(je suis débutant en c) je ne vois d'instruction pour boucler

156 réponses
bpascal123
Bjr,sr,
Voici une fonction tr=E8s simple qui r=E9agit comme s'il y avait une
boucle alors qu'en apparence il n'y en a pas :

#include <stdio.h>

void f2(int b);
void f1(int a);

int main(void)
{
f1(30);

return 0;
}

void f1(int a)
{
if( a )
f2( a - 1 );
printf("%d ", a);
}

void f2(int b)
{
printf(" . ");
if(b)
f1( b - 1 );
}

http://www.java2s.com/Code/C/Function/Functioncalleachother.htm

Merci,
Pascal

10 réponses

Antoine Leca
[ Copie et suivis sur fr.comp.mail ]

Marc Espie écrivit dans <news:hf0nj7$pd$ :
In article <hf0bkn$6oh$,
Antoine Leca wrote:
Tiens, OpenBSD maintient toujours l'éditeur de liens dynamiques de Paul
Kranembourg ? Je croyais que toutes les cibles étaient passées à ELF ?

Bzz... désolé pour le paramétrage UTF-8 de mon client. Je plonge dans la
config et je vais essayer de corriger le tir à l'avenir...

<interlude>

Bigre, cela n'a pas l'air simple. Question pour les spécialistes :
Comment paramétrer Tbird (ou quelle extension) pour avoir un retour
visuel qui permette de savoir si le message lu (ou mieux, celui auquel
on répond) est en UTF-8 plutôt qu'en iso-8859-machin ?

Question subsidiaire : quelle extension (ou quel paramétrage) pour que
Tbird réagisse correctement aux URLs <news:, à la RFC1738 §3.6 ?

Antoine
Olivier Miakinen
Le 30/11/2009 18:34, Antoine Leca a écrit :
[ Copie et suivi sur fr.comp.mail ]

Ok pour la copie, mais tu as oublié le suivi. Je le positionne.

Bigre, cela n'a pas l'air simple. Question pour les spécialistes :
Comment paramétrer Tbird (ou quelle extension) pour avoir un retour
visuel qui permette de savoir si le message lu (ou mieux, celui auquel
on répond) est en UTF-8 plutôt qu'en iso-8859-machin ?

Pour celui que tu lis :
Affichage > Encodage des caractères

Pour celui que tu composes :
Options > Encodage des caractères

Dans un cas comme dans l'autre, tu peux en profiter pour le changer s'il
ne te convient pas (temporairement pour la lecture, définitivement pour
la composition).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Thierry Schollier
Antoine Leca nous disait ici-même:

Bigre, cela n'a pas l'air simple. Question pour les spécialistes :
Comment paramétrer Tbird (ou quelle extension) pour avoir un retour
visuel qui permette de savoir si le message lu (ou mieux, celui auquel
on répond) est en UTF-8 plutôt qu'en iso-8859-machin ?

Si j'ai bien compris la question :
Outils / options / avancé
[Éditeur de configuration]

Commenter la clé "mailnews.headers.extraExpandedHeaders" pour y mettre la
valeur "Content-Type"

Sauvegarder, fermer Thunderbird et le relancer.

Le content-Type s'affichera dans la partie grise sous les 4 entêtes
d'origine (sujet, de, date, pour).
--
Thierry.
-ed-
On 29 nov, 14:49, candide wrote:
ben je vais poser la question à un vrai programmeur C, Emmanuel Delahay e
: dis-nous, tu avais dit que tu avais programmé dans ta bibliothèque
perso un automate à piles si je ne m'abuse. L'as tu codé en récursi f ?

J'ai programmé un moteur d'automate à tableau dynamique (FSM), mais
pas du tout à pile ni récursif (interdit en embarqué sensible).
-ed-
On 29 nov, 17:42, Samuel Devulder
wrote:
Un truc a savoir, c'est que si l'optimiseur vire une récursivité, ton
prog devient nettement moins débuggable par perte du contexte courant
("stack frame"). En théorie on s'en fiche, mais à l'usage c'est chian t
et il vaut mieux que le compilo garde la structure asm assez proche du
code d'origine.

Non. Le "truc à savoir", c'est qu'on ne débogue pas en mode
optimisé...
candide
Richard Delorme a écrit :

Je pensait au stade suivant, quand on est plus débutant, mais pas encore
un expert.

Sont en progression géométrique les marches avec toi ;) Sinon AMHA
Knuth, c'est peu comme Proust, souvent cité mais peu lu.
(attention ce n'est pas une attaque personnelle ;) )
Richard Delorme
Le 30/11/2009 20:21, candide a écrit :
Richard Delorme a écrit :

Je pensait au stade suivant, quand on est plus débutant, mais pas encore
un expert.

Sont en progression géométrique les marches avec toi ;) Sinon AMHA
Knuth, c'est peu comme Proust, souvent cité mais peu lu.
(attention ce n'est pas une attaque personnelle ;) )

J'ai aussi cité Sedgevick qui est tout-à-fait abordable dès ce niveau.
Même le C qu'il utilise est simplifié à l'extrême, et les explications
qu'il fournit sont très didactiques (et peu mathématiques) mais
néanmoins détaillées. Les ouvrages de Knuth sont certes plus
mathématiques. Mais, à la rigueur, ils sont très abordables à un
mathématicien non informaticien.

--
Richard
Samuel Devulder
-ed- a écrit :
On 29 nov, 17:42, Samuel Devulder
wrote:
Un truc a savoir, c'est que si l'optimiseur vire une récursivité, ton
prog devient nettement moins débuggable par perte du contexte courant
("stack frame"). En théorie on s'en fiche, mais à l'usage c'est chiant
et il vaut mieux que le compilo garde la structure asm assez proche du
code d'origine.

Non. Le "truc à savoir", c'est qu'on ne débogue pas en mode
optimisé...

Va dire ca quand tu dois déboguer un truc qui se passe en rom. Parfois
(souvent même suivant les métiers), le code ne tourne pas sur un PC et
on ne peut recompiler le projet à loisir. Il faut débugger le truc "en
place", avec des sondes JTAG et tout et tout. Sans compter que bien
souvent, le code non optimisé ne tient même plus dans la rom/ram/flash.

sam.
Francois
Bonjour,

Richard Delorme a écrit :

Les ouvrages de Knuth sont certes plus
mathématiques. Mais, à la rigueur, ils sont très abordables à un
mathématicien non informaticien.

Ont ils été un jour été traduits en français ?

--
François Lafont
Wykaaa
Antoine Leca a écrit :
[ Copie et suivis sur fr.comp.mail ]

Question subsidiaire : quelle extension (ou quel paramétrage) pour que
Tbird réagisse correctement aux URLs <news:, à la RFC1738 §3.6 ?

Ah oui, moi aussi je veux savoir.