je me sens bête mais...

17 réponses
Emmanuel Florac
Pour monter un CD sur ma slack avec 2.6, j'ai pas trouvé comment faire à
part avec un modprobe ide-scsi. Et oui, /dev/hdc ne monte pas... Et je ne
sais pas quoi essayer d'autre.
Quant à graver je n'en parle même pas : cdrecord dev=ATAPI -scanbus
m'envoie bouler...
Dites, ceux qui ont une slack avec un 2.6, comment qu'on fait?

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

10 réponses

1 2
didier descamps
Le Tue, 05 Apr 2005 21:35:12 +0200, Emmanuel Florac a écrit :

Quant à graver je n'en parle même pas : cdrecord dev=ATAPI -scanbus
m'envoie bouler...
«cdrecord -scanbus» te dira les lecteurs/graveurs qu'il sait voir,

ensuite «cdrecord ATA:x,y,z machinchose...» avec x,y,z en fonction de la
réponse précédente.
mais «cdrecord dev=ATAPI -scanbus», on peut comprendre qu'il râle !
au passage : «cdrdao scanbus» est (chez moi) plus explicite, il voit
le graveur que cdrecord ne voit pas, ce qui n'empèche pas cdrecord
de graver du reste...

Emmanuel Florac
Le Tue, 05 Apr 2005 21:51:15 +0200, didier descamps a écrit :

Quant à graver je n'en parle même pas : cdrecord dev=ATAPI -scanbus
m'envoie bouler...
«cdrecord -scanbus» te dira les lecteurs/graveurs qu'il sait voir,

Il ne me dit rien justement.

ensuite «cdrecord ATA:x,y,z machinchose...» avec x,y,z en fonction de la
réponse précédente.

Rien du tout...

mais «cdrecord dev=ATAPI -scanbus», on peut comprendre qu'il râle !

J'ai juste suivi ça:
http://www.trustonme.net/didactels/299.html

au
passage : «cdrdao scanbus» est (chez moi) plus explicite, il voit le
graveur que cdrecord ne voit pas, ce qui n'empèche pas cdrecord de graver
du reste...

Bon, je vais essayer cdrdao...

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
Guillaume d'Ockham.

Ronald
Le Tue, 05 Apr 2005 21:35:12 +0200, Emmanuel Florac a écrit :

Pour monter un CD sur ma slack avec 2.6, j'ai pas trouvé comment faire à
part avec un modprobe ide-scsi. Et oui, /dev/hdc ne monte pas... Et je ne
sais pas quoi essayer d'autre.
Quant à graver je n'en parle même pas : cdrecord dev=ATAPI -scanbus
m'envoie bouler...
Dites, ceux qui ont une slack avec un 2.6, comment qu'on fait?

question bête : tu as bien le support ide-cd dans le noyau ou
chargé en module.
Quant à graver, si tu demande à cdrecord d'envoyer des commandes sur un
graveur en ide alors que celui est pris en charge par
l'émulation scsi, c'est compréhensible qu'il y ai quelques problèmes.

Galkine
On Tue, 05 Apr 2005 22:10:20 +0200, Emmanuel Florac wrote:

Le Tue, 05 Apr 2005 21:51:15 +0200, didier descamps a écrit :

Quant à graver je n'en parle même pas : cdrecord dev=ATAPI -scanbus
m'envoie bouler...
«cdrecord -scanbus» te dira les lecteurs/graveurs qu'il sait voir,

Il ne me dit rien justement.
pareil

ensuite «cdrecord ATA:x,y,z machinchose...» avec x,y,z en fonction de la
réponse précédente.

Rien du tout...

mais «cdrecord dev=ATAPI -scanbus», on peut comprendre qu'il râle !
cdrecord dev=ATA -scanbus

J'ai juste suivi ça:
http://www.trustonme.net/didactels/299.html
c'est cdrecord dev=ATA -scanbus maintenant

Emmanuel Florac
Le Tue, 05 Apr 2005 22:28:30 +0200, Galkine a écrit :

c'est cdrecord dev=ATA -scanbus maintenant

J'ai essayé aussi, pas mieux.

Je ne peux même pas monter le lecteur de CDROM sans ide-scsi, puisque
/dev/hdc "n'est pas un périphérique de type bloc valide"!

sudo cdrecord dev=ATA -scanbus
Password:
Cdrecord-Clone 2.01 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.11
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
scsidev: 'ATA'
devname: 'ATA'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Using badly designed ATAPI via /dev/hd* interface.
cdrecord: No such file or directory. Cannot open '/dev/hd*'. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.
e

NO such file? heu... pourtant mes disques durs sont montés comme /dev/hda
et /dev/hdb...

--
Sutor ne ultra Crepidam.

Emmanuel Florac
Le Tue, 05 Apr 2005 22:27:18 +0200, Ronald a écrit :

question bête : tu as bien le support ide-cd dans le noyau ou chargé en
module.

Oui, il est intégré au noyau.

Quant à graver, si tu demande à cdrecord d'envoyer des commandes sur un
graveur en ide alors que celui est pris en charge par l'émulation scsi,
c'est compréhensible qu'il y ai quelques problèmes.

Non, ce n'est pas ça le problème : si je ne charge pas le module
ide-scsi, cdrecord ne voit rien de rien, d'ailleurs je ne peux même pas
monter un CD non plus! Si je charge ide-scsi (ce qui pour autant que je
sache est déconseillé sous 2.6) je peux bien monter un CD et accéder à
son contenu en lecture (y'a un progrès), cdrecord détecte mon graveur,
MAIS impossible de graver.

Bon, je viens de voir que j'ai "hdc=ide-scsi" dans mon lilo.conf, je
modifie et je reboote...

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

Kevin Denis
On 2005-04-05, Emmanuel Florac wrote:

Pour monter un CD sur ma slack avec 2.6, j'ai pas trouvé comment faire à
part avec un modprobe ide-scsi. Et oui, /dev/hdc ne monte pas... Et je ne
sais pas quoi essayer d'autre.

Ah? J'ai pas souvenir d'avoir eu de problemes (mais la, je peux plus
tester, j'ai demonte le lecteur CD pour le mettre dans une autre
machine).
Mon fstab contient juste:
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 noauto,owner,ro 0 0
et j'ai:
lrwxrwxrwx 1 root root 8 2004-12-06 15:17 /dev/cdrom -> /dev/hdb

et pas de souvenir quand a l'utilisation de ide-scsi pour le cd.

dmesg | grep hd
te montre le CD ou pas? Est ce que le module IDE-atapi disk est compile?

Dites, ceux qui ont une slack avec un 2.6, comment qu'on fait?

Ce 2.6 pose bien des problemes.

--
Kevin

news
Emmanuel Florac wrote:

c'est cdrecord dev=ATA -scanbus maintenant

J'ai essayé aussi, pas mieux.

Je ne peux même pas monter le lecteur de CDROM sans ide-scsi, puisque
/dev/hdc "n'est pas un périphérique de type bloc valide"!

sudo cdrecord dev=ATA -scanbus
Password:
Cdrecord-Clone 2.01 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.11
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
scsidev: 'ATA'
devname: 'ATA'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Using badly designed ATAPI via /dev/hd* interface.
cdrecord: No such file or directory. Cannot open '/dev/hd*'. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.
e

NO such file? heu... pourtant mes disques durs sont montés comme /dev/hda
et /dev/hdb...

Questions betes:
- les supports ide/atapi sont dans le noyau?
- pas d'option dans lilo du genre hdc=ide-scsi ?

Parce que d'experience, sous slack 10, le passage en 2.6 s'est fait de
facon transparente. Par contre, j'utilise encore dev=ATAPI pour
cdrecord, mais sinon, pas de difference avec le reste.
Que disent les logs a propos de hdc?

news
Emmanuel Florac wrote:

Dites, ceux qui ont une slack avec un 2.6, comment qu'on fait?

Bon, comme dit plus tot, sous slack 10:

# uname -a
Linux vertex 2.6.8.1 #1 Sun Sep 26 15:12:23 CEST 2004 i686 unknown
unknown GNU/Linux
# dmesg |grep hdc
ide1: BM-DMA at 0xfc08-0xfc0f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hdc: SAMSUNG CD-ROM SC-148F, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdc: ATAPI 48X CD-ROM drive, 128kB Cache, DMA
# mount /dev/hdc /mnt/cdrom

Je tiens a preciser qu'il n'y a pas de support scsi en dur (tout en
module), et qu'aucun module ide-scsi ou scsi_mod n'est charge.
C'est une mise a jour normale.

Sur un example plus recent (mais debian): idem mais avec un noyau 2.6.10.

Les options sont les options classiques atapi, ide...
Rien de particulier.

news
Emmanuel Florac wrote:

c'est cdrecord dev=ATA -scanbus maintenant

J'ai essayé aussi, pas mieux.

Je ne peux même pas monter le lecteur de CDROM sans ide-scsi, puisque
/dev/hdc "n'est pas un périphérique de type bloc valide"!

sudo cdrecord dev=ATA -scanbus
Password:
Cdrecord-Clone 2.01 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.11
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
scsidev: 'ATA'
devname: 'ATA'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Using badly designed ATAPI via /dev/hd* interface.
cdrecord: No such file or directory. Cannot open '/dev/hd*'. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.
e

NO such file? heu... pourtant mes disques durs sont montés comme /dev/hda
et /dev/hdb...

est ce que /dev/hdc existe vraiment, ou est-ce qu'il y'a un nommage type
/deb/discs/disc3/*/part ....?????

1 2