Je sème ...

Johanes Nylander
http://www.cjoint.com/doc/15_07/EGifiFlsOyA_DSC02431-1-Web-.JPG

--
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
serait pas loin. (M. d'A.)

Den
Bindarret wrote:
Le 08/07/2015 13:41, René S a écrit :

...Pas facile le pissenlit, malgré les apparences.

Mais si, mais si.

http://www.cjoint.com/doc/15_07/EGimpiI3mRm_P10601840619.JPG

:-)
Charles Vassallo
Nul a écrit :
Le mercredi 8 juillet 2015 11:33:38 UTC+2, Alf92 a écrit :
Johanes Nylander :

http://www.cjoint.com/doc/15_07/EGifiFlsOyA_DSC02431-1-Web-.JPG

c'est dommage que le blanc soit cramé.
au moins -2IL...

ou c'est ton oeil ou ton écran, mais il y a du détail dans tous les blancs de la multi-fleur qu'est le pissenlit.

Nan.

La surex n'est pas très élevée -- sûrement pas 2 EV comme l'affirme
Alf92 -- mais c'est très critique. La figure ci-après
http://www.cjoint.com/doc/15_07/EGioQvSdS6X_carte-surex.jpg
montre les pixels à 255 (ceux qui sont bien cuits) et ceux qui le sont
presque, à 252 et plus : ça forme de petits ilots bien définis dans
lesquels on ne peut pas voir de détails. Si on tente une récupération
(féroce) des tons clairs, on arrive à ça
http://www.cjoint.com/doc/15_07/EGioSpN60mX_pissenlit-recup.jpg
où on voit bien les petits tapons cramés.

Cela dit, ces tapons sont bel et bien là, mais ils ne sont pas bien gros
; c'était presque bon. A mon avis 1/3 EV et c'était inattaquable.

Charles
Alf92
Charles Vassallo :
Nul a écrit :
[...]

pas d'accord
le but c'est quoi ?
1/ avoir encore de la matière à rattraper en assombrissant
considérablement l'image ?
2/ ou avoir une image correctement exposée sans retouche à faire ?
pour moi le choix est vite fait : 2.
et dans ce cas je pense que 2 diaph en moins ne sont pas du lux.
sans "e" à lux bien sûr :-)

[...]

Charles Vassallo
Alf92 a écrit :

[...]
et dans ce cas je pense que 2 diaph en moins ne sont pas du luxe.
sans "e" à lux bien sûr :-)

Ai-je assombri considérablement l'image ? je n'en ai pas l'impression.
Par contre, avec avec 1 ou 2 diaph en moins tu obtiens ça.
http://www.cjoint.com/doc/15_07/EGiqx6ZIe6X_pissenlits-souex.jpg
Tristounet ou très tristounet ; c'est sous-ex, point barre.

Si tu ne veux pas retoucher, soit, mais il faut poser juste, voire, s'il
le faut, accepter une légère surexposition comme dans la photo originale
-- le seul point fâcheux étant ici que le léger cramage affecte le sujet
lui-même.

Charles
Markorki
Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :

[...]

Exactement, le sujet c'est la finesse des plumeaux.

au risque de me répéter, sous-exposer et remonter les ombres au gamma me parait préférable de loin tant qu'on n'aura pas des
capteurs (et des mémoires et tout ce qui va avec) enregistrant **beaucoup** de bits par composante R V ou B.

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
Alf92
Charles Vassallo :
Alf92 a écrit :

[...]

je parle de la prise de vue, pas du post traitement.

c'est sous-ex, point barre.

ha bon si on ne peut plus discuter...

[...]

au pire je préfère éclaircir un sombre qu'assombrir un ton clair (qui
devient rapidement tristounet pour reprendre tes mots.

je prends presque toutes mes photos avec -2/3 ou -1 daph.
si j'avais dû photographier ce sujet clair à fort contraste avec le
fond, je serais descendu à -2 voir plus.
1 2