Je bloque sur un choix de CM Intel

lgjean
Bonjour

J'hésite sur ces config pour une upgrade :

- CM Asus P4P800 env. 130 euros (chipset i865PE)
- 1x DDR 512Mo PC3200 chip samsung env. 91 euros
- Pentium IVB FSB 533 2,4GHz en occasion à 130 euros (j'ai un vendeur
potentiel)
Total à peu près 351 euros

++ : la carte-mère est prêt pour le Prescott.
++ : chipset puissant et gère le double canal
-- : le CPU n'a pas le Hyper-Threading et tourne à 533MHz
-- : risque de l'achat du CPU en occasion

- CM Asus P4P800S (chipset i848P) env. 109 euros
- 1x DDR 512Mo PC3200 chip samsung env. 91 euros
- Pentium IVC FSB 800 2,6GHz env. 188 euros
Total à peu près 388 euros

++ : CPU rapide et avec Hyper-Threading
++ : la carte-mère est prêt pour le Prescott.
-- : pas de double canal, donc peut-être moins évolutif ??
-- : chipset plus lent que le i865PE

- CM MSI 865PE Neo2-LS env. 107 euros
- 1x DDR 512Mo PC3200 chip samsung env. 91 euros
- Pentium IVC FSB 800 2,6GHz env. 188 euros
Total à peu près 386 euros

++ : CPU rapide et avec Hyper-Threading
++ : chipset puissant et gère le double canal
-- : carte mère non certifié Prescott
-- : MSI moins bon que Asus ??

Sachant que mon budget ne peu dépasser 390 euros, et que je souhaite une
certaine évolutivité, quel choix en 100% Intel ?

Merci !

Jean

Jocelyn F
lgjean a écrit dans le message :
3fca70a6$0$2375$
[...]

Désolé si c'est une question bête mais c'est quoi le Prescott ?!?

merci, Joss

chaumont
"Jocelyn F" a écrit dans le
message de news:Sayyb.38$%
| lgjean a écrit dans le message :
| 3fca70a6$0$2375$
|
| Désolé si c'est une question bête mais c'est quoi le Prescott ?!?
|
| merci,
| Joss

C'est le successeur du canterwood. Es-tu plus avancé?
lgjean
C'est le successeur du canterwood. Es-tu plus avancé?

Ben non ! Tu parle du nom de code d'un chipset !

Le Prescott est le successeur du Northwood, le prochain PIV qui sort en
janvier.

Jean

Tator Totor
Jean,

...J'hésite sur ces config pour une upgrade :
- CM Asus P4P800 env. 130 euros (chipset i865PE)

- CM Asus P4P800S (chipset i848P) env. 109 euros
- CM MSI 865PE Neo2-LS env. 107 euros...<<

Si tu as confiance dans ton vendeur du P4 à 2,4GH 533, l'Asus P4P800 me
paraît le meilleur choix.

À priori, les processeur Pentium 4 sont assez solide, je veux dire par-là
qu'il faut faire fort pour les endommager, évidemment cela n'exclut pas un
éventuel risque d'endommagement par inadvertance (lors de montage-démontage
de tordre les pattes, de forcer lors de l'install d'un ventirad spécifique,
etc.). Ne pas perdre de vue non plus que le prix neuf du P4 FSB 533, livré
en boîte avec garantie de 3 ans coûte 165 euros chez LDLC.

Perso, à choisir je prendrai quoiqu'il en soit la carte-mère P4P800 même
équipée d'un Celeron, tu peux toujours installer un proc plus puissant par
la suite, il ne faut pas non plus faire une fixation sur les perfs des
processeurs, ils ne peuvent pas pédaller plus vite que la musique, ils ne
vont pas plus vite que la lenteur de Windows XP ou 2000...

Par ailleurs, ils ne peuvent pas aller plus vite que l'architecture actuelle
des PC qui comportent de nombreux goulets d'étranglement et notamment la
vitesse des connecteur PCI actuels. Mais ce n'est pas le seul, à chaque fois
qu'une partie de l'architecture est améliorée, il reste les autres qui ne le
sont pas... ajouté à cela les performances des dernières nouveautés qui ne
sont en réalités que des performances psychologiques destinées à
l'utilisateur final, plus diplômatiquement l'on dira que l'écart est énorme
entre les perfs théoriques et pratiques (exemple: l'ATA 100/133, Le SATA
150, la plupart des vitesses de transmission qui sont bluffées, etc.).

Il en va de même avec l'Hyper-Threading pour le P4C. Je défie un utilisateur
normal - même un gammer averti - de savoir si celui-ci est actif ou non. Il
n'y a que les benchmarks pour voir ça, et les fabricants de processeurs ne
s'y sont pas trompés, puisque certains trichent avec les instructions de
leur proc ou chipset afin d'obtenir de bonnes notes lors des tests effectués
par les magazines micro grand public.

Il ne s'agit pas de cracher sur les nouveautés techniques, il est tjs
intéressant de pouvoir grappiller des bonus ici et là, c'est aussi comme ça
que les systèmes s'améliorent. Néanmoins, il convient de ne pas prendre des
vessies pour des lanternes et d'estimer les avancées techniques à leur juste
place en fonction de leurd rapports qualité prix.

Précisément à ce propos, la différence entre la P4P800 et la P4P800S
concerne l'exploitation de la dual DDR, la P4P800 peut fonctionner sur deux
canaux, la cm P4P800S ne semble ne pas savoir le faire. Quoiqu'il en soit,
les gains de perfs de la dual DDR sont àmha plus importants que ceux offerts
par l'Hyper-Threading...

... subséquemment, il est plus judicieux d'acheter deux barrettes de 256Mo
en Pc3200 plutôt qu'une seule de 512Mo. Il y a une différence de 10 à 30
euros en plus, mais cela en vaut la peine. Les barrettes Samsung existent en
deux catégorie OEM, à savoir:

a) uniquement avec la puce Samsung proposée par un vendeur en ligne réputé
tel que LDLC,

b) tout Samsung, proposée également par un autre vendeur réputé comme
Materiel.net

à voir:
http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000022613.html

Quand aux barrettes Micron distribuées par Crutial, elles sont à un prix
également intéressants. La vente en ligne est rapide, la barrette en 256Mo
PC3200 réf. CT3264240B pour carte-mère Asus P4P800 est vendue 52,86 euros,
soit environ 106 euros pour les deux barrettes, expédition comprise.

à voir
http://www.crucial.com/eu/index.asp

Mon 1er home-PC tourne avec deux barrettes Samsung et mon 2e home-PC avec
deux barrettes Crutial-Micron, les deux machines sont équipées d'une
carte-mère P4P800 Deluxe.

Quant à MSI, c'est un fabricant de carte-mère également réputé, néanmoins
les critiques utilisateurs que j'ai lues à son propos ne m'ont pas
enthousiasmées, même en tenant compte qu'il y a tjs des critiques vis-à-vis
des fabricants de cm, quels qu'ils soient. J'ai le sentiment qu'ASUS et ABIT
figurent parmi ceux qui obtiennent le plus de satisfactions de leurs
clients.

--
cordialement,
michel cr

lgjean
il est plus judicieux d'acheter deux barrettes de 256Mo
en Pc3200 plutôt qu'une seule de 512Mo.

Et dans ce cas au total j'ai 512Mo ou 256Mo ?

Décidément j'ai du mal avec le dual DDR....

Merci !

Jean

Tator Totor
Jean,

Et dans ce cas au total j'ai 512Mo ou 256Mo ?
Décidément j'ai du mal avec le dual DDR....

Si tu met deux barrettes de 256Mo ton PC est équipé de 512Mo, tout comme il
le serait avec une seule barrette de 512Mo.

Tu vas me dire, mais où se trouve dans ce cas la différence, pourquoi
utiliser deux barrettes.?

C'est là justement que se trouve le fonctionnement de la dual DDR qui permet
d'obtenir un gain de performance supplémentaire à partir du moment où deux
barrettes de ram se trouvent situées sur deux canals/connecteurs ram
spécifiques, cela du fait qu'ils doivent être reconnnus par le chipset.

Sur la P4P800, tu as 4 canals/connecteurs de ram. Tu installes chacune de
tes deux barrettes dans les deux connecteurs bleus et ça roule.

Note que tu n'est pas obligé de faire fonctionner ta carte-mère en dual DDR,
c'est ainsi le cas si tu installes une seule barrettes de 512Mo. En revanche
tu vas perdre de 10 à 20% de perfs en moins par rapport à l'install de deux
barrettes comme indiqué précédement.

Finalement, c'est le chipset qui gère ou non de la mémoire RAM pouvant être
boostée, à condition que deux barrettes de ram au minimum soient installées
sur deux connecteurs/canals spécifiques. Je n'ai pas dis dual DDR exprès, du
fait que de booster de la RAM ainsi, n'est pas une chose nouvelle et que
cela a existé avant que l'on parle de dual-DDR, c'est le cas notamment - il
y a presque 4 ans - avec la mémoire RAMBUS utilisée exclusivement avec le
Chipset i850E. La mémoire RAMBUS peux également être boostée à condition
qu'elle soit disposée en dual comme la DDR, c'est à dire de disposer de deux
barrettes de Rambus.

En tout cas, les cartes-mère équipées de chipset capables de gérer le
fonctionnement sur deux canal sont un peu plus coûteuses que les autres.

Cela dit, l'essentiel d'une carte-mère est indubitablement sa fiabilité. À
choisir, je préfère une carte Asus sans possibilité de fonctionnement de la
ram en Dual DDR, plutôt qu'une carte-mère "tartempion", car c'est le
soutient technique et le suivi de ce genre de matos qui fait la différence,
chez Asus c'est peut être un peu lourdingue de ce côté-là, mais c'est énorme
et conséquent.

--
cordialement,
michel cr

lgjean
Merci beaucoup pour ces explications claires !

Jean