Je ne suis pas en colère (ex LETTRE COMMUNE PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT)

4 réponses
Jody
Bonjour,

Suite à la proposition de cet article dans le fil LETTRE COMMUNE
PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT:

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-partisans-du-libre-enragent-contre-une-proposition-d-amendement-au-projet-de-loi-sur-le-droit-d-auteur-17982.html?pid=2

Je tenais à préciser que je ne suis ni en colère, ni révolté bien
qu'utilisant *uniquement* des Logiciels Libres.

SONY nous a récemment dévoilé le visage de ceux qui proposent cet
amendement, merci SONY où comment se protéger des voleurs en posant des
mines dans son jardin ...

Que dire de plus ?

Pensez vous vraiment qu'un tel amendement puisse s'opposer à la plus
haute hiérarchie de notre droit, la constitution ?

Interdire les logiciels libres, le partage des connaissances revient à
brûler les livres.

Je crois profondément en nos institutions et je leurs fait confiance.
Nous sommes ceux qui les avons créées et elles n'existent que par nous
et pour nous il n'est pas encore temps de crier.

--

Jody, citoyen du monde et de son clocher ( ;) JL Coulon )

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Alexandre Delanoë
------=_Part_41005_9576083.1133285231308
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

On 11/29/05, Jody wrote:

Bonjour,

Suite à la proposition de cet article dans le fil LETTRE COMMUNE
PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT:

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-partisans-du-libre- enragent-contre-une-proposition-d-amendement-au-projet-de-loi-sur-le-droit- d-auteur-17982.html?pid=2

Je tenais à préciser que je ne suis ni en colère, ni révolté bi en
qu'utilisant *uniquement* des Logiciels Libres.

SONY nous a récemment dévoilé le visage de ceux qui proposent cet
amendement, merci SONY où comment se protéger des voleurs en posant d es
mines dans son jardin ...

Que dire de plus ?

Pensez vous vraiment qu'un tel amendement puisse s'opposer à la plus
haute hiérarchie de notre droit, la constitution ?

Interdire les logiciels libres, le partage des connaissances revient à
brûler les livres.

Je crois profondément en nos institutions et je leurs fait confiance.
Nous sommes ceux qui les avons créées et elles n'existent que par nou s
et pour nous il n'est pas encore temps de crier.

Effectivement, je partage votre sagesse et j'avoue m'être laissé emport er
par mon cri. Mais les institutions ne sont-elles pas une construction
sociale qu'il s'agit de faire revivre continuellement ?
(Ok les termes sont pompeux mais je tente de m'expliquer:)
Un texte, s'il n'est pas lu, relu, questionné, argumenté, débattu, qu e
vaut-il exactement? D'accord pour le cri qui pète les cordes vocales et l es
tympans... Mais ne défendons-nous pas une certaine conception du travail
collaboratif, une certaine vision du "vivre ensemble"?

Alain Touraine semble bien comprendre cette revendication dans son livre"un
nouveau paradigme":
"La société de l'information a été créée par des entrepreneurs d'un nouveau
type, enthousiastes, et portés par une nouvelle conception de la sociét é.
C'est le cas du groupe Linux, formé en Californie par de véritables
chevaliers (ou moines!) de l'informatique, qui élabora une morale, celle de
l'enjoyement, opposée au puritanisme si bien décrit par Max Weber, et q ui
joue à une autre échelle le rôle qui avait été celui des saint-si moniens en
france au début de l'industrialisation. Cette société de l'informatio n se
construit sur un nouveau mode de connaissances, de nouveaux investissements
et une représentation transformée des objectifs du travail et de
l'organisation sociale."

Ne faudrait-il pas faire la synthèse de ce que représente pour chacun c ette
expérience du libre? Effectivement, cela vaut mieux qu'un cri et je vous
prie de bien vouloir m'excuser pour le dérapage sémantique. Oui, les mo ts me
manquaient...mais allons nous les trouver ensemble?

Alexandre.

------=_Part_41005_9576083.1133285231308
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

On 11/29/05, <b class="gmail_sendername">Jody</b> &lt;<a href="mailto:j "></a>&gt; wrote:<div><span clas s="gmail_quote"></span><blockquote class="gmail_quote" style="border- left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left : 1ex;">
Bonjour,<br><br>Suite à la proposition de cet article dans le fil LETTRE COMMUNE<br>PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT:<br><br><a href="http://www.lemon deinformatique.fr/actualites/lire-les-partisans-du-libre-enragent-contre-un e-proposition-d-amendement-au-projet-de-loi-sur-le-droit-d-auteur-17982.htm l?pid=2">
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-partisans-du-libre-en ragent-contre-une-proposition-d-amendement-au-projet-de-loi-sur-le-droit-d- auteur-17982.html?pid=2</a><br><br>Je tenais à préciser que je ne sui s ni en colère, ni révolté bien
<br>qu'utilisant *uniquement* des Logiciels Libres.<br><br>SONY nous a ré cemment dévoilé le visage de ceux qui proposent cet<br>amendement, merc i SONY où comment se protéger des voleurs en posant des<br>mines dans s on jardin ...
<br><br>Que dire de plus ?<br><br>Pensez vous vraiment qu'un tel amendement puisse s'opposer à la plus<br>haute hiérarchie de notre droit, la cons titution ?<br><br>Interdire les logiciels libres, le partage des connaissan ces revient à
<br>brûler les livres.<br><br>Je crois profondément en nos institutions et je leurs fait confiance.<br>Nous sommes ceux qui les avons créées e t elles n'existent que par nous<br>et pour nous il n'est pas encore temps d e crier.
</blockquote><div><br>
Effectivement, je partage votre sagesse et j'avoue m'être laissé
emporter par mon cri. Mais les institutions ne sont-elles pas une
construction sociale qu'il s'agit de faire revivre continuellement ? <br>
(Ok les termes sont pompeux mais je tente de m'expliquer:)<br>
Un texte, s'il n'est pas lu, relu, questionné, argumenté, débattu, qu e
vaut-il exactement? D'accord pour le cri qui pète les cordes vocales et
les tympans... Mais ne défendons-nous pas une certaine conception du
travail collaboratif, une certaine vision du &quot;vivre ensemble&quot;?<br >
<br>
Alain Touraine semble bien comprendre cette revendication dans son livre&qu ot;un nouveau paradigme&quot;:<br>
&quot;La société de l'information a été créée par des entrepren eurs d'un
nouveau type, enthousiastes, et portés par une nouvelle conception de
la société. C'est le cas du groupe Linux, formé en Californie par de
véritables chevaliers (ou moines!) de l'informatique, qui élabora une
morale, celle de l'enjoyement, opposée au puritanisme si bien décrit
par Max Weber, et qui joue à une autre échelle le rôle qui avait ét é
celui des saint-simoniens en france au début de l'industrialisation.
Cette société de l'information se construit sur un nouveau mode de
connaissances, de nouveaux investissements et une représentation
transformée des objectifs du travail et de l'organisation sociale.&quot;< br>
<br>
Ne faudrait-il pas faire la synthèse de ce que représente pour chacun
cette expérience du libre? Effectivement, cela vaut mieux qu'un cri et
je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le dérapage sémantique.
Oui, les mots me manquaient...mais allons nous les trouver ensemble?<br>
<br>
</div></div>Alexandre.<br>

------=_Part_41005_9576083.1133285231308--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jody
Bonjour,

Alexandre Delanoë a écrit :

[...]

Effectivement, je partage votre sagesse et j'avoue m'être laissé emporter
par mon cri.

En fait trop de cris tue le cri ;)

J'ai hâte de connaître nos représentants qui se soudoieront à voter un
tel texte dans ces conditions pour pouvoir hurler et les huer.

QUID d'une séance d' enfarinement de ces verreux à leur sortie de notre
assemblée ? :)

Il va nous falloir de la farine, des appareils photos, des webcams, des
camescopes, à défaut du pilori ils passeront ainsi à la postérité et
s'abstiendront la prochaine fois.

--

Jody

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mardi 29 novembre 2005, 17:56:28 CET, Jody a écrit :

Bonjour,

'soir,

[...]
SONY nous a récemment dévoilé le visage de ceux qui proposent cet
amendement, merci SONY où comment se protéger des voleurs en posant d es
mines dans son jardin ...

Ce serait plutôt : comment se protéger des voleurs en posant des mines
dans le jardin de chaque innocent.

--
Sylvain Sauvage
Etienne.Vogt
On Tue, 29 Nov 2005, Jody wrote:

Pensez vous vraiment qu'un tel amendement puisse s'opposer à la plus haute
hiérarchie de notre droit, la constitution ?

Interdire les logiciels libres, le partage des connaissances revient à brûler
les livres.

Je crois profondément en nos institutions et je leurs fait confiance. Nous
sommes ceux qui les avons créées et elles n'existent que par nous et pour
nous il n'est pas encore temps de crier.

Je pense moi aussi que ce texte est largement anticonstitutionnel. Mais
pour qu'il puisse être censuré, encore faut-il que le conseil
constitutionnel soit saisi par un nombre suffisant de parlementaires.
Soulever l'inconstitutionnalité d'un texte définitivement voté une
fois que l'on est traduit devant un tribunal correctionnel me parait
bien aléatoire.

Et force est de constater qu'on n'a guère entendu l'opposition
parlementaire prendre position contre ce texte pour le moment. Il semble
donc nécessaire de les réveiller par la mobilisation citoyenne.

--
Etienne Vogt.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact