Je cherche un lecteur de MP3 pour windows ... un peu spécial !!!

frdt
Je cherche un soft lecteur de mp3 sous windows capable de faire DEUX
choses :

- Lire les mp3 dans un ordre complètement aléatoire (ca la plupart des
lecteurs mp3 le font normalement)

-mais aussi de lire aléatoirement un passage du fichier mp3 pendant x
secondes....

En gros je dispose d'un répertoire contenant des mp3 , le lecteur
choisit au hasard un mp3 et lit au hasard un passage pendant x seconde

Quelqu'un connait un tel soft ?

Gerald
wrote:

En gros je dispose d'un répertoire contenant des mp3 , le lecteur
choisit au hasard un mp3 et lit au hasard un passage pendant x seconde

Quelqu'un connait un tel soft ?

On va me trouver monomaniaque, mais c'est exactement ce que sait faire
Max/MSP ! Si tu peux y accéder tu verras qu'il est même capable (et
c'est intéressant !) de faire dépendre tes "hasards" de logiques variées
incluant la nature même du son lu dans le morceau précédent ou toutes
options MIDI de ton choix... Et je ne te parle même pas, en sortie, des
possibilités de traitement de ton "passage" sonore, à l'endroit, à
l'envers, filtré etc.

Les côtés positifs :
- Existe (depuis très peu de temps) en version pour Windows (XP, home ou
professionnal)
- Téléchargeable (18 Mo) en version d'évaluation totalement
fonctionnelle pendant 30 jours à l'adresse :
<http://www.cycling74.com/products/dlmaxmspwin.html>
- Pas cher (moins de 500 dollars et au prix où est le dollar !) surtout
pour le temps que ça va t'occuper après :-) (une vie !).
- Dispose d'un système d'aide en ligne totalement *fonctionnel* et
réellement fabuleux.

Les limites et les réserves :
- Doc uniquement en anglais
- Concept uniquement mathématique, très IRCAM (il en vient). Sans
préjuger de tes capacités il faut tout de même admettre que "c'est du
brutal" et "Plutôt une boisson d'homme" :-)
- Ce que tu souhaites faire et qu'il peut faire haut la main (sous
réserve d'avoir un processeur bien burné quand même) n'est qu'une très
infime partie de ce qu'il sait faire (ou est destiné initialement à...).

Réservé aux furieux :
- Savoir que l'Ircam distribue, pour sa part, une version "logiciel
libre" (totalement gratuite) de Max, qui s'appelle jMax et qui en
diffère par deux aspects qui peuvent être importants pour toi :
- la gestion de l'audio n'est pas la même et beaucoup moins "préparée".
En particulier je ne sais pas du tout s'il gère les MP3 sans externes.
- le Max/MSP de Cycling est véritablement très convivial et accessible
(commerce oblige) par rapport au côté très spartiate de jMax (encore
plus si c'est possible !). Celui-ci, de toutes façons, ne tourne que
sous Linux ou OSX (Darwin) je crois et pas sous Windows.
Plus d'infos :
<http://forumnet.ircam.fr/rubrique.php3?id_rubrique>
<http://artengine.ca/jmax/howto-macosx.html>
<http://artengine.ca/jmax/doc/jmax_reference.html>

Une fois téléchargé et installé Max/MSP (de Cycling), ce qui t'intéresse
se trouve (entre autres) dans le dossier max-help et s'appelle "buffer~"
"play~" et "groove~". Penser à double-cliquer sur le dac pour paramétrer
les sorties et avoir du son.

Savoir enfin qu'il est possible de créer des applis max "stand-alone" et
que des programmeurs Max capables de te faire ce que tu veux contre
rémunération ça doit se trouver sans difficulté vers la place Igor
Stravinsky ! (avec belle interface léchée et boutons customisés juste où
tu les veux pour faire ce que tu veux).

HTH, tiens nous au courant ! G.
--
Gérald