Que je suis con!!!!

1 réponse
Pascal
Bonjour,
J'avais décidé d'installer zsh. Ca marchait nickel quand j'étais en mode
console, pendant toute l'installation. Lorsque je suis passé de woody à
sid, j'ai un message qui me dit de migrer mes fichiers de config zsh de
/etc/ â /etc/zsh. Deja j'avais pas de repertoire zsh dans /etc/ donc
j'en crée un... résultat mon zsh ne marche plus. Je remets les fichiers
et la ca remarche. Bon je finis mon install, et je passe au server x,
sans pb. Mais lorsque je lance le server x, dans mon terminal zsh est
tout moche : pas de couleur, rien du tout. Donc je decide de revenir a
bash, qui lui m'affiche trés bien les couleurs. Et la grosse erreur : je
desinstalle zsh depuis root mais j'oublie de faire un chsh pour changer
mon shell!!! resultat au reboot, je peux pas me connecter en root. Par
contre pour mon compte user, j'avais changé mon shell en bash. Mais je
ne peux pas éditer le ficher /etc/passwd pour changer le shell du root!!!
Si quelqu'un sait comment faire, chui prenneur...
Cordialement,
--
Pascal

1 réponse

HG
Le Fri, 26 Dec 2003 00:53:53 +0100, Pascal a écrit :

Bonjour,
J'avais décidé d'installer zsh. Ca marchait nickel quand j'étais en mode
console, pendant toute l'installation. Lorsque je suis passé de woody à
sid, j'ai un message qui me dit de migrer mes fichiers de config zsh de
/etc/ â /etc/zsh. Deja j'avais pas de repertoire zsh dans /etc/ donc
j'en crée un... résultat mon zsh ne marche plus. Je remets les fichiers
et la ca remarche. Bon je finis mon install, et je passe au server x,
sans pb. Mais lorsque je lance le server x, dans mon terminal zsh est
tout moche : pas de couleur, rien du tout. Donc je decide de revenir a
bash, qui lui m'affiche trés bien les couleurs. Et la grosse erreur : je
desinstalle zsh depuis root mais j'oublie de faire un chsh pour changer
mon shell!!! resultat au reboot, je peux pas me connecter en root. Par
contre pour mon compte user, j'avais changé mon shell en bash. Mais je
ne peux pas éditer le ficher /etc/passwd pour changer le shell du root!!!
Si quelqu'un sait comment faire, chui prenneur...
Cordialement,

bonjour,

Voir la man page de su.
l'option -m permet de garder le meme shell
l'option -s (ou --shell) permet de specifier un shell different de celui
de /etc/passwd.
$ su --shell=/bin/bash root
Password:
#

HG