"je hais l'islam"

8 réponses
meskiangasher
Bonjour.

On pouvait lire il y a quelques semaines dans le journal Le Monde un
point de vue clamant ouvertement "je hais l'islam".

La loi sur la liberté de la presse, article 24, évoque le cas d'une
provocation à la haine à l'égard d'une personne ou d'un groupe de
personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée.

Mais ici c'est la haine d'une idée/concept/religion, et non d'un
groupe de personnes.

Peut-on affirmer que proclamer "je hais l'islam" n'est en aucune façon
condamnable par la loi française ?

8 réponses

travion
Bonjour à meskiangasher qui a écrit :

Mais ici c'est la haine d'une idée/concept/religion, et non d'un
groupe de personnes.

Peut-on affirmer que proclamer "je hais l'islam" n'est en aucune façon
condamnable par la loi française ?

Pas plus condamnable que de dire (au choix ):
je hais le socialisme , le bolchevisme, le capitalisme , le communisme,
le nihilisme, le judaisme, le catholicisme , le boudhisme , l'atheisme,
l'abolitionisme , le reformisme etc , bon j'arrete là et biffer les
mentions inutiles.

Thierry
meskiangasher
travion a écrit :
Pas plus condamnable que de dire (au choix ):
je hais le socialisme , le bolchevisme, le capitalisme , le communisme,
le nihilisme, le judaisme, le catholicisme , le boudhisme , l'atheisme,
l'abolitionisme , le reformisme etc , bon j'arrete là et biffer les
mentions inutiles.

C'est bien ce que je pensais,
Mais maintenant, avec les visées liberticides et totalitaires de
certaines associations (qui peuvent se porter partie civile !), il vaut
mieux faire attention à ce que l'on dit, d'où la question.
Jeffbie
Mes hommages. *travion* était depuis longtemps tiraillé pour nous baver
ceci en ce jour qui honore Sainte Thérèse E.-J. chez les cathos les
plus pire :

Pas plus condamnable que de dire (au choix ):
je hais le socialisme , le bolchevisme, le capitalisme , le communisme,
le nihilisme, le judaisme, le catholicisme , le boudhisme , l'atheisme,
l'abolitionisme , le reformisme etc , bon j'arrete là et biffer les mentions
inutiles.

"MORT AUX CONS" devrait aussi sensibiliser bien plus de gens !

--
Le bâton d'berger ? Y a pas d'heure pour en manger !!!
(Justin qui ? Justin Bridou !)
Serge
"Jeffbie" <kitussé@wana-doudounes.fr> a écrit dans le message de
news:
| Mes hommages. *travion* était depuis longtemps tiraillé pour nous baver
| ceci en ce jour qui honore Sainte Thérèse E.-J. chez les cathos les
| plus pire :
|
| > Pas plus condamnable que de dire (au choix ):
| > je hais le socialisme , le bolchevisme, le capitalisme , le communisme,
| > le nihilisme, le judaisme, le catholicisme , le boudhisme , l'atheisme,
| > l'abolitionisme , le reformisme etc , bon j'arrete là et biffer les
mentions
| > inutiles.
|
| "MORT AUX CONS" devrait aussi sensibiliser bien plus de gens !

Vaste programme aurait répondu "mon général".....
;-)))))))

Serge
Jeffbie
Ugh ! Moi répondre à *Serge* qui écrire :

"Jeffbie" <kitussé@wana-doudounes.fr> a écrit dans le message de
news:
Mes hommages. *travion* était depuis longtemps tiraillé pour nous baver
ceci en ce jour qui honore Sainte Thérèse E.-J. chez les cathos les
plus pire :

Pas plus condamnable que de dire (au choix ):
je hais le socialisme , le bolchevisme, le capitalisme , le communisme,
le nihilisme, le judaisme, le catholicisme , le boudhisme , l'atheisme,
l'abolitionisme , le reformisme etc , bon j'arrete là et biffer les
mentions inutiles.

"MORT AUX CONS" devrait aussi sensibiliser bien plus de gens !

Vaste programme aurait répondu "mon général".....
;-)))))))

Ouais, pour une fois, il ne disait pas une connerie ! 8-o

--
Il est vrai que, parfois, les militaires, s'exagérant l'impuissance
relative
de l'intelligence, négligent de s'en servir.
(Charles de GAULLE).
Fredo_L
"meskiangasher" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.

On pouvait lire il y a quelques semaines dans le journal Le Monde un
point de vue clamant ouvertement "je hais l'islam".

La loi sur la liberté de la presse, article 24, évoque le cas d'une
provocation à la haine à l'égard d'une personne ou d'un groupe de
personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée.

Mais ici c'est la haine d'une idée/concept/religion, et non d'un
groupe de personnes.

Peut-on affirmer que proclamer "je hais l'islam" n'est en aucune façon
condamnable par la loi française ?

Il me semble que pour qu'il y ait provocation à la haine à l'égard d'une
personne ou d'un groupe de personnes, il aurait fallu qu'il dise "je hais
les musulmans/islamistes".

Personnellement, je pense que le monde se porterait mieux si la religion
n'existait pas, cependant, ce n'est pas parce que je n'aime pas la religion
que j'ai automatiquement de la haine pour les personnes religieuses.

Est-ce que s'il avait dit qu'il haïssait les fraises tu en aurais déduis
qu'il haïssait toutes les personnes qui mangent des fraises ?

La personne qui a écrit dans le monde se contente donc de donner son opinion
sur une religion et c'est son droit.

Fred
Rakotomandimby Mihamina
On Fri, 01 Oct 2004 13:09:45 -0700, meskiangasher wrote:

Bonjour.

Bonjour

évoque le cas d'une
provocation à la haine à l'égard d'une personne ou d'un groupe de
personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée.

Je ne pense pas que l'expression d'une intime conviction soit une
provocation a la haine.

Est ce que si je te dis que j'aime les filles (ou le sexe des filles), je
t'incite a avoir une relation sexuelle avec ta compagne ou ta femme?

Non.

Bon ...
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
Laurent Jumet
Hello !

travion wrote:

Mais ici c'est la haine d'une idée/concept/religion, et non d'un
groupe de personnes.

Peut-on affirmer que proclamer "je hais l'islam" n'est en aucune façon
condamnable par la loi française ?

t> Pas plus condamnable que de dire (au choix ):
t> je hais le socialisme , le bolchevisme, le capitalisme , le communisme,
t> le nihilisme, le judaisme, le catholicisme , le boudhisme , l'atheisme,
t> l'abolitionisme , le reformisme etc , bon j'arrete là et biffer les
t> mentions inutiles.

Il faut aussi se rappeler que les lois républicaines n'ont pas pour
objet de museler les opinions des gens, si celles-ci sont motivées.
Car dans ce cas, *tout* est condamnable.
On en arriverait alors (et l'on est déjà) au système ex-soviétique, où
il fallait se méfier de tout et ne rien dire.

Ce sont deux Ukrainiens qui voient passer une Mercedes:
"Oh, quelle belle voiture russe !
-Mais cette voiture n'est pas russe...
-Je connais l'origine de cette voiture, mais toi je ne te connais pas."

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]