Je teste CMS Made SImple...

Eric Demeester
Bonjour les experts,

Dans ma quête pour trouver un CMS m'évitant de tout réécrire à la main à
chasue fois que je crée un site, après Joomla et WordPress, me voici aux
prises avec CMS Made Simple : http://www.cmsmadesimple.fr/

J'aime bien, c'est moins bordélique que Joomla, plus moderne que SPIP,
plus conforme à mes habitudes que WordPress et (à mon humbla avis) moins
usine à gaz que les trois sus-cités.

Comme on s'y attend avec un outil moderne, le contenu est clairement
séparé de la présentation et de la publication. Comme la chose utilise
SMARTY, ça nécessite un peu de compréhension en termes de programmation
pour faire ce dont on a envie si on décide que les fonctions de base
(qui contentent 99% des utilisateurs) sont insuffisantes, mais on y
arrive plutôt vite et bien (en ce qui me concerne en tout cas).

En revanche au final, si CMS Made Simple correspond plutôt bien à mes
attentes et à ma façon de voir les choses, j'ai un gros problème : cette
chose est lente, désespérément lente :(

En local c'est l'horreur, php passe son temps à me dire que timeout truc
bidule, et je suis souvent obligé de relancer le script plusieurs fois
avant mise à jour effective de la base de données.

En distant, sur mon serveur dédié, ça semble aller un peu mieux, mais ça
reste définitivement poussif par rapport aux autres CMS testés.

À votre avis, c'est une question d'espace mémoire alloué à PHP ?

C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit, j'ai alloué plus de
mémoire à PHP, mais ça n'a a priori rien résolu...

Par avance merci...

--
Eric

Mickaël Wolff
Le 25/07/2010 14:58, Eric Demeester a écrit :

Un bon point, donc, mais à lire la suite, c'est à peu près le seul :(

:D Il y en a un ! Au vu de mes exigences, c'est déjà énorme.

[snip ton analyse, merci d'avoir du temps pour la faire...]

C'est un exercice que j'aime beaucoup faire, car il m'apporte
beaucoup. Parfois en râlant, je me rends compte que, finalement, ce
n'est pas si bête que ça. D'autres fois, j'apprends ce qu'il ne faut
surtout pas faire.

J'avoue que ton opinion (que j'estime et respecte) me met un grand coup
au moral, parce que je pensais avoir trouvé « le CMS » correspondant à
mes souhaits, mais que là, compte tenu de ton analyse...

Finalement, j'en reviens à ma question initiale (peut-être pas formulée
comme ça dans ce fil) consistant à me demander quelle solution
adopter... Faut-il utiliser un CMS préfabriqué ou tout écrire à la main
(j'ai les connaissances, je sais faire, mais s'il existe du préfabriqué
utilisable, ce serait idiot de s'en passer) ?

Mon opinion est peut-être trop tranchante. Ceci dit, tout dépend de
tes critères. C'est toujours le même soucis. Il faut malheureusement
faire des concessions quand on choisit un outil préfabriqué.

Là, après avoir lu les réponses à mon message, je suis plutôt désabusé,
parce que j'ai consacré plusieurs semaines à dompter CMS Made Simple, à
entrer des informations dans sa base de données, et voila qu'on
m'explique que ce truc est de la daube :(

La plupart des applications écrites en PHP sont du même tonneau. Si
ce CMS répond à ton besoin immédiat, et que tu suis la vie du logiciel
(mise à jour de sécurité, etc), peut-être que ce logiciel te correspond.
Et puis, les problèmes de performance devraient devenir suffisamment
importants pour que les développeurs de CMSMadeSimple commencent à s'en
inquiéter. Ou pas.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Mickaël Wolff
Le 25/07/2010 09:30, Yop a écrit :
Un amas de bricolages et d'idées plus ou moins intéressantes, avec une
conception incomplète et erronée de la sécurité. C'est très crade, ...

Waouh ! ça décoiffe. Au moins on est fixé.
Mais au final, tu conseilles quoi ?

De choisir en connaissance de cause. Ce n'est pas parce qu'il est
dangereux de vivre que les gens restent prostrés chez eux ;)
En ce qui concerne le choix à proprement parlé, en tant que
développeur il est assez vite fait. Pour moi un CMS est un non-sens. Vim
et git remplissent ces fonctions (écriture et versionning). Mais j'ai
bien conscience qu'on ne peut pas exiger de tout le monde d'écrire du
HTML brut de décoffrage. Mais c'est tellement plus simple que de s'en
merder avec une interface Web :-/

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Sergio
Le 25/07/2010 19:35, Mickaël Wolff a écrit :

[...]

Real programmer uses cat>index.html

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pierre Goiffon
Bonjour,

Merci à Eric et Michaël pour leurs retours, j'avais vu ce CMS utilisé et
j'ai depuis comme idée de l'utiliser pour un site !

Michaël, en tant que développeur d'application web je trouve votre avis
particulièrement rigoriste : tout traitement que l'on fait exécuter par
le serveur pourra être objet de problèmes de sécurité (ouvrir un
répertoire en écriture ? Ca parait difficile de proposer l'upload de
fichiers sans...), et de manière plus générale tout produit open Source
et développé par une communauté est sujet à ce genre de problématiques
(disparités dans l'équipe de développement).

Vos jugements seraient à mettre en rapport avec une étude d'un autre
produit équivalent...
Pour avoir une idée plus précise, il faudrait aller voir la forge ou au
moins le bug tracker du produit pour se faire une idée de la manière de
fonctionner de l'équipe, et vérifier les temps de correction. Mais
apparemment la forge n'est accessible qu'avec login ?
(http://dev.cmsmadesimple.org/)
JC_E
Le 26/07/2010 15:58, Pierre Goiffon a écrit :
Bonjour,

[...]

Non non, le login permet des actions supplémentaires (ex soumette un Bug
) mais vous pouvez consulter chaque projet
par exemple le (core)cms
http://dev.cmsmadesimple.org/projects/cmsmadesimple
vous avez accès aux onglets en particulier Bug Tracker
A ce jour la dernière version étant la 1.8.1 il n'y a pas de problème de
sécurité ou de faille non détectées.

Pour info http://geekmoot.com/2010/

--
JC E.
Click here to answer / cliquez ci dessous pour me repondre
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Mickaël Wolff
ecrivait (wrote) :

Hello Mickaël,

Le 25/07/2010 14:58, Eric Demeester a écrit :

> Un bon point, donc, mais à lire la suite, c'est à peu près le seul :(
:D Il y en a un ! Au vu de mes exigences, c'est déjà énorme.

Je reviens, après avoir longuement échangé en privé avec un participant
francophone au projet CMS Made Simple... Je suis heureux de constater
que tu as mis un peu d'eau dans ton vin vis à vis de ce projet, parce
que plus je l'explore, plus il semble correspondre à mes attentes :)

> [...]

tes critères. C'est toujours le même soucis. Il faut malheureusement
faire des concessions quand on choisit un outil préfabriqué.

Je suis d'accord avec ça, d'où l'importance de tester l'existant avant
de choisir le bon outil...

Je continuerai à programmer à la main si ce qu'on demande de réaliser
s'avère exotique au point de ne ne pas correspondre aux possilités de
CMS Made Simple, mais pour le tout venant, je sens que je vais désormais
m'appuyer sur ce cms.

La plupart des applications écrites en PHP sont du même tonneau. Si
ce CMS répond à ton besoin immédiat, et que tu suis la vie du logiciel
(mise à jour de sécurité, etc), peut-être que ce logiciel te correspond.

A priori ce CMS répond bien à mes besoins. Après avoir fait le tour
enfin essayé) de ses insuffisances, j'ai conclu que malgré ça,
l'utilser, malgré ses limitations, me rendrait service...

Et puis, les problèmes de performance devraient devenir suffisamment
importants pour que les développeurs de CMSMadeSimple commencent à s'en
inquiéter. Ou pas.

Les problèmes de performances en version 1.8 ont effectivement été très
rapidement pris en compte par l'équipe de développement. Je viens
d'installer la 1.8.1, et les problèmes que je rencontrais ont disparu
comme par magie :) Bref, les développeurs semblent réactifs , ce qui est
une bonne chose, je trouve.

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Pierre Goiffon
ecrivait (wrote) :

Bonjour Pierre,

Merci à Eric et Michaël pour leurs retours, j'avais vu ce CMS utilisé et
j'ai depuis comme idée de l'utiliser pour un site !

Je ne t'aurais probablement pas donné cette réponse il y a quelques
jours, mais là, après avoir échangé en privé quelques courriers avec un
acteur francophone très actif dans la promotion de ce cms ; et constaté
aussi la réactivité de l'équipe de développement pour résoudre les
problèmes qui se présentent, je ne peux qu'abonder dans ton sens, parce
que j'ai finalement décidé que ce sera le cms que j'utiliserai quand
j'aurai besoin de ce ce type d'application.

Après avoir testé en long et en large, en termes de concpetion, la chose
est définitivement plus attirante que les Joomla, Drupal et autres Spip,
pour ne citer que les plus connus.

Michaël, en tant que développeur d'application web je trouve votre avis
particulièrement rigoriste :

Mickaël est parfois un peu extrémiste dans ses propos, et comme en plus
il n'a pas sa langue dans la poche, ça peut faire des dégats :)

J'apprécie néanmoins toujours ses avis, parce qu'ils ne sont jamais
gratuits et toujours étayés.

Pour avoir une idée plus précise, il faudrait aller voir la forge ou au
moins le bug tracker du produit pour se faire une idée de la manière de
fonctionner de l'équipe, et vérifier les temps de correction.

C'est ce que j'ai fait. Ça corrige à la vitesse du vent et c'est plutôt
bon signe...

apparemment la forge n'est accessible qu'avec login ?
(http://dev.cmsmadesimple.org/)

La page que tu cites s'affiche. En haut à droite, il y a effectivement
un lien pour s'inscrire.

--
Eric
1 2