jessie: resister dans l'

17 réponses
Ralf
Bonjour Débianiste(s),

Je viens de rallumer la machine, revois l'interface et ce système qui
affiche 1.2 à 1.4 Go, sur wheezy ce n'était pas la moitié. On doit
pouvoir profiter des avancées du gnu sans prendre son portable pour une
boîte de nuit, mais sans ressembler à une interface châtrée non plus
(C.Borne avait utilisé ce terme en parlant de XFCE).

Alors deux question sur sid/jessie: avez-vous maintenu gnome?
L'avez-vous quitté pour y revenir?

Pendant 1 an je suis passé par les dérivés Red Hat pour revenir à
Debian: quand on a connu le meilleur on n'a pas vraiment le choix,
désolé de le constater.

Pour l'interface je suis passé par KDE 4.11.4 sur Opensuse qui doit en
être l'intégrateur le mieux abouti, mais cette interface en rajoute
aussi, Kontact ne se relançait pas après fermeture (sauf sous
Openbox/Kde), Amarok est performant mais tout ce bazar c'est
re-la-boîte-de-nuit et pas tout-à-fait la supériorité technique
revendiquée quand ils parlent d'eux. Quand on utilise une video sous
gnome/jessie on est à 4% de proc sous totem comme vlc (fichiers avchd
transcodés libxvid), c'est au moins aussi bien que chez kde/rpm, qui
consomme 50% en plus et 5x fois plus quand on change kaffeine pour vlc.

Shotwell fonctionne bien, j'attends aussi de voir Geary de Yorba,
l'écosystème gnome réalise un super job (je sais que bzzz n'est pas
d'accord)

- mais le design du bureau et les interactions ne passent pas bien.
Donc, quand on utilise de nombreuses appli gnome qui les sous-tend,
est-ce pertinent de prendre un DM comme Mate / XFCE / LMDE vu qu'on
mélange / doublonne les bibliothèques, communications d-bus et autres?
Est-ce-que MATE / XFCE / LMDE sont maintenant des alternatives quand le
gros reste vient d'ailleurs?

...

--
Ralf <rsvcakaiser@gmail.com>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1387012822.11586.40.camel@debian.localdomain

7 réponses

1 2
Charles Plessy
Le Sat, Dec 14, 2013 at 10:20:22AM +0100, Ralf a écrit :

Je viens de rallumer la machine, revois l'interface et ce système qui
affiche 1.2 à 1.4 Go, sur wheezy ce n'était pas la moitié. On doit
pouvoir profiter des avancées du gnu sans prendre son portable pour une
boîte de nuit, mais sans ressembler à une interface châtrée non plus
(C.Borne avait utilisé ce terme en parlant de XFCE).

Alors deux question sur sid/jessie: avez-vous maintenu gnome?
L'avez-vous quitté pour y revenir?

Bonjour Ralf,

j'aime beaucoup GNOME 3, mais sous Wheezy il n'est pas possible d'avoir à la
fois la touche compose et la saisie des caractères japonais assistée par Ibus.
En novembre, j'ai dong essayé de passer à Jessie où en théorie c'est possible.
Je suis revenu vite à Wheezy parceque Jessie n'était pas utilisable à ce moment
là (pas d'hibernation, GNOME qui plante, …). Au bout du compte, Wheezy plus
les rétroports plus quelques paquets pêchés dans Sid à la main, je trouve ça
largement suffisant, et je recommande cette solution.

Bon dimanche,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 12/14/2013 04:15 PM, Bzzz wrote:
On Sat, 14 Dec 2013 16:08:41 +0100
maderios wrote:

Vi, si tu es retraité, que tu n'as que ça à faire et que tu
possèdes une ou plusieurs machines méchamment musclées.
Gentoo est un peu à part qd même.

ni retraité ni musclé, j'ai utilisé gentoo pdt un certain temps
une fois tout compilé (temps raisonnable avec un core i7),

^^^^^^^^^^
Heu, tu galèges là, mad-erios? ;)

Si ça, ça n'est pas une machine musclée…

considéré musclé il y a 2 ou 3 ans, dépassé maintenant

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le Sat, 14 Dec 2013 14:51:52 +0100,
Bzzz a écrit :

Et ça n'est pas parce que certains DE ont voulu changer la donne
en fournissant non-plus les marchandises, mais le camion, la
route, le gas-oil, les pneus, l'huile et l'entrepôt avec que
la définition change.

Ça a toujours existé, il y a toujours eu des oscillations entre
"l'intégré" (kde+kontact+nemopuk+calligra... ou gnome-evolution.. .) et
l'application bien séparées.

C'est vrai aussi au niveau appli, comme libreoffice qui fait
tableur-présentation... ou dans un autre genre Banshee.

Il me semble surtout que Gnome se tourne beaucoup vers une interface
adaptée aux écrans tactiles, genre tablet ou ordinateurs mixtes a vec
écran détachable comme on nous sort.

En tout cas je ne recommanderais pas Gnome sous Jessie dans l'état
actuel de la chose. Il vaut bien mieux rester sur Wheezy en attendant
que ce soit pleinement exploitable . Extensions comprise, les
extensions sont le gros point faible puisque "hors distribution"
et donc avec des soucis potentiels à chaque mise à jour, surtout
quand la version installée (gnome/debian) ne correspond pas à la
version de l'upstream (dernière version du site gnome.org).

On peut aussi dire ça pour Firefox même si ça c'est plutà ´t bien régulé.
J'aprécie toujours "sync" qui me vire pentadactyl (hors dépô t Mozilla)
si je l'utilise...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le Sun, 15 Dec 2013 13:55:58 +0900,
Charles Plessy a écrit :

j'aime beaucoup GNOME 3, mais sous Wheezy il n'est pas possible
d'avoir à la fois la touche compose et la saisie des caractères
japonais assistée par Ibus.

Je ne vois pas l'obstacle sinon choisir la touche compose dans la
config clavier. Ceci dit j'ai rarement l'utilité de compose. En fait
jamais sauf pour rigoler et trouver un code amusant.

Đū ċøūṗ je teste l'option Ã§Ãµá ¹á¹—¤śę dans Ibus pour voir ^^;

Je suis passé à Sid, et je ne peux plus re-tester tout de suite, je
n'ai pas de wheezy sous la main.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Sun, Dec 15, 2013 at 10:09:27PM +0100, Haricophile a écrit :

Je suis passé à Sid, et je ne peux plus re-tester tout de suite, je
n'ai pas de wheezy sous la main.

Si ça fonctionne nativement sous Wheezy, c'est à dire sans le paquet ibus-xkbc
qui n'est pas pratique quand on change à la fois de disposition de clavier et
de langue, et en présence d'un module de saisie des caractères asiatiques, je
serais intéressé de savoir comment faire, et je donnerai la recette dans le bug
qui suit le problème:

http://bugs.debian.org/591459

J'ai oublié de préciser que ce n'est pas que la touche compose, ce sont toutes
les touches mortes qui ne prennent pas vie quand on appuie dessus.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 14 Dec 2013 16:43:19 +0100
BOLLINGH Sebastien a écrit:

Cette question restera toujours une question de point de vue.

Comme tu dis ... :)

Mon point de vue sur la question est que Gnome 3 est une excellente
tentative de repenser l'environnement d'un bureau de travail graphique.
Certes il reste du chemin à parcourir, mais en 2 ans, quelles amélior ations!

Pour les utilisateurs généralistes, ceux dont le boulot n'est pas
l'informatique, c'est un très chouette environnement de travail permett ant
notamment d'apprendre petit à petit à se passer de la souris.

Et c'est quoi l'intérêt de se passer de la souris ? Pour plein de trucs c'est
hyper pratique une souris. Pour d'autres, beaucoup moins. Le dogme il faut
supprimer la souris est aussi débile que celui du tout souris.
Gnome 3 est très incohérent à ce niveau.

Un
environnement où on retrouve une recherche unique pour les fichiers, les
dossiers, les programmes et qui tente par ce fait même de repenser la
relation telqu'habituellement perçue entre programme et documents.

Perso je ne vois pas du tout l'intérêt de sortir des documents ou des
contacts quand on recherche un programme et vice versa ?
Quand je veux des pommes si on me présente des carottes en quoi ça m'av ance ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 14 Dec 2013 10:20:22 +0100
Ralf a écrit:

Bonjour Débianiste(s),

Je viens de rallumer la machine, revois l'interface et ce système qui
affiche 1.2 à 1.4 Go, sur wheezy ce n'était pas la moitié. On doit
pouvoir profiter des avancées du gnu sans prendre son portable pour une
boîte de nuit, mais sans ressembler à une interface châtrée non p lus
(C.Borne avait utilisé ce terme en parlant de XFCE).

Alors deux question sur sid/jessie: avez-vous maintenu gnome?
L'avez-vous quitté pour y revenir?

Pendant 1 an je suis passé par les dérivés Red Hat pour revenir à
Debian: quand on a connu le meilleur on n'a pas vraiment le choix,
désolé de le constater.

Pour l'interface je suis passé par KDE 4.11.4 sur Opensuse qui doit en
être l'intégrateur le mieux abouti, mais cette interface en rajoute
aussi, Kontact ne se relançait pas après fermeture (sauf sous
Openbox/Kde), Amarok est performant mais tout ce bazar c'est
re-la-boîte-de-nuit et pas tout-à-fait la supériorité technique
revendiquée quand ils parlent d'eux. Quand on utilise une video sous
gnome/jessie on est à 4% de proc sous totem comme vlc (fichiers avchd
transcodés libxvid), c'est au moins aussi bien que chez kde/rpm, qui
consomme 50% en plus et 5x fois plus quand on change kaffeine pour vlc.

Shotwell fonctionne bien, j'attends aussi de voir Geary de Yorba,
l'écosystème gnome réalise un super job (je sais que bzzz n'est pas
d'accord)

- mais le design du bureau et les interactions ne passent pas bien.
Donc, quand on utilise de nombreuses appli gnome qui les sous-tend,
est-ce pertinent de prendre un DM comme Mate / XFCE / LMDE vu qu'on
mélange / doublonne les bibliothèques, communications d-bus et autres?
Est-ce-que MATE / XFCE / LMDE sont maintenant des alternatives quand le
gros reste vient d'ailleurs?

...

Ce que je peux te dire c'est que ma machine au boulot qui est sous squeeze
avec Gnome 2 va être changée et que je vais installer Wheezy dessus mai s sans
Gnome 3. Pour commencer je vais faire l'installation en XFCE et si je le
trouve trop léger passer à Mate.

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2