Je cherche (sans succès) une fonction pour compter des caractères

18 réponses
Emile63
Bonjour =E0 tous,

J'ai une variable (description article) et je souhaiterais connaitre combie=
n de fois il a un caract=E8re donn=E9 dans celle-ci.=20
-Existe-t'il une fonction =E0 cet effet ?

Exemple:
MaVariable =3D "Article: 000.000.1234.4567"
Fonction: (Compte "."; MaVariable) =3D 3

Merci d'avance pour votre aide et solutions.

Bonne journ=E9e
Emile

10 réponses

1 2
DanielCo
Bonjour,
Sans VBA : =NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;".";""))
Daniel
Le 30/09/2015, Emile63 a supposé :
Bonjour à tous,

J'ai une variable (description article) et je souhaiterais connaitre combien
de fois il a un caractère donné dans celle-ci. -Existe-t'il une fonction à
cet effet ?

Exemple:
MaVariable = "Article: 000.000.1234.4567"
Fonction: (Compte "."; MaVariable) = 3

Merci d'avance pour votre aide et solutions.

Bonne journée
Emile
Emile63
Bonjour DanielCo,

Merci pour la solution en formule.
Le VBA m'intéresse plus, car je voudrais l'insérer dans un bout de code existant :-)
Cordialement,
Emile
DanielCo
En traduisant la fonction Excel :
Sub test1()
MaVariable = "Article: 000.000.1234.4567"
Var = Compte(".", MaVariable)
End Sub
Function Compte(Car, MaVariable)
Compte = Len(MaVariable) - Len(Replace(MaVariable, Car, ""))
End Function
Daniel
Emile63 a écrit :
Bonjour DanielCo,

Merci pour la solution en formule.
Le VBA m'intéresse plus, car je voudrais l'insérer dans un bout de code
existant :-) Cordialement,
Emile
Emile63
DanielCo,

Pile ce que je cherchais. ;-)
(Quand la fonction n'existe pas, y'a qu'à la créer! )

Merci beaucoup et très bonne journée.
Emile
Jacquouille
Bonjour,

Avec beaucoup d'humour ......

Cherchez l'organe.... -))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Emile63" a écrit dans le message de groupe de discussion :

DanielCo,

Pile ce que je cherchais. ;-)
(Quand la fonction n'existe pas, y'a qu'à la créer! )

Merci beaucoup et très bonne journée.
Emile

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Emile63
Bonjour Jacquouille,

D'habitude je ne suis pas le dernier à trouver certains jeux de mots (tou t en restant dans l'humour), mais là, j'ai beau chercher.. Je ne trouve p as l'organe...
P'tit coup de fatigue peut-être, ce VBA fini par me brouiller la vue.
;-))
Jacquouille
Bonsoir
C'est pourtant simple ...
"On" a écrit ceci:
(Quand la fonction n'existe pas, y'a qu'à la créer! )

Et moi, j'ai répondu ceci:
Cherchez l'organe.... -))

... vu que l'organe crée la fonction ..... ou l'inverse; -))

Allez, bonne soirée. m'en vais vérifier tout cela. -))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Emile63" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Jacquouille,

D'habitude je ne suis pas le dernier à trouver certains jeux de mots (tout
en restant dans l'humour), mais là, j'ai beau chercher.. Je ne trouve pas
l'organe...
P'tit coup de fatigue peut-être, ce VBA fini par me brouiller la vue.
;-))

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Emile63
Jacquouille: ;-))
Emile63
J'ai bien pris note de vos solutions et vous en remercie, mais à la fin c e que j'avais en tête ne fonctionne pas. :-(
---------------------------------------
Avec une proc. VBA j'ai besoin à séparer dans une variable: MonExt
uniquement l'extension de fichier des noms de fichiers qui se trouvent (lis tés) dans des cellules sur ma feuille de calcul, avec la formule ci-desso us:
MaCellule="C:WindowsMes fichiersTest.01.15.pdf"

MonExt= LCase(Right(MaCellule, (Len(MaCellule) - InStr(Var, MaCellule, ". "))))

Ça fonctionnait avant, car je recherchais le point qui marque l'extension , mais depuis l'appellation des fichiers sur la feuille de calcul à un pe u changé, certains noms de fichier contiennent plusieurs point(v/ex: MaCe llule), et d'autre part, les extensions* de certains fichiers contient 4 ca ractères. Dans la chaîne "MaCellule" Seul le dernier point m'intéress e pour compter le Nb de caractères de l'extension, mais je ne sais pas co mment m'y prendre pour compter de Gauche à droite, le premier point que j e trouve.
-Est-ce que quelqu'un pourrait me porter une main secourable ? :-)

PS: J'espère que ma description est compréhensible pour tous, car en me relisant, je me demande....

* : pdf, doc, docx, xls, xlsx, xlsm etc..
DanielCo
Bonjour,
Est-ce que les solutions fonctioinnent ? Si oouiu, pourquoi t'obstiner avec un
code qui ne fonctionne pas ?
Daniel
Emile63 a émis l'idée suivante :
J'ai bien pris note de vos solutions et vous en remercie, mais à la fin ce
que j'avais en tête ne fonctionne pas. :-(
1 2