jeu de stratégie

17 réponses
j.fredrik
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique. J'ai
entendu parler de Risk et Age des Empires...
Merci pour vos conseils.

--
Salutations
Fredrik

10 réponses

1 2
jc-amy
Fredrik VINCENDEAU wrote:

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique. J'ai
entendu parler de Risk et Age des Empires...
Merci pour vos conseils.

Risk est un pur wargame, bien fait mais assez simpliste (adaptation d'un
jeu de société des années 70), dans lequel tu n'auras à gérer que des
armées et dont les objectifs sont purement militaires.

J'aime bien Age of Empires, dont le principe est à la fois de bâtir une
civilisation cohérente et évoluée, avec donc un aspect gestion des
ressources prépondérant par rapport à l'aspect militaire. Ce que j'aime
bien est sa facilité de prise en main,et le fait d'agir sur chaque
individu isolément et de voir ce qu'il fait.

Mais le roi des jeux de ce genre est Civilization, qui pousse très loin
la simulation en termes de ressources et d'évolution. Le revers de la
médaille est le temps qu'il faut pour le prendre en main, et pour
terminer une partie...

--
J.C.

graphistecomBOUCHONfr
J.C. wrote:

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique. J'ai
entendu parler de Risk et Age des Empires...
Merci pour vos conseils.

[snip]

Mais le roi des jeux de ce genre est Civilization, qui pousse très loin
la simulation en termes de ressources et d'évolution. Le revers de la
médaille est le temps qu'il faut pour le prendre en main, et pour
terminer une partie...

La nouvelle référence garantie 100% prise de tronche est 'Europa
Universalis'.

--
Graphistecom
<www.olympuse10.fr.st>

Schmurtz
Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique. J'ai
entendu parler de Risk et Age des Empires...
Merci pour vos conseils.

pour Risk (aucune gestion de resources) :
iConquer (http://homepage.mac.com/azc/iConquer/)

--
Schmurtz

Vincent
Fredrik VINCENDEAU wrote:
Bonjour à tous,
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique. J'ai
entendu parler de Risk et Age des Empires...

Les principaux sont Age Of Empires 1 et 2 et/ou Age of Mythology. Ils
sont tous 3 édités par Microsoft, le plus récent étant age of mythology
(qui comme son nom l'indique se joue avec des personnages mythiques),
les 2 autres te proposent d'évoluer au cours des âges des humains, ce
sont de très bons jeux.

Il existe aussi les jeux Blizzard : Starcraft (un peu vieux maintenant,
basé sur l'espace) et plus récemment Warcraft 3 qui met en scène des
orcs, des humains, etc ...

Merci pour vos conseils.

De rien.

--
Cordialement,
Vincent JOUSSE

phpinfo
Vincent wrote:

Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique. J'ai
entendu parler de Risk et Age des Empires...

Les principaux sont Age Of Empires 1 et 2 et/ou Age of Mythology. Ils
sont tous 3 édités par Microsoft, le plus récent étant age of mythology
(qui comme son nom l'indique se joue avec des personnages mythiques),
les 2 autres te proposent d'évoluer au cours des âges des humains, ce
sont de très bons jeux.

je ne connais que Age Of Empires 2 : il est vraiment très bien en
stratégie. Il reprend le principe inauguré par Blizzard avec WarCraft 1
puis 2 (il y a maintenant quelques années) avec des graphismes plus
fins, mieux animés, un peu plus de troupes différentes mais un peu de
gestion de ressources (le coté stratégie/bataille est plus présent).

A noter que LucasArts a acquis une licence Age Of Emire pour développer
son propre jeu de stratégie (identique, y'a juste les graphismes et les
mission qui changent) mais dans l'univers StarWars (peut être plus fun
pour le jeune public) : StarWar Battlegrounds

[...]
Il existe aussi les jeux Blizzard

excellent ;-)

Starcraft (un peu vieux maintenant,
basé sur l'espace)

Un peu vieux mais toujours aussi prenant dans son genre. C'est du
Warcraft 2 a la sauce "science-fiction" avec comme bonus 3 races
différentes à jouer avec chacune se "quête".

et plus récemment Warcraft 3 qui met en scène des
orcs, des humains, etc ...

Warcraft 3 ne m'a qu'a moitié convaincut, le jeu est superbe, sympa mais
s'éloigne pas mal de son prédécesseur et fameux ancêtre : WarCraft 2.
Y'a plus de baston et beaucoup de gestion de ressources. Du coup je
préfère presque StarCraft.

A noter que si le coté stratégie/ressource te botte vraiment il faut
tenter le coup du coté de l'innénarable Sid Meir avec la série
Civilization. Le 3 est vraiment très bien.
La du coup c'est moins joli, mais tellement plus vaste et stratégique.
Attention toutefois ça ne plait pas a tout le monde et la moindre partie
te prendra des jours (moi quand je m'y lance je ne vois plus le temps
passé et il m'arrive régulièrement de m'arêter vers 3/4 heures du mat
alors que je bosse le lendemain : dangereux pour la santé ;-)

Y'a aussi dans le genre plus bataille que stratégie : Myth II (le 3 est
sortie mais je n'y ai pas joué) : beaucoup joué et plutot sympa. C'est
un peu comme du WarCraft sans gestion de ressource et avec de petite
unité; donc vraiment orienté bataille mais le coté stratégique est très
important.

Sinon je viens de découvrir 2 petits jeux sympas de stratégie gratos ou
shareware qui permettent de passer de bons moments :

- World To Conquer : gratos et très sympa. En gros c'est une sorte de
jeu d'échec ou chaque pièce a ses propres capacités (déplacements,
armes, etc...) simple mais très efficace :
<http://www.middletails.com/northernbytes/>

- iConquer : shareware qui reprend le principe du risk : j'aime bien en
ce moment : <http://homepage.mac.com/azc/iConquer/>

Coté jeux que je ne connais pas (pas joué) :

- Risk II qui semble sympa si on aime ce type de jeux (bonne critiques)
- Warrior King
- Myth III
- tacOps

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

graphistecomBOUCHONfr
Pierre-Alain Dorange wrote:

Coté jeux que je ne connais pas (pas joué) :
- Risk II qui semble sympa si on aime ce type de jeux (bonne critiques)
- Warrior King
- Myth III
- tacOps

+ Championship Manager 2003-2004 pour les fondus de la baballe et de
gestion de ressources humaines.

--
Graphistecom
<www.olympuse10.fr.st>

Stan
In article (Dans l'article) <1g74th0.ur1v166ejzpcN%,
(Fredrik VINCENDEAU) wrote (écrivait) :

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique. J'ai
entendu parler de Risk et Age des Empires...

On ne peut pas dire que Age of Empires soit purement stratégique. La
gestion des ressources est bien présente mais c'est plutôt du tactique
temps réel. C'est le même genre que Warcraft avec des scénarii qui
s'enchainent.

En très complet, tu as Europa universalis, gestion de la religion, la
diplomatie, l'économie, l'aspect militaire tant terrestre que maritime,
la technologie. Il y a des scenarii mais tu peux aussi faire la grand
campagne qui dure 5 siècles. Bref, il faut avoir du temps car on y passe
pas des heures mais plutôt des jours voire de semaines.

Dans le même genre qu'Europa, il y avait aussi Impérialisme mais il ne
fonctionne pas sous X.

Tu as aussi le fameux Civilization qui en est à la version 3. C'est un
must pour les amateurs. J'y avais joué avec beaucoup de plaisir en v1
mais la v3 est certainement plus aboutie. Tout y est pour de très
longues heures de jeu.

--
Stan
nospam = free

graphistecomBOUCHONfr
JmG wrote:

Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique.

CIVILIZATION III est le best, dans ce domaine.

Il y a une nouvelle référence désormais. Voir l'autre enfilade.

Bien mieux, àmha, que les wargames genre WARCRAFT qui se basent surtout
sur la rapidité de tes mouvements de souris (ce que je trouve nul).

Warcraft et Age of Empire par exemple est ce que l'on appelle des jeux
de stratégie *en temps réel* contrairement à Civilization par exemple
qui lui reprend le principe du wargame, le tour par tour.

--
Graphistecom
<www.olympuse10.fr.st>

JmG
Fredrik VINCENDEAU wrote:

Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique.

CIVILIZATION III est le best, dans ce domaine.

Bien mieux, àmha, que les wargames genre WARCRAFT qui se basent surtout
sur la rapidité de tes mouvements de souris (ce que je trouve nul).

CIV III est de la pure stratégie, car tu joues ton tour, puis les autres
(gérés par l'ordinateur), etc...
Pas besoin d'être le roi du clavier, tu n'as besoin que d'un cerveau.

Et en plus, tu peux le paramétrer de plein de façons différentes, ce qui
fait que le gameplay est quasiment infini.

Moi, ça fait des années que j'y joue (au fil des versions successives)
et je ne m'en lasse vraiment pas.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

saleric1
iConquer est AMHA un des meilleurs "Risk" sur mac.

Il est beau, en français et pas cher.

Fredrik VINCENDEAU wrote:

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un bon jeu de stratégie sur Mac privilégiant à
la fois la gestion des ressources et l'aspect purement stratégique. J'ai
entendu parler de Risk et Age des Empires...
Merci pour vos conseils.

1 2