Je suis toujours dans l'impasse (problème pour jps?)

3 réponses
SaxBob
Bonjour à tous

J'avoue m'être lâchement servi de jps pour attirer du monde.

Voici mon problème (déjà posté deux fois je sais je sais).

Dans une feuille Excel, j'ai deux fois six boutons numérotés de 1 à 6,
disposés sur deux lignes. Je voudrais que, en cliquant successivement sur
les boutons du haut, les chiffres correspondants s'affichent dans la cellule
active et en cliquant sur les boutons du bas, les chiffres correspondants
s'affichent dans la même cellule mais séparés des premiers par une barre de
slash.

Exemple: Si je tape successivement sur les boutons 1,3,5 du haut puis sur 2
et 6 du bas, je dois obtenir 135/26 dans la cellule active.

La difficulté vient du fait que j'aimerais également que l'ordre croissant
soit respecté quelque soit l'ordre dans lequel sont entrées les données.

Exemple: Si je tape 6 et 2 boutons du bas puis 5, 1 et 3 boutons du haut je
dois quand même obtenir 135/26.

De plus, le fin du fin serait que le fait de taper deux fois sur le même
bouton fasse apparaître puis disparaître le chiffre (on l'efface en quelque
sorte).

On peut partir du fait que la cellule contient déjà la barre de slash et
qu'il suffit donc (si j'ose dire) d'inscrire les chiffres avant ou après
cette barre en respectant l'ordre croissant.

Dernière précision, le nombre d'entrées est variable et peut aller de zéro à
un maximum de six chiffres. On peut donc avoir dans la cellule au minimum
"/" et "13/2456" par exemple au maximum.

Par avance merci.

SaxBob

PS: Alors jps, bientôt les vendanges??!!!

3 réponses

Daniel.C
Bonsoir SaxRob,
C'est toi Bernard Ollivier ?
Je n'ai pas eu de retour sur la réponse que je t'ai faite le 13 courant à
17:09. Même si elle te convenait pas, tu aurais gagné du temps à dire en
quoi elle ne te convenait pas.
Daniel
"SaxBob" a écrit dans le message de news:
C314904E.9DE9%
Bonjour à tous

J'avoue m'être lâchement servi de jps pour attirer du monde.

Voici mon problème (déjà posté deux fois je sais je sais).

Dans une feuille Excel, j'ai deux fois six boutons numérotés de 1 à 6,
disposés sur deux lignes. Je voudrais que, en cliquant successivement sur
les boutons du haut, les chiffres correspondants s'affichent dans la
cellule
active et en cliquant sur les boutons du bas, les chiffres correspondants
s'affichent dans la même cellule mais séparés des premiers par une barre
de
slash.

Exemple: Si je tape successivement sur les boutons 1,3,5 du haut puis sur
et 6 du bas, je dois obtenir 135/26 dans la cellule active.

La difficulté vient du fait que j'aimerais également que l'ordre croissant
soit respecté quelque soit l'ordre dans lequel sont entrées les données.

Exemple: Si je tape 6 et 2 boutons du bas puis 5, 1 et 3 boutons du haut
je
dois quand même obtenir 135/26.

De plus, le fin du fin serait que le fait de taper deux fois sur le même
bouton fasse apparaître puis disparaître le chiffre (on l'efface en
quelque
sorte).

On peut partir du fait que la cellule contient déjà la barre de slash et
qu'il suffit donc (si j'ose dire) d'inscrire les chiffres avant ou après
cette barre en respectant l'ordre croissant.

Dernière précision, le nombre d'entrées est variable et peut aller de zéro
à
un maximum de six chiffres. On peut donc avoir dans la cellule au minimum
"/" et "13/2456" par exemple au maximum.

Par avance merci.

SaxBob

PS: Alors jps, bientôt les vendanges??!!!

jps
oui, oui, daniel, c'est bien lui, ce félon marseillais qui se sert de moi
comme d'un leurre pour pêcher la rascasse mais bon, faute avouée......
SaxBob (il connaît la musique, même et surtout à la pétanque) a dû passer à
travers sans voir ta réponse ; peut-être aurais-tu dû lui ajouter JPS
quelquepart dans l'objet......
jps

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
%23VMxeAW%
Bonsoir SaxRob,
C'est toi Bernard Ollivier ?
Je n'ai pas eu de retour sur la réponse que je t'ai faite le 13 courant à
17:09. Même si elle te convenait pas, tu aurais gagné du temps à dire en
quoi elle ne te convenait pas.
Daniel
"SaxBob" a écrit dans le message de news:
C314904E.9DE9%
Bonjour à tous

J'avoue m'être lâchement servi de jps pour attirer du monde.

Voici mon problème (déjà posté deux fois je sais je sais).

Dans une feuille Excel, j'ai deux fois six boutons numérotés de 1 à 6,
disposés sur deux lignes. Je voudrais que, en cliquant successivement sur
les boutons du haut, les chiffres correspondants s'affichent dans la
cellule
active et en cliquant sur les boutons du bas, les chiffres correspondants
s'affichent dans la même cellule mais séparés des premiers par une barre
de
slash.

Exemple: Si je tape successivement sur les boutons 1,3,5 du haut puis sur
et 6 du bas, je dois obtenir 135/26 dans la cellule active.

La difficulté vient du fait que j'aimerais également que l'ordre
croissant
soit respecté quelque soit l'ordre dans lequel sont entrées les données.

Exemple: Si je tape 6 et 2 boutons du bas puis 5, 1 et 3 boutons du haut
je
dois quand même obtenir 135/26.

De plus, le fin du fin serait que le fait de taper deux fois sur le même
bouton fasse apparaître puis disparaître le chiffre (on l'efface en
quelque
sorte).

On peut partir du fait que la cellule contient déjà la barre de slash et
qu'il suffit donc (si j'ose dire) d'inscrire les chiffres avant ou après
cette barre en respectant l'ordre croissant.

Dernière précision, le nombre d'entrées est variable et peut aller de
zéro à
un maximum de six chiffres. On peut donc avoir dans la cellule au minimum
"/" et "13/2456" par exemple au maximum.

Par avance merci.

SaxBob

PS: Alors jps, bientôt les vendanges??!!!

SaxBob
Grrr! Alors que je tombai de sommeil, j'avais quand même pris le temps de
répondre longuement à Daniel hier soir mais mon message n'est pas passé (
erreur de ma part sans doute).

Donc bonsoir à tous (ravi d'entendre à nouveau ta virtuelle voix jps).

Si je reprends la solution de Daniel:
Code d'un bouton du haut :

Private Sub btnH1_Click()
ActiveCell.NumberFormat = "@"
ActiveCell = "1"
End Sub

Code d'un bouton du bas :

Private Sub btnB2_Click()
ActiveCell = ActiveCell & "/" & "2"
End Sub

Je me pose plusieurs questions:

- Quel est ce NumberFormat = "@" que mon apple ne reconnaît pas (j'ai
fouillé dans l'aide sans trouver de réponse). Mon fichier possède pourtant
plus d'une centaine de macros parfaitement compatibles mac et PC. Peut-être
faut-il que j'en parle à Michel Gaboly?
- Si on tape plusieurs fois sur des boutons du bas, on va cumuler les barres
de slash
- Comment s'effectue le tri par ordre croissant pour que 5, 3, 1 donne bien
135.

Une nouvelle requête de ma part (je suis gourmand je sais, mais c'est Excel)
concerne l'effacement d'un chiffre s'il apparaît déjà et que l'on retape sur
le même bouton.

En résumé, je pense que le plus simple est de partir d'une cellule contenant
déjà la barre de slash, puis de passer par 6 variables que l'on fixe en
tapant sur les boutons afin de les répartir avant ou après la barre et d'en
faire un tri croissant en éliminant au passage les doublons.

Pour moi c'est une tâche impossible mais je ne doute pas qu'il existe sur ce
forum quelqu'un pour qui cela n'est que broutille.

Par avance merci

SaxBob

Le 18/09/07 8:00, dans uqhDMlb#, « jps »
a écrit :

oui, oui, daniel, c'est bien lui, ce félon marseillais qui se sert de moi
comme d'un leurre pour pêcher la rascasse mais bon, faute avouée......
SaxBob (il connaît la musique, même et surtout à la pétanque) a dû passer à
travers sans voir ta réponse ; peut-être aurais-tu dû lui ajouter JPS
quelquepart dans l'objet......
jps

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
%23VMxeAW%
Bonsoir SaxRob,
C'est toi Bernard Ollivier ?
Je n'ai pas eu de retour sur la réponse que je t'ai faite le 13 courant à
17:09. Même si elle te convenait pas, tu aurais gagné du temps à dire en
quoi elle ne te convenait pas.
Daniel
"SaxBob" a écrit dans le message de news:
C314904E.9DE9%
Bonjour à tous

J'avoue m'être lâchement servi de jps pour attirer du monde.

Voici mon problème (déjà posté deux fois je sais je sais).

Dans une feuille Excel, j'ai deux fois six boutons numérotés de 1 à 6,
disposés sur deux lignes. Je voudrais que, en cliquant successivement sur
les boutons du haut, les chiffres correspondants s'affichent dans la
cellule
active et en cliquant sur les boutons du bas, les chiffres correspondants
s'affichent dans la même cellule mais séparés des premiers par une barre
de
slash.

Exemple: Si je tape successivement sur les boutons 1,3,5 du haut puis sur
et 6 du bas, je dois obtenir 135/26 dans la cellule active.

La difficulté vient du fait que j'aimerais également que l'ordre
croissant
soit respecté quelque soit l'ordre dans lequel sont entrées les données.

Exemple: Si je tape 6 et 2 boutons du bas puis 5, 1 et 3 boutons du haut
je
dois quand même obtenir 135/26.

De plus, le fin du fin serait que le fait de taper deux fois sur le même
bouton fasse apparaître puis disparaître le chiffre (on l'efface en
quelque
sorte).

On peut partir du fait que la cellule contient déjà la barre de slash et
qu'il suffit donc (si j'ose dire) d'inscrire les chiffres avant ou après
cette barre en respectant l'ordre croissant.

Dernière précision, le nombre d'entrées est variable et peut aller de
zéro à
un maximum de six chiffres. On peut donc avoir dans la cellule au minimum
"/" et "13/2456" par exemple au maximum.

Par avance merci.

SaxBob

PS: Alors jps, bientôt les vendanges??!!!