je n'arrive pas à installer Ubuntu en dual boot !

19 réponses
djeel
Salut !
ma config : 1 DD interne de 80 Go partitionné en C: avec windows XP pro SP3
et progs (à moitié plein), et E: avec données (à moitié plein), et 1 DD
interne de 40 Go vide.
Je veux installer un dual boot et mettre Ubuntu sur D:
J'ai un CD avec Ubuntu 10 que j'ai déjà utilisé plusieurs fois pour
démarrer mon PC -> pas de problème
Mais si à partir du CD je demande à installer Ubuntu sur D:, je n'arrive à
rien. Je bute sur le partitionnement de D: et sur l'install d'un swap et
d'une racine.
Est-ce plus facile d'installer sur le même DD que Windows ?
Quelqu'un pourrait m'aider avec des mots simples ?
Merci d'avance...

--
Djeel

9 réponses

1 2
Le Savanturier
Le 28/07/2012 18:59, djeel a écrit :
Le 28/07/2012 15:55, Le Savanturier a écrit :

Quelle version d'Ubuntu 10 utilises-tu en LiveCD : la 10.04 ou la 10.10 ?

Il faut que je regarde... -> version 11.10

Dommage, c'est la plus pourrie : tu vas être obligé de te farcir Unity
sans pouvoir le virer facilement. :-(

Mais c'est pas grave...

@+
Le Savanturier
Le 28/07/2012 18:50, djeel a écrit :
Le 28/07/2012 18:40, Paul Aubrin a écrit :

Dans l'installation, sélectionner le partitionnement manuel, sélectionner
le deuxième disque (sdb) supprimer toutes les partitions, créer un swap
et une seule partition / ext3, pour faire simple.

Bon, j'ai réussi (je crois !) à installer Ubuntu sur mon 2ème disque
(celui de 40 Go que Windows appelle D:)
J'ai utilisé la partitionnement manuel, créé un partition ext4 10 Go
avec pt de montage /, une partition ext4 10 Go avec comme pt de montage
/home et une partition swap de 10 Go.
Comme le PC boote sur le disque c: celui ou est installé Windwos (que
j'ai bien au démarrage (ouf !) je supose que je dois booter sur D: pour
avoir le dual boot win ou Ubuntu.
C'est bien ca ?

Normalement, au démarrage du PC, tu devrais avoir un menu de ce genre
qui s'affiche :

http://www.forum-des-portables-asus.fr/wiki/media/linux/sshot428.png

@+
Le Savanturier
Le 28/07/2012 18:50, djeel a écrit :
Le 28/07/2012 18:40, Paul Aubrin a écrit :

Dans l'installation, sélectionner le partitionnement manuel, sélectionner
le deuxième disque (sdb) supprimer toutes les partitions, créer un swap
et une seule partition / ext3, pour faire simple.

Bon, j'ai réussi (je crois !) à installer Ubuntu sur mon 2ème disque
(celui de 40 Go que Windows appelle D:)
J'ai utilisé la partitionnement manuel, créé un partition ext4 10 Go
avec pt de montage /, une partition ext4 10 Go avec comme pt de montage
/home et une partition swap de 10 Go.
Comme le PC boote sur le disque c: celui ou est installé Windwos (que
j'ai bien au démarrage (ouf !) je supose que je dois booter sur D: pour
avoir le dual boot win ou Ubuntu.
C'est bien ca ?

Ou plutôt celui là (avec Windows dans la liste) :

http://img73.xooimage.com/files/9/7/d/10-grub-31580f3.png

@+
jp willm
Le 28/07/2012 17:13, djeel a écrit :

C'est ce que je n'arrive pas à faire, n'étant pas familier de ces termes...

Là tu parles d'une install de Ubuntu sur le même disque dur que Windows ?
Je voulais le mettre sur mon 2ème disque, celui de 40 Go

J'ai commis une modeste page qui pourrait t'aider :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Paul Aubrin
On Sat, 28 Jul 2012 18:50:46 +0200, djeel wrote:

Le 28/07/2012 18:40, Paul Aubrin a écrit :

Dans l'installation, sélectionner le partitionnement manuel,
sélectionner le deuxième disque (sdb) supprimer toutes les partitions,
créer un swap et une seule partition / ext3, pour faire simple.

Bon, j'ai réussi (je crois !) à installer Ubuntu sur mon 2ème disque
(celui de 40 Go que Windows appelle D:)
J'ai utilisé la partitionnement manuel, créé un partition ext4 10 Go
avec pt de montage /, une partition ext4 10 Go avec comme pt de montage
/home et une partition swap de 10 Go.
Comme le PC boote sur le disque c: celui ou est installé Windwos (que
j'ai bien au démarrage (ouf !) je supose que je dois booter sur D: pour
avoir le dual boot win ou Ubuntu.
C'est bien ca ?

Il faut démarrer sur le disque sur lequel on a installé le boot manager
(grub) (il faut aller voir dans le bios). S'il est installé sur D: et que
l'on démarre sur C:...
djeel
Le 28/07/2012 19:16, Le Savanturier a écrit :

Dommage, c'est la plus pourrie : tu vas être obligé de te farcir Unity
sans pouvoir le virer facilement. :-(

Après mise à jour, j'ai la 12.04 LTS

--
Djeel
djeel
Le 28/07/2012 22:32, Paul Aubrin a écrit :

Il faut démarrer sur le disque sur lequel on a installé le boot manager
(grub) (il faut aller voir dans le bios). S'il est installé sur D: et que
l'on démarre sur C:...

Oui, problème réglé : le PC bootait sur le disque avec Windows. Après
changement dans le bios, j'ai bien accès d'abord au disque avec Ubuntu, et
donc le choix Ubuntu ou windows (il y ne a d'autres que je n'ai pas
mémorisé, genre vérification de la mémoire, ...)

--
Djeel
djeel
Le 28/07/2012 19:22, Le Savanturier a écrit :

Ou plutôt celui là (avec Windows dans la liste) :

http://img73.xooimage.com/files/9/7/d/10-grub-31580f3.png

Oui, j'ai bien maintenant quelque chose comme ça en bootant sur le 2èùme
disque.
Merci pour ton aide...

--
Djeel
jp willm
Le 29/07/2012 00:17, djeel a écrit :
Le 28/07/2012 19:16, Le Savanturier a écrit :

Dommage, c'est la plus pourrie : tu vas être obligé de te farcir Unity
sans pouvoir le virer facilement. :-(

Après mise à jour, j'ai la 12.04 LTS

Nous sommes nombreux je crois à avoir été "laissés au bord de la route" :o(

J'ai trouvé une solution qui me va bien et même mieux que gnome2 :
xubuntu + dolphin comme gestionnaire de fichiers (car il convient bien
pour les images).

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2