(je suis débutant en c) je ne vois d'instruction pour boucler

bpascal123
Bjr,sr,
Voici une fonction tr=E8s simple qui r=E9agit comme s'il y avait une
boucle alors qu'en apparence il n'y en a pas :

#include <stdio.h>

void f2(int b);
void f1(int a);

int main(void)
{
f1(30);

return 0;
}

void f1(int a)
{
if( a )
f2( a - 1 );
printf("%d ", a);
}

void f2(int b)
{
printf(" . ");
if(b)
f1( b - 1 );
}

http://www.java2s.com/Code/C/Function/Functioncalleachother.htm

Merci,
Pascal

1 2 3 4 5
bpascal123

si son but est de ne pas arriver à apprendre le C, il est effectivement
sur la bonne voie.

?
candide
a écrit :
Et tu as tout à fait raison...

si son but est de ne pas arriver à apprendre le C, il est effectivement
sur la bonne voie.

?

Tu postes ici occasionnellement mais quand même depuis plusieurs mois si
bien que je commence à entrevoir ton profil.

J'ai l'impression que tu patauges complètement, que tu ne progresses pas
et qu'en fait que tu as un problème de cadrage ou d'encadrement, assez
typique de l'apprentissage de certains "autodidactes" comme tu te
qualifies toi-même. Tu n'arrives pas à hiérarchiser l'information ie
distinguer ce qui est fondamental par rapport à ce qui est de l'ordre du
détail. Ton apprentissage semble incohérent, dispersé et sans objectif
bien défini.

Hélas, les réponses données par certains intervenants de ce forum, en
particulier celle de -ed-, prouvent qu'ils n'ont pas compris le
recadrage nécessaire et je déplore qu'ils te "décadrent" encore plus.
bpascal123
On Nov 27, 7:54 pm, candide wrote:
a écrit :

> [...]

particulier celle de -ed-, prouvent qu'ils n'ont pas compris le
recadrage nécessaire et je déplore qu'ils te "décadrent" encore plu s.

En bon paternaliste, je te remercie de ton analyse de bon père de
famille mais je suis majeur et vacciné.
A cet instant, j'apprends, je n'ai que ça à faire de mes journées
(mais c'est un autre sujet) alors plutôt que de rester devant la télé
ou à glander sur internet...

Cependant c'est vrai; je n'ai aucun objectif ni projet définit. Peut-
être que ça viendra sans forcer si j'attends, je risque de ne rien
apprendre. C'est un autre sujet.

Je suis très reconnaissant à ceux qui de manière pragmatique partagen t
leur savoir. Si on me demande où j'ai appris à programmer dans
l'hypothèse (très mince) que je reçoive un compliment, je serais fier
de dire que j'ai appris en grande partie dans ce forum. Mais comme
autodidacte, je reterais quand même dans quelques années très prudent
avant de dire que je sais programmer.
bpascal123
a écrit :

> ?

Mais je veux quand même finir par dire que je lis attentivement vos
posts et que je suis respectueux de vos contributions. Je n'hésite pas
à dire qu'à mon niveau elles participent à la qualité de ce forum.
candide
a écrit :

Cependant c'est vrai; je n'ai aucun objectif ni projet définit. Peut-
être que ça viendra sans forcer si j'attends, je risque de ne rien
apprendre. C'est un autre sujet.

As-tu envie d'apprendre le C ? As-tu besoin d'apprendre le C ? Veux-tu
apprendre le C ?

Il est très frustrant de rester plusieurs mois sur l'apprentissage d'un
langage et d'avancer à pas de fourmis. Qu'après plusieurs mois
d'apprentissage du C tu n'aies pas décidé de te lancer dans
l'apprentissage des fonctions dans leur plus simple appareil et que tu
aies considéré qu'il était préférable d'utiliser des fonctions "toutes
faites" de la librairie standard me laisse assez dubitatif sur ta
progression.

As-tu essayé d'autres langages plus accessibles et moins frustrants
comme Python ou Java ainsi que je te l'ai déjà conseillé ?
-ed-
On 27 nov, 19:54, candide wrote:

Hélas, les réponses données par certains intervenants de ce forum, en
particulier celle de -ed-, prouvent qu'ils n'ont pas compris le
recadrage nécessaire et je déplore qu'ils te "décadrent" encore plu s.

Et on attend toujours tes recommandations. En vain semble-t-il ...
-ed-
On 27 nov, 21:50, candide wrote:

As-tu essayé d'autres langages plus accessibles et moins frustrants
comme Python ou Java ainsi que je te l'ai déjà conseillé ?

Ah. Enfin une réponse sensée...
bpascal123
On 28 nov, 10:26, -ed- wrote:
On 27 nov, 21:50, candide wrote:

> As-tu essayé d'autres langages plus accessibles et moins frustrants
> comme Python ou Java ainsi que je te l'ai déjà conseillé ?

Ah. Enfin une réponse sensée...

Bonjour,

Les personnes qui ont fait java veulent que tout le monde commence à
apprendre avec java. Je ne sais pas pourquoi. Java est un langage
orienté objet. En plus d'apprendre la syntaxe, il faut apprendre les
objets qui composent le langage.

J'interviens su r ce forum de manière irrégulière, pour l'instant je
concentre mes efforts vers les algorithmes. Je me concentre vers le
langage assembleur. Je ne veux pas approfondir. Avant d'aller plus
loin dans la programmation, je veux comprendre ce qui se passe dans la
machine tant que c'est à "porter de mains".

En fait, je ne viens pas sur ce forum pour savoir ce qui serait bien
pour les intestins ou le foi. J'ai quand même du mal à imaginer que le
langage C est inutile. Je peux admettre que c'est difficilement
exploitable avec des langages haut niveau qui fournissent déjà les
outils pour programmer efficacement.

Pascal
bpascal123
Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre le "cheminement" de
l'algorithme car au fil de la discussion, je comprends à peu près que
c'est récursif mais je vois en apparence une boucle.
candide
a écrit :
On 28 nov, 10:26, -ed- wrote:
On 27 nov, 21:50, candide wrote:

J'interviens su r ce forum de manière irrégulière, pour l'instant je
concentre mes efforts vers les algorithmes.

Ah bon, tu te concentres vers les algorithmes ? Ce n'est vraiment pas
l'impression que tu me donnes. Les algorithmes, ça n'a en principe rien
à voir avec l'_apprentissage_ d'un langage de programmation et il est
même totalement inefficace de faire les deux simultanément.

Je me concentre vers le
langage assembleur.

Ah. Ben laisse tomber le C et fais de l'assembleur.

Je ne veux pas approfondir. Avant d'aller plus
loin dans la programmation, je veux comprendre ce qui se passe dans la
machine tant que c'est à "porter de mains".

Et bien ce n'est pas le C qui va te le dire puisqu'un des intérêts
fondamentaux d'un langage comme le C est de pouvoir abstraire la couche
matérielle spécifique sur laquelle tu lanceras ton exécutable.

En fait, je ne viens pas sur ce forum pour savoir ce qui serait bien
pour les intestins ou le foi. J'ai quand même du mal à imaginer que le
langage C est inutile.

inutile à quoi ? à savoir ce que fait ta machine avec ses registres ?
oui, alors il est inutile.

Je peux admettre que c'est difficilement
exploitable avec des langages haut niveau qui fournissent déjà les
outils pour programmer efficacement.

Ben oui mais alors lance-toi dans l'assembleur.
1 2 3 4 5