Je me lance dans le C-41...

Babar de Saint Cyr
Hello

Tout d'abord le kit: http://babardestcyr.free.fr/agfacolorAP70.htm
On peut lire que la température du révélateur doit être de 37,8 ± 0,25°C

Suite à l'achat d'un thermometre de la mort-qui-tue-la-vraie:
http://babardestcyr.free.fr/allathermometre.jpg
j'ai mesuré 39,3°C dans le bain-marie et 37,5°C dans la cuve de ma
Duolab. Donc c'est presque bon sans rien modifier. Mais je sais où se
trouve le potar multitour qui permet d'ajuster à 1°C le tour environ.
Donc do I stay or do I go ?

Le kit prévoie 500ml de solution de travail par bain pour 6 films 34x36.
J'ai déjà trois films prêts. Je pensais fractionner tout par deux donc
250ml pour les trois films.
Problème: Dans la série 1500 de Jobo il existe une cuve pour 2 film 135,
une autre pour 2 et une rallonge pour 3. Donc aucune possibilité de
faire 3 exactement. De plus la rallonge pour trois demande déjà 330ml de
produit... C'est l'enfer, rien ne colle :)

Babar

franeric
"Babar de Saint Cyr" a écrit dans le message de
news: 45aa587c$0$16372$
[...]

a part attendre d'en avoir plus, c'est Cornelien
ricco

Georges Giralt
[...]

Tu peux remplacer les spires manquantes par un cylindre de polystyrène

qui occupera le volume de chimie que tu n'as pas...

Claudio Bonavolta
[...]

Il y a quelques images qui ne passent pas dans la description du kit
Agfa.

Pour le thermomètre, j'utilise aussi un modèle à mercure de ce genre
que je traîne depuis mes débuts.
Impeccable, mais attention à la casse.

Pour la température, perso, avec ce genre de kit, je commencerai tel
quel et ajusterai après le premier essai.
La notice indique deux températures de traitement (37.8 et 30) avec
des temps de traitement différents, donc ce léger écart doit pouvoir
se compenser avec une poignée de secondes de plus.
A haute température, le temps de traitement n'est que de 3'15", le
temps de vidange apporte déjà un écart qui doit être plus grand que
le chouillas au niveau de la température.

La Jobo 1520 (2x135-36) demande un minimum de 240ml de solution, je
doute que tu trouves une cuve permettant 3 rouleaux pour seulement 10ml
de plus ...
La description du kit que tu donnes semble indiquer que cette chimie
doit être réutilisée pour arriver au nombre de films maxi. Ils
indiquent le traitement en 3 lots avec des temps de traitement
allongés pour les deux derniers batches.
Je te suggère d'utiliser les 500ml au complet (à priori, la 1520 doit
les accepter, vérifie avant avec de l'eau) pour 3 traitements de 2
films chaque fois en respectant les temps indiqués.
Par contre, ça veut aussi dire qu'il faut avoir 6 rouleaux à
développer dans un délai suffisamment court.

Ceci dit (mais c'était du en E-6), je n'ai pas eu de très bons
résultats en réutilisant la chimie alors que le kit le prévoyait. Le
premier lot sortait bien, les suivants, nettement moins ...

Perso, avec mes E-6 et depuis que je n'en consomme plus de manière
industrielle, je le stocke au frigo et les développe par 8
(1520+1530+1530) avec 1 litre de chimie (kit Kodak 5 litres).
A l'ouverture du kit, je partitionne le révélo dans de petits flacons
en verre complètement remplis qui, chacun, correspond à une dose pour
ces 8 films.
La conservation en est grandement améliorée et ça me permet
d'utiliser des kits plus grands au coût bien plus faible que ces
"micro"-kits.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
Pour la température, perso, avec ce genre de kit, je commencerai tel
quel et ajusterai après le premier essai.

- les normes de températures qui sont données, ne te prends pas trop la
tête, en fait si tu avais a produire de façon continue et absolument dans
les mêmes normes et que tu vérifies tes courbes au densitomètre, tu verrais
des variations si la température n'est pas absolument stable, mais là, au
coup par coup en C 41 , ça n'a pas une importance capitale, a ta place je
traiterai plutôt a 30 degrés s ils le prévoient, ça te permettra d'avoir
plus de latitude au point de vue temps, plus tu es haut, plus la température
et le temps seront critiques , bon, tu dois prévoir que les temps de vidange
de la chimie, tant que le blanchiment n'est pas introduit, ça compte dans le
temps de développement, bien sur, en revanche, en c qui concerne le
blanchiment et le fixage, s ils sont séparés, ça dépend du kit, c'est un
temps minimum et même si tu oublie ton film dedans, il ne se passera rie,
si tu veux un résultat supérieur, ne lésine pas sur le lavage et pas trop
froid, et un stabilisant C41 , pas du liquide a vaisselle
donc en résumé, ce n'est pas un traitement très difficile et trop critique,
pas comme en E6 où tu commence par un développement n&b absolument très
pointu; là, tu es en négatif, tu fais ton C41 pour quelles raisons, parce qu
en général ceux qui font ça le font pour développer du 120 qu ils hésitent a
filer chez MM les Grands Salopiaux de mini lab ou chez le façonnier

[...]
- c'est normal qu il y ait un écart, 3.15 qui est le temps standard est
celui des machines de traitement rapide, prends plus bas, aucune importance
pour ton cas

[...]
- je ne pense pas que ce soit a conseiller, les resultats sont generalement
mediocres, je ne sais pas combien coute ce kit, mais moi, si j'avais a faire
ca je me procurerai des doses type mini lab qui prevoient cinq litres et
quant au prix, tu verras que plus il y en a moins c'est cher, et les chimies
sont strictement les mêmes, bien conservées dans des conditionnement ad hoc,
comme dit Claudio, c'est sans pb, le blanchiement et le fix ne sont pas du
tout critiques, le chromogène, flacon sans air a l'abri de la lumière,, j'en
ai oublié un an dans un coin sans que ca bouge

Ceci dit (mais c'était du en E-6), je n'ai pas eu de très bons
résultats en réutilisant la chimie alors que le kit le prévoyait. Le
premier lot sortait bien, les suivants, nettement moins ...

- c'est la conservation du revelateur chromogène qui est hyper critique en
général, mais je ne sais pas si tu utilisais un kit avec inversion dans le
chromo, ce qui est encore plus critique

[...]
je ne t'avais pas lu jusqu au bout et redis la même choe que toi plus haut,
c'est a mon avis la meilleure methode, et forcément comme tu as eu le temps
de la mettre au point, experimentalement on en arrive a cette même
méthodologie , sans compter que les pric en kit plus grands sont nettement
plus avantageux
tu fais toujours de l'e 6 , Claudio ?
ricco
Claudio Bonavolta
<snip>
tu fais toujours de l'e 6 , Claudio ?
ricco

8 rouleaux hier soir ...
Depuis que j'ai arrêté la coupe MX-5 (www.mx-5cup.ch) nettement
moins, vu que ce n'est plus que pour mon usage perso.
Actuellement, dans les 50-80 rouleaux par année, du coup, j'ai dû
adapter ma méthode de stockage et repris celle des "petits flacons".

Mon plus gros souci en ce moment est que B&H ne semble plus distribuer
plus ses Elitechrome 100 "imported" à 2.99$ le rouleau, mon budget
pelloches va devoir augmenter ...

Sinon, y'a pas mal de N/B (une expo mi-juin avec une sacrée nouveauté
pour moi: y'aura des nus) et pour les photos "commandées" où on me
demande des fichiers numériques, je pique le D200 à un pote (qui fait
preuve d'une rare compréhension à mon égard !).
Belle machine qui a fini de me convaincre qu'il était urgent ...
d'attendre.
En fait, j'ai trouvé son plus grand intérêt en photo de studio comme
remplacement du flashmètre et du dos Polaroid, ça permet de vérifier
l'éclairage avant de shooter sur la pelloche.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
En fait, j'ai trouvé son plus grand intérêt en photo de studio comme
remplacement du flashmètre et du dos Polaroid, ça permet de vérifier
l'éclairage avant de shooter sur la pelloche.

c'est souvent ce que je dis, verifier sur le display, et c'est vu, on peut
même zoomer et deplacer sur certaines zones, je le dis , c'est de la triche
:=)

ricco
Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
En fait, j'ai trouvé son plus grand intérêt en photo de studio comme
remplacement du flashmètre et du dos Polaroid, ça permet de vérifier
l'éclairage avant de shooter sur la pelloche.

Dans mes bras.....

:°)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Claudio Bonavolta
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

A force de se faire des papouilles, ça va jaser sur les forums ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
A force de se faire des papouilles, ça va jaser sur les forums ... :-)

Shuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut.... Moins fort, on va nous entendre :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Babar de Saint Cyr
Yo!

Yes, it works! Comme dirait Dilbert...

Résultat des courses:
- un film orange clair (celui qui était au fond de la cuve)
- un film orange foncé (ou orange/marron)
Mais les deux sont nickels, on voit des personnages en vêtements verts.
Les graduations sont impec. Aucune pétouille, ni zone bizzare.

Maintenant quelques remarques: :)

En fait en tant que grand rodinalien devant l'Eternel, je ne m'étais
même pas posé la question de la réutilisation des soupes. L'habitude est
prise de faire tout en one shoot depuis belle lurette. Je n'ai donc
aucun flacon qui traine dans la maison sauf pour les tirages papier.
A tel point que je n'avais pas remarqué les différents temps indiqués
dans la doc en fonction du nombre de films...

Donc j'ai fait deux films dans une cuve 1520 de 240ml. J'y ai balancé
les 500ml de travail et le trop plein est revenu dans le bidon car sur
ce type de cuve, le bidon reste vissé pendant la rotation.

On dit kit 3 bains mais il y a quand même un 4eme bain (en 3eme position
!) de rinçage à l'eau à bonne température de préférence.

Quand on voit l'état de surface des films après le 4eme bain (LF =
formol ?) on se demande vraiment pourquoi ce type de bain n'existe pas
en N&B ?

Je vois mal utiliser ce genre de kit sans machine Jobo.

J'ai donc 3 bidons occupés jusqu'aux deux prochaines séances C41. Il
vaut mieux le prévoir parce sinon c'était cuit pour mes développements
N&B courants. En plus il faut des bidons Jobo avec le vissage série 1500.

Du coup j'ai récupéré du kit vide 6 flacons de 125ml idéals pour
fractionner.

Bon reste plus qu'à faire chauffer la PhotoSmart Tout-en-Un pour le
scan/print.

Merci pour les encouragements :)
Babar
1 2