Je me suis perdu dans les partitions...

19 réponses
Albédo
Posté sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general +
microsoft.public.fr.windows.vista.installation
Suivi sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Bonjour.
J'ai entrepris de réinstaller Vista sur mon portable Dell sans utiliser du tout
le DVD DellMediaDirect (je n'utiliserai que le CD "drivers & outils") ; c'est
donc une installation Vista pure... sauf que la fois précédente, après avoir
installé mon disque neuf de 160 Go, j'avais installé DellMediaDirect, ce qui a
créé deux partitions spéciales, dont l'une n'a pas disparu après la
réinstallation de Vista aujourd'hui ; elle apparaît comme suit :
- 47 Mo - "Type :" de base - "Statut :" Sain (Configuration EISA). Cette
cochonnerie, outre que je ne peux rien en faire du tout, me prend donc l'un des
3 volumes permis par Vista.
Par ailleurs, actuellement, j'ai :
- C (NTFS) = 99,00 Go ; je peux réduire
- D (RAW) = 50,01 Go ; je peux réduire ou supprimer
Je voudrais changer ça pour :
- C: = 60 Go
- D: = tout le reste
...mais je n'y parviens pas : pas moyen d'étendre D au détriment de C.
Si je réinstalle Vista, est-ce que je peux espérer avoir l'occasion de mettre C:
à 60 et D: à ce qu'il reste ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?
Question subsidiaire : voyez-vous un moyen de supprimer la partition de 47 Mo,
et d'allouer cet espace à D: ?
Merci pour votre patience, merci d'avance pour vos conseils...
--
a.

9 réponses

1 2
J. K.
Bonjour, soir, Albédo,

[couic]

Tsss. Par les milliards de Bill Gates ! qu'est-ce que le Gendarme du
monde informatique attend pour nous vendre un OS complet !? Partout

L'OS sera complet lorsque Microsoft, qui est déjà largement accusé de
position dominante avec près de 95 % du marché, aura acquis les produits de
tous les éditeurs des différents produits qui font fonctionner un Pc.
Microsoft doit verser des 100 aines de millions de dollars de pénalité,
alors est-ce que quelqu'un ici peut essayer de comprendre que l'Os de
Crosoft intégrant la totalité des programmes qui font tourner le Pc ? ce
n'est pas pour demain.
--

Jacques
aski
Bonjour Albédo,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Euh, ça, c'est un peu calé pour moi. Tu peux l'expliquer autrement, S.T.P.
?

Normal, j'ai frappé sur la mauvaise touche. :-(
Il faut lire :
"Il faut donner à D l'origine correspondant à la fin de C"

Mais si c'était un Dell, alors il est arrivé avec Dell Media Direct
installé,
donc il devait contenir deux partitions sans nom, une petite au début (qui
sert
aux outils de diagnostic) et une grosse au bout (qui sert apparemment à
Dell
MD). Et quand tu réinstalles Vista, la seconde disparaît, mais pas la
première -- ça m'est confirmé sur des forums US grâce auxquels je mesure
un peu
tard à quel point Dell MD est une authentique cochonnerie, et à peu près
inutile
en plus.
Sinon, "pourquoi moi" ??

Mon PC m'a été livré avec la fameuse partition cachée et Vista installé sur
le premier disque et rien sur le second (cet c'est normal).
Juste quelques heures pour me roder sur Vista avant de formater pour
éliminer ces partitions jugées inutiles et partitionner mes disques comme je
le désirais.
Je pense qu'il faut choisir entre la configuration lambda et la conf

| - installation de Vista sur le premier disque
| - installation de XP sur le second.

Tu parles de deux disques durs distincts, là, ou bien de deux partitions ?

J'ai choisi 2 DD afin de pouvoir travailler en cas de crash sur l'un d'eux.
L'un est Vista, l'autre est XP. Les 2 DD sont découpés en 4 partitions.
En cas de panne du disque Vista, je peux démonter ce disque et démarrer sur
le second disque en XP.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Albédo
"aski" :
| Normal, j'ai frappé sur la mauvaise touche. :-(

Ouf ! :-)

| Il faut lire :
| "Il faut donner à D l'origine correspondant à la fin de C"

Par la fonction "étendre", tu veux dire ? Mais je n'y parviens pas : pas moyen
d'étendre D au détriment de C. Ou bien tu parles d'un recours à un outil tiers ?
--
a.
aski
Hello,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Par la fonction "étendre", tu veux dire ? Mais je n'y parviens pas : pas
moyen
d'étendre D au détriment de C.

Ce n'est pas au détriment de C puisqu'on commence par réduire C, donc la
zone entre la fin de C et le début de D est libre.

Ou bien tu parles d'un recours à un outil tiers ?

Oui !
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
PATRICE A. BONNEFOY
Bonjour,
A priori votre cas ne semble pas trop compliqué...
Vous avez installé votre disque dur neuf : assurez-vous qu'il est
correctement reconnu par le Bios de la machine.
Ensuite, depuis le Bios, changez l'ordre de démarrage en sélectionnant le
lecteur de DVD en premier.
Insérez le DVD de Vista et au démarrage de la machine l'installation devrait
démarrer.
Au moment où le système vous le proposera, il suffira de créer les
partitions que vous souhaitez, par exemple : C pour le système, D pour vos
données... Votre disque serait plus important (selon vos besoins) je dirais E
comme unité de sauvegarde.
Pour plus d'info sur l'installation :
http://vista.mvps.org/windows/vista/bckgrnd/install/default.aspx
Bon courage.
Bien cordialement.
PAB.
--
Microsoft MVP Windows Desktop Experience
http://www.vista-system.org/
http://msmvps.com/blogs/vista/

"Albédo" a écrit :

Posté sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general +
microsoft.public.fr.windows.vista.installation
Suivi sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Bonjour.
J'ai entrepris de réinstaller Vista sur mon portable Dell sans utiliser du tout
le DVD DellMediaDirect (je n'utiliserai que le CD "drivers & outils") ; c'est
donc une installation Vista pure... sauf que la fois précédente, après avoir
installé mon disque neuf de 160 Go, j'avais installé DellMediaDirect, ce qui a
créé deux partitions spéciales, dont l'une n'a pas disparu après la
réinstallation de Vista aujourd'hui ; elle apparaît comme suit :
- 47 Mo - "Type :" de base - "Statut :" Sain (Configuration EISA). Cette
cochonnerie, outre que je ne peux rien en faire du tout, me prend donc l'un des
3 volumes permis par Vista.
Par ailleurs, actuellement, j'ai :
- C (NTFS) = 99,00 Go ; je peux réduire
- D (RAW) = 50,01 Go ; je peux réduire ou supprimer
Je voudrais changer ça pour :
- C: = 60 Go
- D: = tout le reste
....mais je n'y parviens pas : pas moyen d'étendre D au détriment de C.
Si je réinstalle Vista, est-ce que je peux espérer avoir l'occasion de mettre C:
à 60 et D: à ce qu'il reste ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?
Question subsidiaire : voyez-vous un moyen de supprimer la partition de 47 Mo,
et d'allouer cet espace à D: ?
Merci pour votre patience, merci d'avance pour vos conseils...
--
a.

Albédo
"PATRICE A. BONNEFOY" :
| (...)
| Bon courage.

Merci.
Pour info, le lien partant de "(quelques infos sur l'extension de partition)"
sur votre page
http://vista.mvps.org/windows/vista/bckgrnd/install/default.aspx
est mort.
Bon courage à vous ! :-)
--
a.
PATRICE A. BONNEFOY
Pour vous aider, j'ai pris la peine d'aller sur la page en question... De
plus, à cet instant, 11:05 am, la page est disponible.

Cordialement.
PAB.
--
Microsoft MVP Windows Desktop Experience
http://www.vista-system.org/
http://msmvps.com/blogs/vista/

"Albédo" wrote:

"PATRICE A. BONNEFOY" :
| (...)
| Bon courage.

Merci.
Pour info, le lien partant de "(quelques infos sur l'extension de partition)"
sur votre page
http://vista.mvps.org/windows/vista/bckgrnd/install/default.aspx
est mort.
Bon courage à vous ! :-)
--
a.

Albédo
"PATRICE A. BONNEFOY" :
| Pour vous aider, j'ai pris la peine d'aller
| sur la page en question... De plus,
| à cet instant, 11:05 am, la page est disponible.

Étrange : pour ma part, je tombe systématiquement sur "We are sorry, the page
you requested cannot be found.", mais peu importe.

À part ça, sur votre page, on lit ceci :
Présentation
Vous en rêviez, vous l'attendiez et
vous n'en pouviez plus d'attendre...
et je vous comprends !
Car cette nouvelle version
de Windows® sera sans aucun doute
plus vite adoptée que Windows® XP.

N'en prenez pas ombrage, mais quand on connaît la suite... Quoi qu'il en soit,
vous finirez par avoir raison : à présent qu'XP n'est plus commercialisé...
Merci encore de vous être penché.
--
a.
Sabrem JORAM
PATRICE A. BONNEFOY a écrit :

Pour vous aider, j'ai pris la peine d'aller sur la page en question... De
plus, à cet instant, 11:05 am, la page est disponible.

Cordialement.
PAB.

Bonjour,

Mais ce lien semble mort (quelques infos sur l’extension de partition)
:

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/5079e4a1-b0be-4fdf-9b4a-ece7a0755c5c.mspx?mfr=true

Amicalement,

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
1 2