Je crois avoir compris ! [Pb de résolution de nom de domaine sous XP]

William Marie
Résumé des chapitres précédents

Où l'on voit que notre héros ayant torché, vite fait, bien fait, sa
configuration de contrôleur de domaine sur un Win 2000 Advanced Server
se retrouva bien perplexe devant une unanimité de postes XP Pro qui
refusaient de résoudre les noms "full qualified" du domaine (intranet)
alors qu'il n'y avait aucun problème, avec la même unanimité, par les
postes 2000 Pro. Même un Server 2003 (autonome), donc de "lignée" XP,
se comportait pareil (ce qui excluait une éventuelle et subtile
altération sur le CD XP Pro lors de l'ajout du SP1 par exemple).

Après de multiples bidouilles voici le théorème qu'on peut en
dégager :

Un système XP (sensu largo donc incluant aussi 2003 Server) ne veut
pas prendre en compte un serveur DNS si le domaine est terminé par un
nombre.

Dans mon cas il s'agissait du domaine "pandemonium.666" sur un Win
2000 Advanced Server

J'ai donc fait une configuration expérimentale avec un Win 2003
Entreprise Server en le configurant comme contrôleur de domaine avec
deux domaines successifs : "trapellun.local" et "alligators.427". Dans
les deux cas ces noms de domaines sont acceptés par le serveur, Active
Directory et toute la softaille qui va avec. Pas de messages d'erreurs
ni de warnings (sauf quelques services non encore paramétrés).

Dans le premier cas de domaine (trapellun.local) _tous_ les postes
pingent bien le nom "full qualified" à savoir
anubis-2k3s.trapellun.local qu'ils soient 2000 Pro ou XP Pro. Dans le
deuxième cas de domaine (alligators.427) on se retrouve dans le même
cas qu'avec le serveur 2000 : seuls les postes clients 2000 Pro
peuvent pinger le nom anubis-2k3s.alligators.427, les postes XP le
refuse (inconnu).

Précision : dans tous les cas les ping par adresses sont toujours
bons ainsi que sur les noms NetBIOS (sans le domaine). Ce n'est donc
pas un problème de réseau mais strictement de communication DNS.

Bien sûr comme dans toute bonne expérimentation quelque peu
scientifique ça demande à être confirmé par d'autres.

(Petit) bogue krosoftien ou limitation recommandée par une
(nouvelle) RFC ?
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Michel Guillou
William Marie écrivait :

(Petit) bogue krosoftien ou limitation recommandée par une
(nouvelle) RFC ?

La 1034 et la 1035 disent que le premier caractère devrait être un caractère
alphabétique.

http://www.faqs.org/rfcs/rfc1034.html
http://www.faqs.org/rfcs/rfc1035.html

pandemonium.666 est donc illégal. Ton compte est bon.

--
Michel Guillou
William Marie
"Michel Guillou" a écrit dans le message de
William Marie écrivait :

> [...]

http://www.faqs.org/rfcs/rfc1034.html
http://www.faqs.org/rfcs/rfc1035.html

pandemonium.666 est donc illégal. Ton compte est bon.

J'irais donc en taule avec tous les Windows 2000 qui sont complices
et receleurs (on peut construire de nouvelles prisons). Non mais
franchement, tu crois pas que Krosoft aurait pu coller un petit
analyseur de syntaxe du nom de domaine dans dcpromo plutôt que de te
laisser sur le carreau sans un message d'erreur ? 2 jours que je
planche là-dessus !

Un peu HS mais quelqu'un connait-il un site de RFC traduites pour
nous autres, pauvres froggies ?

Toujours aussi HS : y a-t-il une règle pour les noms de domaine
intranet (comme il y a des adresses IP réservées) de façon à être sûr
qu'un jour ne sera pas public et source de confusion le site
alligators.croc, par exemple.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
William Marie
"William Marie" a écrit dans le message de

[...]

^^^^
domaine voulais-je dire

alligators.croc, par exemple.

dont un _site_ serait, par exemple, www.alligators.croc
--
========================================================== > William Marie
Toulouse (France)

Patrick Peccatte
In news:40100d63$0$24045$,
William Marie typed:

Dans mon cas il s'agissait du domaine "pandemonium.666" sur un Win
2000 Advanced Server

ça ne peut marcher que si l'UC est orientée vers Armagedon
--
Patrick Peccatte
Hamilcar Barca
William Marie wrote:

Un système XP (sensu largo ...

sensu lato ...
largo, c'est chez haendel :-)))

Hamilcar Barca

" L'existence est une sale histoire :
d'ailleurs, on n'en sort pas vivant ..."
Michel Guillou
William Marie écrivait :

> alligators.croc, par exemple.

dont un _site_ serait, par exemple, www.alligators.croc

Les tls publics sont tous bien connus, maintenant, et tu ne risques rien
avec ton .croc.

C:Documents and Settingsmichel>nslookup
Serveur par dÚfaut : localhost
Address: 127.0.0.1

set type=ns
croc.

Serveur : localhost
Address: 127.0.0.1

*** localhost ne parvient pas à trouver croc. : Non-existent domain
int.

Serveur : localhost
Address: 127.0.0.1

Réponse ne faisant pas autorité :
int nameserver = NS0.JA.NET
int nameserver = NS1.CS.UCL.AC.UK
int nameserver = NS.UU.NET
int nameserver = NS.ISI.EDU
int nameserver = NS.ICANN.ORG

NS.UU.NET internet address = 137.39.1.3
NS.ISI.EDU internet address = 128.9.128.127
NS.ICANN.ORG internet address = 192.0.34.126
NS0.JA.NET internet address = 193.63.94.20
NS0.JA.NET internet address = 128.86.1.20
NS1.CS.UCL.AC.UK internet address = 128.16.5.32
local.

Serveur : localhost
Address: 127.0.0.1

*** localhost ne parvient pas à trouver local. : Non-existent domain

Voilà, tu peux utiliser .local et .croc mais pas .int.

--
Michel Guillou
William Marie
"Michel Guillou" a écrit dans le message de

Epatant ce nslookup ! Si je peux me permettre une dernière (là je
m'avance) question : Où peut-on trouver un petit guide sur ses
multiples possibilités ? parce que l'aide en ligne est bien spartiate.
L'idéal serait un petit fichier pdf genre "nslookup pour les (presque)
nuls". And in french if is possible.

OK, il y a Google mais je vais me retrouver avec 32767 références
peu utiles (le mal que j'ai eu pour pouvoir dépatouiller les TLD (ce
que tu as fait juste avec nslookup), en essayant des variantes de la
chaîne "noms de domaines").
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
William Marie
"Hamilcar Barca" a écrit dans le message de

William Marie wrote:

> Un système XP (sensu largo ...

sensu lato ...
largo, c'est chez haendel :-)))

Oups ! Merci maestro !
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Michel Guillou
William Marie écrivait :

[Là, je déplace, on est gravement hors charte]

[...]

Pas trouvé. Chez MS, on trouve ça :
http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/prodtechnol/windowsserver2003/proddocs/entserver/nslookup_help.asp

Cela dit, le nslookup microsoftien ressemble comme un frère au nslookup
unixien. Un man nslookup peut être alors très utile.

Enfin, il faut le dire et le répéter, nslookup, toutes versions, est
considérablement bogué et il faut lui préférer dig dont la syntaxe est
simplissime. Il y a un excellent dig pour toutes les versions de MS qu'on
installe avec la distribution du Bind pour Windows de l'isc. Voir
http://www.isc.org.

--
Michel Guillou