Je me prépare au grand saut...

MultiPass
Bonjour à toutes et tous,

Voila, je me prépare à essayer et adopter Linux sur ma machine. Pour cela,
j'ai dégagé un DD de 10 GO (D:) qui sera dédié à ce nouvel OS.

Pour l'instant : CM Asus A7V8X-X avec AMD Athlon 2400+. 512 MO RAM.
disques Durs C: 120 GO partitionné en 2 (C et E) (windaube sur C: ).
disque physique D: donc formaté en NTFS 10 GO de libre.
Je souhaiterai connaître vos avis sur quelle version de Linux installer
pour un débutant ? pourrais je faire un DualBoot sur C: ou D: sans trop de
problèmes ? quels sont les précautions à prendre avant d'installer Linux ?

Merci d'avance de vos avis et conseils avant de faire ce fameux Grand Saut

Michel.

--
MesNews : www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews

Pour les amoureux de magie.
http://magic-buzzar.oldiblog.com/
N'importe quoi vaut souvent mieux que rien du tout, et réciproquement, de
même que quiconque n'est pas souvent quelqu'un, et inversement.
Pierre DAC (1893-1975)

Emmanuel Fleury
MultiPass wrote:
[...]

Je te conseille d'aller lire ça:
http://lea-linux.org/cached/index/Intro-index.html#

Tu devrais y trouver des réponse.

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

Veronique Fritiere
La force des groupes de discussion c'est que chacun peut profiter
pleinement des trouvailles, des défauts et du recul d'autrui. Je lis
*MultiPass*

Voila, je me prépare à essayer et adopter Linux sur ma machine. Pour cela,
j'ai dégagé un DD de 10 GO (D:) qui sera dédié à ce nouvel OS.

Oh que j'aime lire ce genre de messages ! Je me demande bien pourquoi
:-p

[...]

Mandriva, Mepis, Ubuntu et avant tout ça, pour tester une Debian :
télécharger la nomade Kaella si tu veux http://kaella.linux-azur.org/

pourrais je faire un DualBoot sur C: ou D: sans trop de
problèmes ?

en un clic !

quels sont les précautions à prendre avant d'installer Linux ?

sauvegarde des données et profils Thunderbird Firefox !!! Les profils
pourront ensuite être copiés sous nux et tu auras tous tes messages et
marque-pages sauvegardés :-)

Merci d'avance de vos avis et conseils avant de faire ce fameux Grand Saut

pawa2nux !

--
vero, promue marginale calée en ordinatique
http://www.linux-azur.org http://jm2l.polytech.unice.fr/

chunter
Salut,

MultiPass wrote:
[...]

<MODE PINAILLEUR ON>
Je sais que c'est une mode d'utiliser windaube au lieu de Windows, mais
pourquois tous le monde ou presque se sent obliger d'utiliser ce terme ?
</MODE PINNAILLEUR OFF>

disque physique D: donc formaté en NTFS 10 GO de libre.

Alors si tu veux installer une distribution linux, il faut soit que tu
supprime la partition D:. Par défaut, les distributions linux n'écrivent
pas sur du NTFS.

Je souhaiterai connaître vos avis sur quelle version de Linux installer
pour un débutant ?

Si tu veux la simplicité dutilisation, mandriva fera certainement l'affaire.

pourrais je faire un DualBoot sur C: ou D: sans trop
de problèmes ?

La plus part des distribution install un boot loader configuré pour
booter sous linux ou windows (si celui-ci est installé).

quels sont les précautions à prendre avant d'installer
Linux ?

Savoir quel matériel tu as, carte graphique, chipset, disque dure, carte
réseaux, connexion au net.

Merci d'avance de vos avis et conseils avant de faire ce fameux Grand Saut

La lecture du site www.lea-linux.org te donneras des infos et conseils
pratique sur linux.

Michel.

Bye
Chunter

jpt
[...]

Avant l'installation de Linux, tu peux créer une partition

supplémentaire formatée en FAT32. Elle sera accessible en lecture et
écriture aussi bien par Linux que par Windows. Elle pourra servir aux
transferts de fichiers dans les deux sens.
Linux peut lire mais pas écrire dans NTFS.

Pour lire depuis Windows dans la partition Linux, tu pourras installer
explore2fs.exe.

A mon avis, la meilleure distribution de Linux pour les débutants (dont
je suis) est Mandriva 2006.

Jean-Pierre.

MultiPass
MultiPass wrote:
[...]

Merci pour le lien, suis en plein dedans.. ;o)

--
MesNews : www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews
Identifiant = zoo & MdP = entrer
Ne pas dépasser les bornes, c'est aller aux limites de celles-ci, sans
jamais devoir les franchir.

MultiPass
[...]

Merci pour ces conseils, surtout Thunderbird Firefox ;o)
me reste plus qu'à potasser toutes vos réponses

--
MesNews : www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews
Identifiant = zoo & MdP = entrer
Les femmes préfèrent être belles plutôt qu'intelligentes
Parce que, chez les hommes,
il y a beaucoup plus d'idiots que d'aveugles!

MultiPass
Salut,

MultiPass wrote:
[...]

C'est vrai, la mode...vaste sujet mais je tiens à te rassurer, le fait

d'utiliser Windaube, en tout cas pour moi, ne veut pas dire que j'insulte
le produit, c'est plutôt pour faire l'effet "comme tout le monde" et
surtout je ne le prononce pas au 1er degré ;-)

[...]

Ha, première info que je ne connaissais pas... bon pour un reformatage en
32Bits.. hé hé

[...]

Merci de toutes ses précisions, primordiales...
c'est parti pour la lecture ..petite vitesse et grande lenteur s'imposent
avant de me lancer. ;-)

[...]

MultiPass
[...]

Merci Jean-Pierre et merci à tous pour ces réponses trés interressantes.
@ bientôt donc, j'aurai certainement d'autres questions au fur et à mesure
de mon avancée Linuxienne, si je puis dire ;o)

--
MesNews : www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews
Identifiant = zoo & MdP = entrer
On ne dit pas "je suis paniquée" mais "je cherche un mec"...

Fabien LE LEZ
On Mon, 08 May 2006 13:27:25 +0200, chunter :

<MODE PINAILLEUR ON>
Je sais que c'est une mode d'utiliser windaube au lieu de Windows, mais
pourquois tous le monde ou presque se sent obliger d'utiliser ce terme ?

Ben justement, parce que c'est une mode.
C'est comme l'habitude qu'ont certains de remplacer la ponctuation par
"lol".

Fabien LE LEZ
On Mon, 08 May 2006 13:30:32 +0200, jpt :

Linux peut lire mais pas écrire dans NTFS.

Pas simplement, effectivement. Mais c'est tout de même possible.
<http://www.linux-ntfs.org/> <http://www.ntfs-linux.com/>
<http://www.jankratochvil.net/project/captive/>.

Note : c'est juste pour le plaisir de te contredire. Je ne choisirais
vraisemblablement pas NTFS comme système de fichiers pour une
partition de liaison Windows <-> Linux.

1 2