Jeton pour la journée

6 réponses
Mr.Bilou
Bonjour

Je fais partie d'une petite entreprise ou nous avons un réseau WIFI
sécurisé.
De plus en plus souvent des intervenants extérieurs demandent à être
connecté au réseau (principalement pour acces internet). Et je dois
prendre la main sur la machine pour entrer la clé.

Je me demandais s'il existait un système de jeton, (génération d'une
clé) pour une journée seulement (clé jetable).

Si non, quelle est la stratégie à mettre en place pour ce genre de
cas.

Merci !

6 réponses

Stéphane Acounis

Bonjour

Je fais partie d'une petite entreprise ou nous avons un réseau WIFI
sécurisé.
De plus en plus souvent des intervenants extérieurs demandent à être
connecté au réseau (principalement pour acces internet). Et je dois
prendre la main sur la machine pour entrer la clé.

Je me demandais s'il existait un système de jeton, (génération d'une
clé) pour une journée seulement (clé jetable).

Si non, quelle est la stratégie à mettre en place pour ce genre de
cas.

Merci !

Salut,

Leur fournir une carte Wifi et filtrer sur l'adresse MAC
Leur demander l'adresse MAC de leur carte et filtrer.

Par exemple.

De rien.

--
Stéphane ACOUNIS
«Faut pas se laisser abattre» devise Kennedy

Patrick D.
On Tue, 22 Nov 2005 17:02:59 +0100, Stéphane Acounis
wrote:

Bonjour

Je fais partie d'une petite entreprise ou nous avons un réseau WIFI
sécurisé.
De plus en plus souvent des intervenants extérieurs demandent à être
connecté au réseau (principalement pour acces internet). Et je dois
prendre la main sur la machine pour entrer la clé.

Je me demandais s'il existait un système de jeton, (génération d'une
clé) pour une journée seulement (clé jetable).

Si non, quelle est la stratégie à mettre en place pour ce genre de
cas.

Leur fournir une carte Wifi et filtrer sur l'adresse MAC
Leur demander l'adresse MAC de leur carte et filtrer.

c'est une idée
malheureusement, il faut pur celà qu'ils soient administrateurs de leur
machine et spécialistes de la configuration de la carte réseau pcmcia
wifi, pour pouvoir se connecter.
impossible en pratique.

ceci dit, j'aimerais avoir des idées sur le sujet !
ça doit exister, puisque les hot-spots payants travaillent comme çà.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 22 nov 2005 at 18:35 GMT, Patrick D. <patrickr.dubois.don' a écrit :
ceci dit, j'aimerais avoir des idées sur le sujet !
ça doit exister, puisque les hot-spots payants travaillent comme çà.

Sur les hotspots payant, il n'y a généralement pas de WEP/WPA/...
L'autorisation d'accès se faisant via un portail captif, avec demande
d'un l/p juste dans le navigateur.
Une fois authentifié, l'accès est possible pour X heures/minutes/...

Certains fabricants proposent ces choses là, sinon, il existe aussi des
solutions à base de logiciels libres, qui ne nécessitent pas un
acces-point en particulier (des noms qui me viennent, là : nocat,
chilispot, wifidog)

Dom

Stéphane Acounis

c'est une idée
malheureusement, il faut pur celà qu'ils soient administrateurs de leur
machine et spécialistes de la configuration de la carte réseau pcmcia
wifi, pour pouvoir se connecter.
impossible en pratique.

Hello Patrick,

Pour installer une carte PCMCIA, soit.

Mais pour retrouver l'adresses MAC, c'est accessible dans le panneau de
configuration non? (je ne suis pas sous windows)
Et si le gars ne sait pas faire, l'admin réseau de la boite qui reçoit
le visiteur en a pour 30 secondes à connaitre cette information et
régler son routeur Wifi.

Me trompe-je ?

--
Stéphane ACOUNIS
«Faut pas se laisser abattre» devise Kennedy

Patrick D.
On Wed, 23 Nov 2005 10:21:28 +0100, Stéphane Acounis
wrote:

c'est une idée
malheureusement, il faut pur celà qu'ils soient administrateurs de leur
machine et spécialistes de la configuration de la carte réseau pcmcia
wifi, pour pouvoir se connecter.
impossible en pratique.

Hello Patrick,

Pour installer une carte PCMCIA, soit.

Mais pour retrouver l'adresses MAC, c'est accessible dans le panneau de
configuration non? (je ne suis pas sous windows)
Et si le gars ne sait pas faire, l'admin réseau de la boite qui reçoit
le visiteur en a pour 30 secondes à connaitre cette information et
régler son routeur Wifi.

Me trompe-je ?

dans ce sens là, oui ( ou plutôt non, tu ne te trompes pas).
on suppose que le routeur wifi ( ou la borne) est réglée en mode passoire
( ou presque).
sinon sur une borne wifi configurée en autorisation d'adresses MAC, pas de
diffusion du SSID et cryptage WEP ou WPA, la gestion relève du cauchemar
...
au boulot, j'ai une borne configurée comme çà, j'aime autant dire que je
ne fais pas de pub sur son existence. On n'a pas mal de visiteurs ( même
internes à notre société) qui ont des portables et qui seraient
intéressés, mais pour l'instant, c'est NIET !
imagine, j'ai des réunions avec 30 personnes, si je dois passer relever
les MAC, leur filer le SSID, les clés de cryptage et configurer ma borne
...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Alex Chauvin
On Wed, 23 Nov 2005 10:21:28 +0100, Stéphane Acounis
wrote:

c'est une idée
malheureusement, il faut pur celà qu'ils soient administrateurs de leur
machine et spécialistes de la configuration de la carte réseau pcmcia
wifi, pour pouvoir se connecter.
impossible en pratique.

Hello Patrick,

Pour installer une carte PCMCIA, soit.

Mais pour retrouver l'adresses MAC, c'est accessible dans le panneau de
configuration non? (je ne suis pas sous windows)
Et si le gars ne sait pas faire, l'admin réseau de la boite qui reçoit
le visiteur en a pour 30 secondes à connaitre cette information et
régler son routeur Wifi.

Me trompe-je ?

dans ce sens là, oui ( ou plutôt non, tu ne te trompes pas).
on suppose que le routeur wifi ( ou la borne) est réglée en mode
passoire ( ou presque).
sinon sur une borne wifi configurée en autorisation d'adresses MAC, pas
de diffusion du SSID et cryptage WEP ou WPA, la gestion relève du
cauchemar ...
au boulot, j'ai une borne configurée comme çà, j'aime autant dire que
je ne fais pas de pub sur son existence. On n'a pas mal de visiteurs (
même internes à notre société) qui ont des portables et qui seraient
intéressés, mais pour l'instant, c'est NIET !
imagine, j'ai des réunions avec 30 personnes, si je dois passer relever
les MAC, leur filer le SSID, les clés de cryptage et configurer ma
borne ...

Pourquoi ne pas proposer un SSID spécifique et moins sécurisé, soit sur
le même point d'accès s'il le permet ou sur une autre borne. Ce SSID ne
disposerais pas de protection type MAC ou WEP/WPA et serait uniquement
connectable à Internet via du filtrage (Vlan & IP).
Si vous voulez encore plus de sécurité et de filtrage ou de possibilité
d'audit, alors un Nucleonet Ultima au milieu permettra d'authentifier
les utilisateurs visiteurs, éventuellement de chiffrer leur
communications sur la partie radio et de leur limiter la bande passante.

Cordialement, Alexandre.
--
http://www.cis-consultants.com