Je vous hachure que ça ne va pas très vite !

garnote
Bonsoir le monde,

J'ai fait un nuage de points avec lissage sans
marquage des données en utilisant y = x^2 +5

x y

-5 30
-4 21
-3 14
.
.
.

J'ai nommé mon graphique «MonGraphique» et j'utilise
cette macro pour ajouter des hachures verticales rouges
sous la courbe et au-dessus de l'axe des X :

Sub HachuresVerticalesPasVite()
For i = -5 To 5 Step 0.25
Set ns = ActiveSheet.ChartObjects("MonGraphique").Chart. _
SeriesCollection.NewSeries
With ns
.Border.ColorIndex = 3
.XValues = Array(i, i)
.Values = Array(0, i ^ 2+5)
End With
Next i
End Sub

Mais, nom d'un p'tit bonhomme, c'est d'une «lenteur» désespérante !
(le froid 6bérien, peut-être ?)
Auriez-vous des speeds ?

Sub EffaceHachuresRécemmentTracées()
Set gr = ActiveSheet.ChartObjects("MonGraphique"). _
Chart.SeriesCollection
n = gr.Count
For i = n To 2 Step -1
gr(i).Delete
Next i
End Sub

;-)))

Serge

Daniel.M
Salut Sergio,

Juste une idée comme ça: Au lieu de générer des SERIES (une méthode forcément
lente puisqu'elle associe automatiquement un formattage à chaque série),
pourquoi ne pas utiliser les barres d'erreurs Y ?

Par exemple:

Sub HachuresVerticalesPlusVite()
With ActiveSheet.ChartObjects("MonGraphique").Chart.SeriesCollection(1)
.ErrorBar Direction:=xlY, Include:= _
xlMinusValues, Type:=xlPercent, Amount:0
With .ErrorBars.Border
.LineStyle = xlContinuous
.ColorIndex = 3
.Weight = xlThick
End With
End With
End Sub

Sub EffaceHachuresPlusVite()
ActiveSheet.ChartObjects("MonGraphique").Chart.SeriesCollection(1). _
ErrorBar Direction:=xlY, Include:=xlNone, Type:=xlPercent, Amount:0
End Sub

Salutations,

Daniel M.

"garnote" wrote in message
[...]

garnote
Jamais en cent ans, je n'aurais pu pensé à ça !
D'ailleurs, je n'y connais rien en barre d'erreurs.
J'ai réussi à effacer les marques du bas et à
faire suivre une cure d'amaigrissement aux barres.
Avec ma méthode lente, j'arrivais à contrôler le nombre
de segments tracés. Je cherche maintenant à avoir ce
même contrôle avec les barres d'erreurs Y.

Merci

Serge

"garnote" wrote in message
[...]

Daniel.M
Serge,

Avec ma méthode lente, j'arrivais à contrôler le nombre
de segments tracés. Je cherche maintenant à avoir ce
même contrôle avec les barres d'erreurs Y.

AMA. tu n'y arriveras pas.

Mais si tu cherches à colorier la surface de ta courbe, Jon Peltier a fait
plusieurs classeurs de ce type.
Si je me souviens bien, il est possible de faire un graphique à Aire et de
décider que l'axe des X est constitué de dates, ce qui indique un ordonnancement
approprié(dates que tu peux formatter comme des nombres sur l'axe).

Salutations,

Daniel M.