Je ne sais plus quoi faire

7 réponses
Daniel Dub
Enfin décidé à apprendre et pratiquer un langage web, j'étais prêt
naturellement à me tourner vers le php. Un ami habituellement de bon conseil
m'a parlé de me tourner plutôt vers le perl. Je suis très étonné de son
conseil car il me semblait que le php était largement suffisant pour
programmer des sites et surtout il me parait plus connu, mais d'un autre
coté, cet ami est quelqu'un qui s'y connait plutôt pas mal alors que faire ?

7 réponses

Thomas vO
bonjour,

On (Le) Thu, 24 Feb 2005 11:43:12 +0100
"Daniel Dub" told us (nous écrivait) :

Enfin décidé à apprendre et pratiquer un langage web, j'étais pr êt
naturellement à me tourner vers le php. Un ami habituellement de bon
conseil m'a parlé de me tourner plutôt vers le perl. Je suis très
étonné de son conseil car il me semblait que le php était largement
suffisant pour programmer des sites et surtout il me parait plus
connu, mais d'un autre coté, cet ami est quelqu'un qui s'y connait
plutôt pas mal alors que faire ?

suivre son conseil ? ;)

j'ai jamais utilisé php pour développer quoi que ce soit, mais ce que
j'en ai entendu, c'est que c'est pas très "secure", et les mises à jour
sont parfois incompatibles, ce qui peut devenir très lourd à maintenir.

perl nécessite peut-être un peu plus d'investissement au départ, mais il
nous le rend bien (et je n'ai jamais eu de problème avec une mise à
jour).

--
Thomas vO - <http://www.enstimac.fr/~vanouden/>
mes 0,02 Euro...

Inserb
Daniel Dub wrote:
Enfin décidé à apprendre et pratiquer un langage web, j'étais prêt
naturellement à me tourner vers le php. Un ami habituellement de bon
conseil m'a parlé de me tourner plutôt vers le perl. Je suis très
étonné de son conseil car il me semblait que le php était largement
suffisant pour programmer des sites et surtout il me parait plus
connu, mais d'un autre coté, cet ami est quelqu'un qui s'y connait
plutôt pas mal alors que faire ?

Bonjour,

Tout dépend de l'utilisation au final. Si c'est pour créer un site
web et le faire hébergé par un quelquonque hébergeur, alors
je dirai qu'il vaut mieux se tourner vers le PHP pour la simple
raison que la grande majorité des hébergeurs, y compris les
gratuits, acceptent le PHP avec seulement quelquefois un
petit nombrede fonctions désectivées.

Si c'est pour faire des sites web sur ta propre machine, alors
le perl est à envisagé car plus puissant, plus sûr, et dont les
évolutions sont un peu plus compatibles avec les anciennes
versions par rapport au PHP.

Denis -esp2008-
Bonjour,

Enfin décidé à apprendre et pratiquer un langage web

Si c'est uniquement pour apprendre un langage "web", php est adapté, et
peut être plus simple pour un petit projet. Perl n'est pas qu'un langage
web, mais il permet de faire de la programmation web.

étonné de son conseil car il me semblait que le php était largement
suffisant pour programmer des sites

Oui, il est suffisant. Je l'utilise et on peut effectivement tout faire au
niveau web avec. Je le trouve moins agréable d'utilisation parce qu'il
est super difficile de développer avec (les messages d'erreur de
l'interpréteur sont incohérents et il n'y a pas d'outil de debug). Par
ailleurs, faire un script portable en php est quasiement impossible sans
faire du code assez sale.
Mais pour faire un site qui ne bougera pas trop, il me semble plus simple
de se mettre au php qu'au perl.

et surtout il me parait plus connu,

Alors au niveau du web il y a une règle qui se vérifie souvent "plus
c'est connu, plus c'est mauvais". Ici ce n'est pas forcément le cas, mais
il faut vraiment se méfier de ce qui est connu.

mais d'un autre coté, cet ami est quelqu'un qui s'y connait plutôt pas
mal alors que faire ?

Cela peut dépendre de l'hébergeur ciblé, le perl n'est pas souvent
autorisé.

--
Denis

Alex Marandon
On 2005-02-24, Daniel Dub wrote:
Enfin décidé à apprendre et pratiquer un langage web, j'étais prêt
naturellement à me tourner vers le php. Un ami habituellement de bon conseil
m'a parlé de me tourner plutôt vers le perl. Je suis très étonné de son
conseil car il me semblait que le php était largement suffisant pour
programmer des sites et surtout il me parait plus connu, mais d'un autre
coté, cet ami est quelqu'un qui s'y connait plutôt pas mal alors que faire ?

Du Python ?

Aïe, non, pas sur la tête !

Penguin_X
On 2005-02-24, Daniel Dub wrote:

Enfin décidé à apprendre et pratiquer un langage web, j'étais prêt
naturellement à me tourner vers le php. Un ami habituellement de bon conseil
m'a parlé de me tourner plutôt vers le perl. Je suis très étonné de son
conseil car il me semblait que le php était largement suffisant pour
programmer des sites et surtout il me parait plus connu, mais d'un autre
coté, cet ami est quelqu'un qui s'y connait plutôt pas mal alors que faire ?

Du Python ?

Aïe, non, pas sur la tête !
PHP est le language du web. Le perl n'est pas fais à la base pour faire

du web. Certe, avec le module CGI c'est possible. Perso je te conseille
le PHP. D'excellent tutoriaux sont disponibales sur www.developpez.com

Denis -esp2008-
Bonjour,

Du Python ?

Aïe, non, pas sur la tête !
PHP est le language du web.

J'ai déjà travaillé avec Zope et je peux dire que Python est le

lmangage du web. J'ai fait mes premiers scripts web avant que php ne soit
répandu et à l'époque (ouh là, c'est super vieux, même pas 5 ans) on
disait que perl était le langage du web.
Il n'y a pas de langage du web. PHP n'est qu'un langage parmi d'autres,
même s'il est spécifiquement prévu pour le web.

Le perl n'est pas fais à la base pour faire du web.
La programmation web n'est qu'une façon de présenter les données, je ne

vois pas en quoi perl n'est pas fait pour (à la limite je pourrais dire
que php c'est pas un langage web, il n'offre aucune facilité pour
produire du html).

Certe, avec le module CGI c'est possible.
D'ailleurs pour se mettre à la programmation web (quel que soit le

langage), le livre "Programmation CGI" (devenu dans sa dernière édition
"Programmation CGI en Perl") chez O'reilly est très bien fait.

Perso je te conseille le PHP
Je crois que si un avis perso lui suffisait, notre ami se serait contenté

de celui qu'on lui avait déjà donné :)

D'excellent tutoriaux sont disponibales sur www.developpez.com
Ah oui, j'ai oublié de le préciser mais c'est très important pour ceux

qui choisissent de se mettre à php: il ne faut presque jamais suivre les
exemples de code et tutoriaux que l'on trouve sur internet (je pense à
ceux que l'on trouve sur des pages persos essentiellement). La plupart de
ceux qui utilisent php n'ont aucune connaissance en programmation (php est
le joujou de collégien qui a remplacé le basic), il vaut mieux essayer
de se trouver un bouquin écrit par un professionnel du développement
informatique.
Cela dit, la documentation de php est formidablement bien construite, j'aurais
aimé avoir la même quand je me suis lancé dans l'écriture de scripts
cgi en perl.

--
Denis

P.S.: et puisqu'on en est à parler de langages, si un jour certains
souhaitent se mettre au python, je leur déconseille plus que fortement
d'acquérir le livre "Perl To Python Migration" qui est vraiment le plus
mauvais bouquin d'informatique que je n'ai jamais lu

Samuel Mouniée
On 2005-02-24, Daniel Dub wrote:

Enfin décidé à apprendre et pratiquer un langage web, j'étais p rêt
naturellement à me tourner vers le php. Un ami habituellement de bon conseil
m'a parlé de me tourner plutôt vers le perl. Je suis très étonn é de son
conseil car il me semblait que le php était largement suffisant pour
programmer des sites et surtout il me parait plus connu, mais d'un autr e
coté, cet ami est quelqu'un qui s'y connait plutôt pas mal alors qu e faire ?

Du Python ?

Aïe, non, pas sur la tête !
PHP est le language du web.

ben non, le C est le langage du web !

Apache ? en C.
NCSA httpd ? en C.
Mozilla ? en C.
amaya ? chepo mais a priori ... en C.

.s'nuoM