jeux d'argent

Stéphane T.
Bonjour,

Quelles autorisations sont nécessaires pour les jeux d'argent ?

Exemple :
Une association où chaque mois les adhérents mettent 1 euro. A la fin du
mois, tirage au sors, et le gagnant recolte la somme globale. Cela peut etre
fait avec des pondérations si les adhérents ne mettent pas la meme somme.
(principe fdjeux)
Ceci est un jeu d'argent, non ?

Exemple 2 :
Sur le meme principe, si l'association achete un objet avec la somme
globale, et que le lot à gagner est l'objet en lui-meme. Parle-t-on de "jeux
d'argent" ?
C'est le principe des "loto de quartier", non?

Merci pour vos lumières

Stéphane

Nicolas B
Nicolas B a écrit :
Stéphane T. a écrit :
[...]

Je vais ressortir ma publication magique ...

Et voila les gens, je vous (re)laisse consulter ce splendide document
qui contient nombre de conseils intéressants !

Et pas forcément adapté au monde réel car cela traitait d'internet, mais
bon, s'il n'y a pas de solution pour les jeus "réels" alors vous mettrez
une borne interactive à l'entrée de votre assos :-D

http://docs.portail.123.fr/A/JeuxConcours.pdf

Amitiés,
N.B.B.

Nicolas B
Nicolas B a écrit :
Nicolas B a écrit :
[...]

http:// lien dans le post précédent /JeuxConcours.pdf

Amitiés,
N.B.B.

Mais par pitié, huez moi lorsque je fais de telles fautes !
JEUX bien sur... !

N.B.B.
Xirp Return
> Par contre n'est-ce pas aberrant de surtaxer ce numéro, si il est
remboursable ? Cela ne prouve-t-il pas le caractère "droit d'entrée" de
l'appel ?

Les organisateurs comptent bien sur le fait que le sparticipants ne
demanderont pas le remboursement.

C'est régulier tant qu'ils mentionnent la possibilité de remboursement dans
le règlement.

--
Xirp
Xirp Return
> L'exemple 2 est possible à condition que vous conditionnez le gain à la
participation d'un jeu concours à droit d'entrée (une somme modique + une
question évidente) et/ou un tirage au sort, le tout sous contrôle
d'huissier.

Non, pas "et/ou", mais "ou" tout court.

Basiquement , pour les loteries, ne peuvent être cumulés 4 conditions, sinon
elles sont illicites (loi du 21 mai 1836, encore en vigueur et mise à jour
en 1994):

- l'espérance d'un gain
- l'intervention du hasard
- une publicité
- une participation financière du joueur

La publicité et le gain, étant difficilement évitables, c'est le hasard ou
le paiement d'un paiement qui doivent sauter.

Pour les loteries publicitaires spécifiquement, rebelote: interdiction du
cumul paiement/hasard (article L 121-36 du Code de la Consommation).

--
Xirp
Xirp Return
participation d'un jeu concours à droit d'entrée (une somme modique +
une question évidente) et/ou un tirage au sort, le tout sous contrôle
d'huissier.

huissier obligatoire ?

Oui. De plus, sans contrôle d'huissier, vous prenez le risque d'avoir un
participant "lésé" réclamer lui aussi le gros lot...

L'huissier n'est obligatoire que pour le dépôt du règlement (article
L.121-38 du Code de la Consommation), pas pour le tirage au sort. Dans ce
dernier cas, il est juste fortement recommandé par la pratique, surtout en
cas de lot de forte valeur. Si l'huissier est trop cher, faites le tirage au
sort en public.

--
Xirp
1 2