je suis dans la M...(Mandriva)

5 réponses
christian
j'ai fais une erreur sous mandriva 2007.0, j'ai coupé l'alimentation
électrique lors de l'extinction.
Au réalumage il me signalait un probleme de son .
arret puis relancement.
Le plantage :
/dev/sda8 contrains file system with errors, check forced.
modes that were partota corrupted orphon linked list found
/dev/sda8: uneypected imcon sistemcy;run fsck manually.
(i .e., without -a or p options)
***an error occurreed during the file system check.
***dropping you to a shell; the system will reboot
pour info:
sda1:winc
sda5:boot
sda6:/opt
sda7:windows
sda8:/var
sda9:/usr
sda5:/mnt/winc2
sda6:
sda7:/homr
ma question est comment sda8 qui a subit cette interruption
j'ai fais des tentatives de "rescue" avec le disque de l'application
mais il garde le moral pour lui tout va bien

5 réponses

tux
Le Thu, 02 Aug 2007 21:09:51 +0200, christian a écrit:

j'ai fais une erreur sous mandriva 2007.0, j'ai coupé l'alimentation
électrique lors de l'extinction.
Au réalumage il me signalait un probleme de son .
arret puis relancement.
Le plantage :
/dev/sda8 contrains file system with errors, check forced.
modes that were partota corrupted orphon linked list found
/dev/sda8: uneypected imcon sistemcy;run fsck manually.
(i .e., without -a or p options)
***an error occurreed during the file system check.
***dropping you to a shell; the system will reboot

salut
la reponse est dans la question: run fsck manually

il te "suffit" de faire un fsck manuel "de force" sur cette partition (et
les autres si tu veut), puis tout devrais rentrer dans l'ordre :)

none
j'ai fais une erreur sous mandriva 2007.0, j'ai coupé l'alimentation
électrique lors de l'extinction.
Au réalumage il me signalait un probleme de son .
arret puis relancement.
Le plantage :
/dev/sda8 contrains file system with errors, check forced.
modes that were partota corrupted orphon linked list found
/dev/sda8: uneypected imcon sistemcy;run fsck manually.
(i .e., without -a or p options)
***an error occurreed during the file system check.
***dropping you to a shell; the system will reboot
pour info:
sda1:winc
sda5:boot
sda6:/opt
sda7:windows
sda8:/var
sda9:/usr
sda5:/mnt/winc2
sda6:
sda7:/homr
ma question est comment sda8 qui a subit cette interruption
j'ai fais des tentatives de "rescue" avec le disque de l'application
mais il garde le moral pour lui tout va bien

Quand tu arrives à ce message, ne panique pas.
Tape ton mot de passe de Root (attention, le clavier est sans doute en
QWERTY)
Tout dépend ensuite quel est le filesystem de ta partition. S'il s'agit
de ext2 ou ext3 (préférable à ext2!), tape la commande suivante:

e2fsck /dev/sda8 -y

(le -y c'est pour éviter qu'à chaque problème décelé, le système te
demande si tu veux réparer le inode ou continuer. Sur une grosse
partition, c'est peut-être un peu dangereux (encore que je n'ai jamais
eu de problème), mais plus confortable).

Après un temps plus ou moins long, le système te rend la main,
normalement en indiquant que le file system est réparé.

Tape [CTRL]+D ou exit pour rebooter.

Normalement, au boot suivant, le sytème devrait démarrer correctement!

A ce sujet, j'ai un petit problème avec ma Mandriva 2007.1 (encore que
je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème matériel).

Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only (c'est ce que me dit le
système si je veux écrire sur la partition en question). Je crois avoir
découvert que c'est quand je veux transférer de grosses masses de
données depuis le disque IDE sur le disque SATA: la partition d'origine
(sur le disque IDE donc) devient "en lecture seule".

un "mount" me montre pourtant que la partition est bien montée
correctement...

Dès lors, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de rebooter. La
procédure d'extinction se déroule correctement, sauf pour le démontage,
résultat, au reboot, je me retrouve avec le message de Christian, et de
je dois faire un e2fsck sur la partition en question...

D'une part, je crains d'abimer mon disque dur, d'autre part, j'ai peur
que le filesystem souffre et que je me retrouve avec des données
effacées, et puis c'est franchement ch... à force...

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

christian
j'ai fais une erreur sous mandriva 2007.0, j'ai coupé l'alimentation
électrique lors de l'extinction.
Au réalumage il me signalait un probleme de son .
arret puis relancement.
Le plantage :
/dev/sda8 contrains file system with errors, check forced.
modes that were partota corrupted orphon linked list found
/dev/sda8: uneypected imcon sistemcy;run fsck manually.
(i .e., without -a or p options)
***an error occurreed during the file system check.
***dropping you to a shell; the system will reboot
pour info:
sda1:winc
sda5:boot
sda6:/opt
sda7:windows
sda8:/var
sda9:/usr
sda5:/mnt/winc2
sda6:
sda7:/homr
ma question est comment sda8 qui a subit cette interruption
j'ai fais des tentatives de "rescue" avec le disque de l'application
mais il garde le moral pour lui tout va bien

Quand tu arrives à ce message, ne panique pas.
Tape ton mot de passe de Root (attention, le clavier est sans doute en
QWERTY)
Tout dépend ensuite quel est le filesystem de ta partition. S'il s'agit
de ext2 ou ext3 (préférable à ext2!), tape la commande suivante:

e2fsck /dev/sda8 -y

(le -y c'est pour éviter qu'à chaque problème décelé, le système te
demande si tu veux réparer le inode ou continuer. Sur une grosse
partition, c'est peut-être un peu dangereux (encore que je n'ai jamais
eu de problème), mais plus confortable).

Après un temps plus ou moins long, le système te rend la main,
normalement en indiquant que le file system est réparé.

Tape [CTRL]+D ou exit pour rebooter.

Normalement, au boot suivant, le sytème devrait démarrer correctement!

merci c'est super ça marche ! le demarrage sous windows maintenant
devient problématique mais j'espere que ç a va s'arranger sinon il
fandra surement réinstaller et la j'ai peur de planter le contenu

A ce sujet, j'ai un petit problème avec ma Mandriva 2007.1 (encore que
je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème matériel).

Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only (c'est ce que me dit le
système si je veux écrire sur la partition en question). Je crois avoir
découvert que c'est quand je veux transférer de grosses masses de
données depuis le disque IDE sur le disque SATA: la partition d'origine
(sur le disque IDE donc) devient "en lecture seule".

un "mount" me montre pourtant que la partition est bien montée
correctement...

Dès lors, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de rebooter. La
procédure d'extinction se déroule correctement, sauf pour le démontage,
résultat, au reboot, je me retrouve avec le message de Christian, et de
je dois faire un e2fsck sur la partition en question...

D'une part, je crains d'abimer mon disque dur, d'autre part, j'ai peur
que le filesystem souffre et que je me retrouve avec des données
effacées, et puis c'est franchement ch... à force...

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

christian
Le Thu, 02 Aug 2007 21:09:51 +0200, christian a écrit:

j'ai fais une erreur sous mandriva 2007.0, j'ai coupé l'alimentation
électrique lors de l'extinction.
Au réalumage il me signalait un probleme de son .
arret puis relancement.
Le plantage :
/dev/sda8 contrains file system with errors, check forced.
modes that were partota corrupted orphon linked list found
/dev/sda8: uneypected imcon sistemcy;run fsck manually.
(i .e., without -a or p options)
***an error occurreed during the file system check.
***dropping you to a shell; the system will reboot

salut
la reponse est dans la question: run fsck manually

il te "suffit" de faire un fsck manuel "de force" sur cette partition (et
les autres si tu veut), puis tout devrais rentrer dans l'ordre :)
merci j'ai suivi les conseils de none et tapé e2fsck /dev/sda8 -y ça a

marché meme si au demarrage ce n'est pas encore parfait avec windows

michel
none wrote:
il me semble le systeme marche mais l'extinction ne se fait plus
automatiquement alors qu'il me marque (en anglais) systeme arrete
j'ai installé sous windows une webcam "logitec fusion" j'ai essayé
d'installer ekiga qui semblait etre dans les paquetages mais rien ne marche
merci pour vos solutions
j'ai fais une erreur sous mandriva 2007.0, j'ai coupé l'alimentation
électrique lors de l'extinction.
Au réalumage il me signalait un probleme de son .
arret puis relancement.
Le plantage :
/dev/sda8 contrains file system with errors, check forced.
modes that were partota corrupted orphon linked list found
/dev/sda8: uneypected imcon sistemcy;run fsck manually.
(i .e., without -a or p options)
***an error occurreed during the file system check.
***dropping you to a shell; the system will reboot
pour info:
sda1:winc
sda5:boot
sda6:/opt
sda7:windows
sda8:/var
sda9:/usr
sda5:/mnt/winc2
sda6:
sda7:/homr
ma question est comment sda8 qui a subit cette interruption
j'ai fais des tentatives de "rescue" avec le disque de l'application
mais il garde le moral pour lui tout va bien

Quand tu arrives à ce message, ne panique pas.
Tape ton mot de passe de Root (attention, le clavier est sans doute en
QWERTY)
Tout dépend ensuite quel est le filesystem de ta partition. S'il s'agit
de ext2 ou ext3 (préférable à ext2!), tape la commande suivante:

e2fsck /dev/sda8 -y

(le -y c'est pour éviter qu'à chaque problème décelé, le système te
demande si tu veux réparer le inode ou continuer. Sur une grosse
partition, c'est peut-être un peu dangereux (encore que je n'ai jamais
eu de problème), mais plus confortable).

Après un temps plus ou moins long, le système te rend la main,
normalement en indiquant que le file system est réparé.

Tape [CTRL]+D ou exit pour rebooter.

Normalement, au boot suivant, le sytème devrait démarrer correctement!

A ce sujet, j'ai un petit problème avec ma Mandriva 2007.1 (encore que
je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème matériel).

Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only (c'est ce que me dit le
système si je veux écrire sur la partition en question). Je crois avoir
découvert que c'est quand je veux transférer de grosses masses de
données depuis le disque IDE sur le disque SATA: la partition d'origine
(sur le disque IDE donc) devient "en lecture seule".

un "mount" me montre pourtant que la partition est bien montée
correctement...

Dès lors, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de rebooter. La
procédure d'extinction se déroule correctement, sauf pour le démontage,
résultat, au reboot, je me retrouve avec le message de Christian, et de
je dois faire un e2fsck sur la partition en question...

D'une part, je crains d'abimer mon disque dur, d'autre part, j'ai peur
que le filesystem souffre et que je me retrouve avec des données
effacées, et puis c'est franchement ch... à force...

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance