Je détecte automatiquement si Javascript est activé

53 réponses
Jean Francois Ortolo
Bonjour

J'ai apporté une modification à mon site www.pronostics-courses.fr

Maintenant, quand Javascript n'est pas activé, un message s'affiche
en haut de l'écran, pour demander à activer Javascript.

Quand Javascript est activé, et qu'il n'y a eu aucune page de chargée
depuis plus de 30 secondes, le script Javascript inclus dans
pratiquement toutes les pages, efface sur le site, le fichier éventuel
caractéristique de l'adresse ip du visiteur, après avoir reconnu que la
variable de session js date de plus de 30 secondes, ou qu'elle n'existe
pas, puis affecte la variable de session js avec la valeur de la
fonction time() ( qui donne le nombre de secondes depuis le 1er Janvier
1970 je crois ), puis recharge la page, après avoir écrit sur le site,
le fichier caractéristique de l'adresse ip du visiteur.

Ce fichier, me sert essentiellement, à savoir si c'est le premier
chargement, ou le second.

Si le fichier caractéristique existe, et que la variable de session
js date de moins de 30 secondes, cette variable est mis à jour avec la
fonction time(), et il n'y a pas de rechargement de la page.

Celà prouve, que Javascript est activé.

Si le fichier caractéristique n'existe pas, c'est le premier
chargement, donc même chose qu'au début.

Si Javascript n'existe pas, le deuxième script qui crée le fichier
caractéristique, et met à jour la variable de session js, ne s'exécute
pas, et le script php inclus dans les pages du site, détecte que la
variable de session js, n'existe pas, ou est plus ancienne que 30 secondes.

Celà indique que Javascript est désactivé, ainsi le script inclus
dans les pages, affiche le message suggérant d'activer Javascript.

Pour alimenter la variable de session js, et créer le fichier
caractéristique, le script qui le fait, est lancé en Javascript par le
script inclus dans les pages, ce qui fait que ce deuxième script, ne
crée pas le fichier caractéristique, et ne met pas à jour la variable de
session js, si Javascript est désactivé.

Mon site fonctionne, mais le fait que je sois obligé, pour savoir si
c'est le premier chargement ou le deuxième, d'avoir un fichier
caractéristique du visiteur ( par l'adresse ip ), me semble avoir des
limitations, dans le cas ou l'adresse ip cliente, change à chaque
chargement de page.

C'est peut-être le cas du FAI AOL, ou de certaines connexions internet.

Je ne vois pas, comment détecter si c'est le premeir chargement ou le
deuxième, sans ce fichier caractéristique.

Je ne sais pas, si quand l'adresse ip cliente change, il est possible
au navigateur client, de mémoriser un identifiant de session, et si le
serveur, constatant que l'adresse ip change, va pouvoir aussi, méoriser
les variables de session.

Merci beaucoup de me le dire.

J'aurais besoin, que vous me disiez, si mon site fonctionne bien,
même dans ces conditions ( ce qui est peu probable ), et si celà ne
fonctionne pas, quel est son comportement.

Mon site, si Javascript est activé, détecte aussi si les cookies sont
acceptés, et sinon, affiche une fenêtre popup en Javascript, suggérant
d'accepter les cookies.

Pour l'instant, ces deux fonctionnalités ( Javascript et les cookies
), ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement de mon site.

Cependant, dans l'optique de mettre en place un module d'inscription
et d'authentification des visiteurs, pour des fonctionnalités pour
l'instant gratuites ( envoi automatique quotidien de mes pronostics de
quinté ), il y aura nécessité pour que les visiteurs soient authentifiés
que Javascript soit activé,et les cookies permis.

En dehors des spécificités du langage PHP, j'aurais simplement
besoin, que vous me disiez, si mon site fonctionne correctement, dans
toutes les conditions.

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean François Ortolo

3 réponses

SAM
Le 29/06/12 21:14, Jean Francois Ortolo a écrit :

Le contraire, peut se produire de manière temporaire, si Javascript
était activé, puis ne l'est plus.

Celà peut arriver, pendant au plus 3O secondes après avoir désactivé
Javascript.

mézenfin !
si on a averti que le visiteur-parieur doit avoir le JS !
il est débile ou quoi d'alors le désactiver n'importe quand ? !

S'il désactive c'est qu'il s'en fout et ne compte pas rester sur le
site, non ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Paul Gaborit
À (at) Sat, 30 Jun 2012 21:08:57 +0200,
SAM écrivait (wrote):

Le 29/06/12 21:14, Jean Francois Ortolo a écrit :

Le contraire, peut se produire de manière temporaire, si Javascript
était activé, puis ne l'est plus.

Celà peut arriver, pendant au plus 3O secondes après avoir désactivé
Javascript.

mézenfin !
si on a averti que le visiteur-parieur doit avoir le JS !
il est débile ou quoi d'alors le désactiver n'importe quand ? !

S'il désactive c'est qu'il s'en fout et ne compte pas rester sur le
site, non ?

Ou peut-être a-t-il un faux contact dans son navigateur qui
active/désactive le javascript par à coup...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
SAM
Le 30/06/12 23:15, Paul Gaborit a écrit :

À (at) Sat, 30 Jun 2012 21:08:57 +0200,
SAM écrivait (wrote):

Le 29/06/12 21:14, Jean Francois Ortolo a écrit :

Le contraire, peut se produire de manière temporaire, si Javascript
était activé, puis ne l'est plus.

Celà peut arriver, pendant au plus 3O secondes après avoir désactivé
Javascript.

mézenfin !
si on a averti que le visiteur-parieur doit avoir le JS !
il est débile ou quoi d'alors le désactiver n'importe quand ? !

S'il désactive c'est qu'il s'en fout et ne compte pas rester sur le
site, non ?

Ou peut-être a-t-il un faux contact dans son navigateur qui
active/désactive le javascript par à coup...

Alors ... je ne vois plus que le recours à un électricien !

Quel navigateur pourrait avoir ce problème ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel