Je vois double ?

17 réponses
ASM
Salutatous,

Il était une fois un Titanium/400 et son Mac OS 10.4.6

Je clique un fichier en appuyant sur touche Control
- un menu s'ouvre
- un des items est "Ouvrir avec ..."

Jusque là ça va, rien que du normal (espère-je)

Mais surprise : les applis proposées apparaissent en double !

J'ai un peu farfouillé le DD, non je ne les vois pas installées en
double ...
J'ai même fait "réparer les autorisations"
à part un merdier du côté de l'imprimante tout-en-un HP
le mécanicien n'a pas eu l'air de trop avoir à redire.

Quoi dont où duquel fichier je dois jeter ?
et où le trouve-je ?

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

10 réponses

1 2
jperrocheau
ASM wrote:

Il était une fois un Titanium/400 et son Mac OS 10.4.6

Je clique un fichier en appuyant sur touche Control
- un menu s'ouvre
- un des items est "Ouvrir avec ..."

Jusque là ça va, rien que du normal (espère-je)

Mais surprise : les applis proposées apparaissent en double !

Chacune avec leur numéro de version ? ou non ?

Normalement si tu as deux exmplaires de la même version, le Finder doit
n'en afficher qu'une.

J'ai un peu farfouillé le DD, non je ne les vois pas installées en
double ...

Pas de volume monté contenant ces mêmes appplications ?

J'ai même fait "réparer les autorisations"

Rien à voir.

à part un merdier du côté de l'imprimante tout-en-un HP

Rien à voir, quoique l'installateur HP peut mettre le bordel dans les
fichiers et caches des Launch Services, vu la pauvre qualité...des
installateurs HP pour Mac OS X.

le mécanicien n'a pas eu l'air de trop avoir à redire.

??

Quoi dont où duquel fichier je dois jeter ?

"~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.plist" mais ce n'est pas
le fichier le plus "critique"

et

"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-0140.csstore"
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-014501.csstore"

501 correspond à l'UID de l'utilisateur concerné.

et où le trouve-je ?

Tu mets ces trois fichiers à la poubelle, tu redémarres et tu vides la
poubelle.

Mais si sur tes volumes montés tu as ces applications en double, tu
verras de toutes façons (au bout d'un moment) toutes les versions dans
le menu "Ouvrir avec...".

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

ASM
J'ai un peu farfouillé le DD, non je ne les vois pas installées en
double ...

T'aurais pas un clone de ton système sur une partition montée ou un
disque externe allumé?

Suite à changement de DD, oui j'ai cloné l'ancien DD.
Mais là l'ancien DD a été reformaté et de ttes façons, externe il n'est
pas branché.

Non, le nouveau DD n'est pas partitionné.
(faudrait pas que le clonage m'ai mis plein de trucs cachés)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

ASM
ASM wrote:

Il était une fois un Titanium/400 et son Mac OS 10.4.6

Je clique un fichier en appuyant sur touche Control
- un menu s'ouvre
- un des items est "Ouvrir avec ..."
Mais surprise : les applis proposées apparaissent en double !

Chacune avec leur numéro de version ? ou non ?

si j'ai 2 applis de versions différentes,
oeuf corse j'ai les 4 :-)

Pas de volume monté contenant ces mêmes appplications ?

sauf si un alias de DD externe : non une seule partoche.

J'ai même fait "réparer les autorisations"

Rien à voir.

on n'sait jamais :-)

le mécanicien n'a pas eu l'air de trop avoir à redire.

'Réparateur d'Utilitaire disque'

Quoi dont où duquel fichier je dois jeter ?

"~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.plist" mais ce n'est pas
le fichier le plus "critique"

et

"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-0140.csstore"
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-014501.csstore"

inconnus au bataillon

501 correspond à l'UID de l'utilisateur concerné.

UID = ?

Tu mets ces trois fichiers à la poubelle, tu redémarres et tu vides la
poubelle.

vidé la poubelle : pas mieux

Je sais pas me servir de Spotlight (même pas foutu de me trouver le
dossier 'Caches' alors que je suis dans 'Bibliothèque' et que je le vois
de mes yeux vu)
SpotLight ne me trouve aucun fichier *.csstore

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

laurent.pertois
ASM wrote:

501 correspond à l'UID de l'utilisateur concerné.

UID = ?

Ton identifiant pour le système (eh oui, nous sommes des numéros...) :

<http://en.wikipedia.org/wiki/User_identifier_%28Unix%29>

C'est en anglais mais la vf est un peu pauvre.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jacques Perrocheau
In article <45c7d938$0$25914$,
ASM wrote:

Il était une fois un Titanium/400 et son Mac OS 10.4.6

Je clique un fichier en appuyant sur touche Control
- un menu s'ouvre
- un des items est "Ouvrir avec ..."
Mais surprise : les applis proposées apparaissent en double !

Chacune avec leur numéro de version ? ou non ?

si j'ai 2 applis de versions différentes,
oeuf corse j'ai les 4 :-)

OK, donc ce n'est pas pas toutafait normal.

Pas de volume monté contenant ces mêmes appplications ?

sauf si un alias de DD externe :

Cela suffit, si ce volume a été monté et si tu as bossé un peu avec.

non une seule partoche.

??

[snip]

Quoi dont où duquel fichier je dois jeter ?

"~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.plist" mais ce n'est pas
le fichier le plus "critique"

et

"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-0140.csstore"
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-014501.csstore"

inconnus au bataillon

Tu n'as pas bien cherché, tu n'es peut-être pas l'utilisateur "501".

501 correspond à l'UID de l'utilisateur concerné.

UID = ?

Voir la réponse de Laurent.

Tu mets ces trois fichiers à la poubelle, tu redémarres et tu vides la
poubelle.

vidé la poubelle : pas mieux

Si tu n'as pas mis les caches indiqués (surtout celui concernant ta
session) à la poubelle tu n'as rien fait, le pb persiste.

Tu peux détruire tous les fichiers de cache qui commencent par

com.apple.LaunchServices... dans le répertoire "/Library/Caches/"

Je sais pas me servir de Spotlight (même pas foutu de me trouver le
dossier 'Caches' alors que je suis dans 'Bibliothèque' et que je le vois
de mes yeux vu)
SpotLight ne me trouve aucun fichier *.csstore

Normal,Spotlight est interdit de recherche dans cette hiérarchie. Tu y
vas à la main ce n'est pas sorcier... à trouver.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

ASM
Tu peux détruire tous les fichiers de cache qui commencent par

com.apple.LaunchServices... dans le répertoire "/Library/Caches/"

y en avait qu'un seul
(dans la bibli de l'utilisateur)

SpotLight ne me trouve aucun fichier *.csstore

Normal,Spotlight est interdit de recherche dans cette hiérarchie. Tu y
vas à la main ce n'est pas sorcier... à trouver.

Comme tu y vas !
c'est tellement plus facile avec l'ancien accessoire de recherche.

Bon ! les coquins étaient planqués dans la bibli générale :-(

Ça semble baigner. Merci.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

laurent.pertois
ASM wrote:

Bon ! les coquins étaient planqués dans la bibli générale :-(

Oui, /Library, pas ~/Library

Bon, okokokok :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

jperrocheau
ASM wrote:

Tu peux détruire tous les fichiers de cache qui commencent par

com.apple.LaunchServices... dans le répertoire "/Library/Caches/"

y en avait qu'un seul
(dans la bibli de l'utilisateur)

SpotLight ne me trouve aucun fichier *.csstore

Normal,Spotlight est interdit de recherche dans cette hiérarchie. Tu y
vas à la main ce n'est pas sorcier... à trouver.

Comme tu y vas !
c'est tellement plus facile avec l'ancien accessoire de recherche.

Vouif ;-)

Bon ! les coquins étaient planqués dans la bibli générale :-(

Ça semble baigner. Merci.

J'avais bien écrit /Library/ et non pas ~/Library/ pour les fichiers de
cache,.... relis mon post ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
ASM wrote:

T'aurais pas un clone de ton système sur une partition montée ou un
disque externe allumé?

Suite à changement de DD, oui j'ai cloné l'ancien DD.
Mais là l'ancien DD a été reformaté et de ttes façons, externe il n'est
pas branché.

Non, le nouveau DD n'est pas partitionné.
(faudrait pas que le clonage m'ai mis plein de trucs cachés)

Cela a l'air d'être systématique lors des clonages de disque, les
fichiers des Launch Services (pref et caches) sont copiés "brut" et il
semble bien que la remise à plat de ceux-ci ne se fait pas ou mal.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

ASM
ASM wrote:

Bon ! les coquins étaient planqués dans la bibli générale :-(

J'avais bien écrit /Library/ et non pas ~/Library/ pour les fichiers de
cache,.... relis mon post ;-)

Boudiou !
s'il faut retenir les coquilles d'écriture
comme n'en étant pas où va t-on ? :-)

J'étais certain d'avoir regardé des 2 côtés avant de lancer une recherche !
(y a des fois comme ça où on est un peu manche ...)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

1 2