Jessie : erreurs au démarrage. EFI ?

Alain Rpnpif
Bonjour,

Depuis que je suis pass=C3=A9 de Wheezy =C3=A0 Jessie, j'ai 3 erreurs de fi=
chiers
non trouv=C3=A9s avant que le noyau ne se charge avec quelques secondes
d'attente puis =C3=A7a d=C3=A9marre normalement.

En recherchant sur Internet, j'ai vu qu'il fallait relancer
grub-install.

$grub-install=20
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install: error: cannot find EFI directory.

J'en ai rien =C3=A0 faire d'EFI et ne veux pas l'installer pour le moment.
Savez-vous comment faire pour corriger ces erreurs sans EFI ?

--=20
Alain Rpnpif

1 2 3
Alain Rpnpif
Le 17 septembre 2015, Alexandre Hoïde a écrit :
Pascal a couvert toutes tes questions, y compris où j'aurais eu un
petit doute. Je conclurai simplement avec l'évidence (histoire d'à ªtre
crédité aussi, dans ta biographie) : une fois que ton /dev /sdb6 sera
monté sur /boot/EFI, tu pourras enfin re-« $ sudo grub-ins tall »…
(probablement) sans erreur.

Je sais, c'est peu, mais c'est la seule brêche qu'il restait ^^

sudo grub-install
Installing for x86_64-efi platform.
Installation terminée, sans erreur.

Redémarrage et plus d'erreurs.

Merci à Alexandre et Pascal.

--
Alain Rpnpif
Alain Rpnpif
Le 16 septembre 2015, Pascal Hambourg a écrit :

> sdb6 ne contient que
> ls -a EFI/*
> . .. grubx64.efi

J'aurais aimé voir la date du fichier.
Tu as vraiment copié toute la sortie ? Le fichier grubx64.efi, qui e st
la core image de GRUB EFI 64 bits, devrait être dans un
sous-répertoire EFI/debian, comme on peut le voir dans l'entrée
d'amorçage "debian" affichée par efibootmgr :

Merci pour ces explications lumineuses.

Encore un changement dans Jessie, je crois. La simple commande ls * ne
donne plus les répertoires. Le /boot/efi/EFI/debian (après montage
sur /boot/efi) est bien le contenant de grubx64.efi.

J'essaierai grub-install.

ls -l /boot/efi/*
drwxr-xr-x 2 root root 512 janv. 10 2015 debian

Cela date du moment où j'ai changé de carte-mère et ajoutà © un disque
et, je ne m'en souviens plus, installé le paquet grub-efi ou quelque
chose comme ça.

--
Alain Rpnpif
Pascal Hambourg
Alain Rpnpif a écrit :
Le 16 septembre 2015, Pascal Hambourg a écrit :

sdb6 ne contient que
ls -a EFI/*
. .. grubx64.efi

J'aurais aimé voir la date du fichier.

(...)
ls -l /boot/efi/*
drwxr-xr-x 2 root root 512 janv. 10 2015 debian

Cela date du moment où j'ai changé de carte-mère et ajouté un disque
et, je ne m'en souviens plus, installé le paquet grub-efi ou quelque
chose comme ça.

En fait je parlais de la date du fichier grubx64.efi pour voir à quel
moment il a été créé par grub-install pour la dernière fois, pas du
répertoire debian.

Et concernant /etc/fstab, le montage de la partition système EFI sur
/boot/efi y figure ou pas ? Sinon, il faudra l'ajouter ou penser à
monter la partition avant chaque réinstallation du chargeur.
Alexandre Hoïde
On Thu, Sep 17, 2015 at 08:27:44PM +0200, Alain Rpnpif wrote:
sudo grub-install
Installing for x86_64-efi platform.
Installation terminée, sans erreur.

Redémarrage et plus d'erreurs.

Merci à Alexandre et Pascal.

Avec plaisir.
o/

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Alain Rpnpif
Le 17 septembre 2015, Pascal Hambourg a écrit :
En fait je parlais de la date du fichier grubx64.efi pour voir à quel
moment il a été créé par grub-install pour la derni ère fois, pas du
répertoire debian.

C'était la même date.

Et concernant /etc/fstab, le montage de la partition système EFI sur
/boot/efi y figure ou pas ? Sinon, il faudra l'ajouter ou penser à
monter la partition avant chaque réinstallation du chargeur.

OK, merci.

--
Alain Rpnpif
1 2 3