleurs
amplifiés (avec caisson de basse) branchés à la prise casque. [C'est
ceux en forme de petits fantômes]
--
Fra
fra
J.P wrote:

> [...]

sur 1mm, marche très bien !
Gratter avec douceur côté gauche du mini-jack pour décoincer le ressort.

SI c'était ça il y aurait le même problème avec le son provenant de
iTunes. Hors ça ne concernait que le son de l'interface OS X (bruit de
la poubelle qui se vide par exemple).
--
Fra
michel.vauquois
Fra wrote:

bruit de la poubelle qui se vide par exemple

Merci... Les éboueurs passent une fois par semaine chez moi et je me
contente du son du camion chaque lundi sans éprouver le besoin d'un Mac
qui profère des bruits à chaque intervention de ma part ! ;-)
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
voir_le_reply-to
Fra wrote:

[...]

Ça évite des soucis ! Puisque tu as eu la solution tout va bien. Note
aussi que tu n'es pas à jour au niveau système : c'est typiquement le
genre de bug qu'ils corrigent sans en parler à l'occasion d'une mise à
jour.

Note aussi que c'est très machine-dépendant : il me semble me souvenir
qu'autrefois (Mac mini ?) on pouvait avoir les sons d'interface sur les
HP incorporés et l'audio sur le jack de sortie, et il semble que ce ne
soit plus possible (ça ne m'est pas proposé dans les choix sur un iMac).

Par contre, tout récemment, j'ai eu besoin d'enregistrer l'audio d'une
appli en tache de fond, avec contrôle sur les HP stéréo branchés sur la
sortie audio (comme toi) ET EN MÊME TEMPS d'utiliser Mainstage en sortie
5.1 sur une interface USB externe (reliéee à un ampli AV et 6
enceintes), et ça marchait absolument sans problème, sans repissage ni
conflits.

Franchement, à ce niveau, il y a eu des progrès considérables. Je ne
suis pas sûr que la concurrence (matérielle et système) soit aussi
transparente sur ces sujets (incluant Airplay, qui est un régal avec une
Apple TV).

--
Gérald
1 2