Je cherche un égaliseur universel pour Windows

RVG
Bonjour,
on m'a récemment offert une enceinte Bose bluetooth, très sympa mais
avec trop de basses.
J'ai procédé à des réglages d'égalisation sur Android et Foobar2000,
mais j'aimerais savoir s'il existe un égaliseur qui traiterait n'importe
quel son sortant de n'importe quelle application Windows vers le bluetooth.
J'ai bien essayé Room EQ Wizard, mais je n'y comprends rien.

Merci.

--
« La nature ne crée pas des nations, elle crée des individus qui ne se
distinguent en différentes nations que par la diversité de la langue,

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff

Alf92
[...]

la fonction egaliseur est souvent déjà présente dans les drivers de
carte son :

clic droit sur le petit haut parleur en bas à droite
/ periphérique de lecture
// clic droit sur le bon periphérique
/// propriétés
//// onglet améliorations

pas de raison que ça n'existe pas pour le Bluetooth.

petite question au passage :
quel matériel Bluetoothe utilise-tu sur ton ordi ? un dongle USB ?
ensuite quelle application Bluetooth utilises-tu pour envoyer le son
vers ton enceinte ?

merci
RVG
Le 25/06/2015 19:25, Alf92 a écrit :
[...]

Pour la musique, Foobar2000 qui comporte le choix d'une sortie exclusive
wasapi et un égaliseur intégré.

En fait j'ai trouvé: Equalizer APO + interface graphique Peace, le tout
sur Sourceforge.
C'est par exemple pour écouter mes albums achetés sur Amazon et autres
bruits du web.

Sinon j'ai un bête dongle CSR avec la pile logicielle officielle, mais
rien du côté des réglages audio.

[...]

voir_le_reply-to
RVG wrote:

> [...]

bruits du web.

Sinon j'ai un bête dongle CSR avec la pile logicielle officielle, mais

Alors là, je dois dire : RESPECT ! Je te sais musicien, du coup je ne
sais pas pourquoi nos univers sont à ce point disjoints que je ne
comprenne absolument rien à ton problème et encore moins à ta solution.
J'imagine qu'il ne s'agit pas que d'une différence d'environnement
mac/PC... je suis largué.

Peut-être peux-tu m'éclairer : tu parles d'une seule enceinte, tu
écoutes en mono ? Et tu préfères le canal gauche ou droit :-)

C'est une enceinte amplifiée ? Dans ce cas le système étant intégré,
est-ce voulu ? Pourquoi ?

Et dans ce contexte, une égalisation de la *source* peut-elle vraiment
donner un résultat écoutable ? Qu'en pensent les audiophiles ici présnts
?

Question ultime : tes albums achetés sur Amazon, c'est dans quel genre
musical ? (pour situer).

Sincèrement curieux car désorienté !

--
Gérald
RVG
Le 25/06/2015 21:46, Gerald a écrit :
RVG wrote:

[...]

J'ai reçu la dernière mini-enceinte bluetooth Bose :
https://www.bose.fr/FR/fr/home-and-personal-audio/speakers/wireless-speakers/soundlink-mini-bluetooth-speaker-II/

Elle se compose d'un boomer central et de deux petits HP de part et
d'autre. Le niveau de basse est monstrueux par défaut, au point que sur
un trio de jazz on n'entend pratiquement que la section rythmique, les
voix solistes étant noyées dans la masse.

Sur Android j'utilise l'égaliseur maison de ma tablette Sony pour
booster le registre médium-aigu, ou l'appli Onkyo HF Player qui gère en
plus le Flac HQ (ce que par ailleurs mon BlackBerry Z10 fait nativement).

Sur Windows il n'y a pas a priori d'égaliseur pour régler d'un coup tous
les sons (système + logiciels), et finalement j'ai trouvé la solution
ci-dessus.

L'enceinte est très bien, une fois le son réglé, pour écouter la radio,
des podcasts et des petites formations de jazz. Le son n'étant pas
stéréo ni HQ, ce n'est toutefois pas de la Hifi, ce que j'ai pu
constater en comparant l'écoute avec mon casque Sennheiser sur carte
audio externe Asus Xonar U7...

Peut-être peux-tu m'éclairer : tu parles d'une seule enceinte, tu
écoutes en mono ? Et tu préfères le canal gauche ou droit :-)

C'est de la stéréo, mais les deux HP latéraux sont éloignés de 15cm.

C'est une enceinte amplifiée ? Dans ce cas le système étant intégré,
est-ce voulu ? Pourquoi ?

C'est Bose, les basses monstrueuses sont leur marque de fabrique.
Sortant d'un boomer de moins de 5cm de diamètre, c'est impressionnant.

Et dans ce contexte, une égalisation de la *source* peut-elle
vraiment donner un résultat écoutable ? Qu'en pensent les audiophiles
ici présnts ?

Ce n'est pas de la qualité audiophile, ça reste un matériel portatif
qu'on couple à son smartphone ou sa tablette. J'aime bien pour écouter
un podcast au petit-déj'.

Question ultime : tes albums achetés sur Amazon, c'est dans quel
genre musical ? (pour situer).

Des albums qui ne se trouvent en CD qu'en import à prix prohibitif:
musiques du monde, jazz éthiopien et anatolien, etc. Je les trouve
parfois en mp3 à moins de 5€.

Sinon j'ai aussi un adaptateur Logitech bluetooth branché sur ma chaîne,
mais faut l'occasion.

Sincèrement curieux car désorienté !

--
« La nature ne crée pas des nations, elle crée des individus qui ne se
distinguent en différentes nations que par la diversité de la langue,
des lois et des mœurs.» Baruch Spinoza

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Alf92
RVG :
Alf92 :

[...]

j'ai également un dongle CSR mais ça fait des mois que je cherche le
soft pour transmettre le flux audio à ma chaine via Bluetooth.
j'ai essayé BlueSoleil qui marche mais qui vaut une blinde.
pourrais tu me faire passer ta "pile logicielle officielle" (un zip via
WeTransfert par exemple) ou me donner un lien ou la télécharger ?
grand merci par avance.
RVG
Le 25/06/2015 23:13, Alf92 a écrit :
RVG :
Alf92 :

[...]

C'est là:
https://ftp.csl-computer.com/pub/drivers/Bluetooth/23997-USB_Mini_Bluetooth_Dongle_Nano/

Désinstallez d'abord tous vos pilotes BT, comme Bluesoleil et le pilote
générique Windows et débranchez le dongle.
Si ça ne marche pas du premier coup, branchez le dongle dans un autre
port USB quand l'installeur le demande.

[...]

Alf92
[...]

ça plante systématiquement à l'install :
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFAnRuA1FRc_echecCSR.jpg
RVG
Le 26/06/2015 15:44, Alf92 a écrit :
[...]

Vous êtes sous quel Windows ? Moi Win7 64bits, aucun problème sauf la
première détection.

[...]

Alf92
[...]

W7 32
j'ai tout essayé essayé.
aucune idée pourquoi ça ne marche pas.

j'ai finalement trouvé une vielle version 32bits "non bridée" de
BlueSoleil qui marche bien.

ça me permet de rebondir sur ta question initiale : pas d'égalisation
possible du dispositif BT, contrairement à la sortie HP ou casque.
donc en effet il faut un appli tierce pour égaliser.
RVG
Le 26/06/2015 19:11, Alf92 a écrit :
[...]

Un problème de permissions ?

[...]

Voilà, et je me suis répondu. :)

APO est très bien, il gère toutes les configurations possibles de
l'enceinte mono au 7.1 dernier cri.
J'avais au départ installé Room EQ Wizard pour le piloter, mais je n'y
ai rien compris. Apparemment c'est plutôt pour régler le son d'une salle
de concert ou d'un studio en fonction des caractéristiques du lieu, des
trucs comme ça.