Je souhaite creer mon VPN mais !!!!!!!! Help me

tamime
Bonjour,

nous sommmes une PME, nous avons aujourdhui un vpn 5 sites gérés par mon
FAI, tout ce kil ya apres les routeurs sur chaque site je ne le voit pas, au
meme titre que firewall principal pour la sortie INTERNET. CELA ME COUTE
TROP CHER au mois

Nous envisageons de quitter notre FAI et de gérer nos services VPN,
Messagerie, WEB, …. avec nos propres moyens.

Cela passe par l’acquisition de routeur performants (redondance WAN
obligatoire, VPN, firewall ….. ), ces routeurs seront connectés à des liens
ADSL haut débit classiques est-ce faisable ?

que faut il prendre comme routeur ????
quel protocole securisé utilisé pour le VPN (j'ai vu il y'en a pluieurs) ???

faut il faire du vpn de routeur a routeur ?? ou de serveur a serveur ??

c'est vraiment flou tout ca ??

Dans l’attente de vos suggestions materielle et de configuration

JONVAL Gauthier
Bonjour,

Ca dépend de se que tu veux faire entre tes différents sites distants :

Si chaque machine de chaque site doit accéder au serveur des autres sites;
il faut que tu fasses du vpn de routeur à routeur utilisant le protocle IPSEC

En revanche si ce n'est que les serveur qui doivent accéder aux autres
serveur, le VPN PPTP Point to Point Transfert Protocol) te suffit

En réalite si tu fais du VPN entre deux routeur, il ne faut du matos si
puissant que ca. Regarde chez Netgear ils font de très bon produit et en plus
administrable à distance.

Si tu veux plus d'info :