Je voudrais faire tourner un programme mais...

3 réponses
G-raison
Bonjour,

C'est sans doute le meilleurs forum pour mettre mon message!

Donc, à cette adresse
http://www.01net.com/telecharger/linux/Jeux/fiches/31649.html
...j'ai télécharger un petit programme pour compter les points au
Tarot. (qui tourne sur Linux!?!!)
Je voulais voir la différence avec ceux que j'ai.

Mais voilà je ne suis pas encore un utilisateur de Linux et je n'ai que
le CD de Knoppix Kaella 2.0 (qui marche très bien au passage...)

Est-ce que quelqu'un pourrait perdre un peu de temps pour me dire si
j'arriverai à le faire tourner via mon CD-live?
(là, ça m'ouvre une fenêtre pour que je choisisse un programme...)

@+
gr

3 réponses

morbidux
bonjour,
pourrais tu être un peu plus précis...
Tu as téléchargé Score Tarot sous forme d'archive (.tar.gz) c'est bien ca ?

Bon si tel est le cas, met ton archive dans le dossier root par exemple,
ou home peu importe. Ouvre une console, puis va dans le répertoire
contenant cette archive.
Décompresse ton archive à l'aide de la commande :
tar xzf nom_archive.tar.gz
Ca va te créer un dossier, typiquement du même nom que l'archive (sans
le tar.gz)
Entre donc dans ce dossier: cd nom_dossier
et là doit se trouver un fichier INSTALL ou README t'expliquant la
démarche à suivre...

En espérant avoir pu te faire avancer un peu.. :)
Matthieu Moy
G-raison writes:

Est-ce que quelqu'un pourrait perdre un peu de temps pour me dire si
j'arriverai à le faire tourner via mon CD-live?
(là, ça m'ouvre une fenêtre pour que je choisisse un programme...)

J'ai regardé rapidement, je n'ai pas trouvé d'instruction pour
l'installer. Il y a un executable dans l'archive, il a besoin de
Gambas pour fonctionner, et manifestement, il lui faut un fichier
/usr/lib/gambas/lib.gb.qt.kde.so que je n'ai pas trouvé sur ma Debian
(sur laquelle est basée Kaella).

Bref, y'a pas mal de chances pour que tu galère un peu, et si tu dois
galérer pour installer quelque chose, c'est dommage de faire ça avec
un live-CD ou tu va probablement devoir tout refaire à chaque
redémarrage.

Bon, une petite notte d'optimiste : Sous Linux, la plupart des
distributions te proposent un installeur de logiciel (ou
« gestionnaire de paquets ») qui télécharge et installe le logiciel
pour toi. Par exemple, sur ma Debian, pour installer OpenOffice.org,
je tappe « aptitude install openoffice.org », ou je passe par
l'interface graphique qui s'appelle « synaptic », et il se débrouille.

Manque de bol, « Score tarot » n'a pas l'air d'être disponible en
paquet Debian.

--
Matthieu

Cem
Le Sat, 13 Aug 2005 11:58:08 +0200, Matthieu Moy a écrit :

G-raison writes:

Est-ce que quelqu'un pourrait perdre un peu de temps pour me dire si
j'arriverai à le faire tourner via mon CD-live?
(là, ça m'ouvre une fenêtre pour que je choisisse un programme...)

J'ai regardé rapidement, je n'ai pas trouvé d'instruction pour
l'installer. Il y a un executable dans l'archive, il a besoin de
Gambas pour fonctionner, et manifestement, il lui faut un fichier
/usr/lib/gambas/lib.gb.qt.kde.so que je n'ai pas trouvé sur ma Debian
(sur laquelle est basée Kaella).

Compte tenu de ces limitations, on peut faire au moins le test du
programme ainsi.

Je suppose que l'archive Score_Tarot-1.0.tar.gz a été téléchargée
sur le répertoire HOME du user. Il faut lancer un terminal (konsole par
exemple).

Puis taper les commandes suivantes (pas les lignes # qui sont des
commentaires)

# Décompacter l'archive Score_Tarot
tar xzf Score_Tarot-1.0.tar.gz

# Récupèrer le script perl rpm2cpio
# qui convertit une archive rpm en archive cpio
wget http://www.iagora.com/~espel/rpm2cpio
chmod +x rpm2cpio

# créer répertoire gambas
mkdir gambas
cd gambas

# Récupèrer archives Mandrake pour gambas et libintl
wget
ftp://ftp.free.fr/mirrors1/ftp.mandriva.com/Mandrakelinux/official/10.2/i586/media/main/libintl*
wget
ftp://ftp.free.fr/mirrors1/ftp.mandriva.com/Mandrakelinux/official/10.2/i586/media/contrib/gambas*

# Décompacter ces archives
for i in *.rpm; do ../rpm2cpio $i | cpio -id; done

# Va dans le répertoire ScoreTarot et exécute le programme
# avec la version gambas de Mandrake
cd ~/Score_Tarot
LD_LIBRARY_PATH=~/gambas/usr/lib
~/gambas/usr/bin/gbx -x Score_Tarot