jeux de daube tf1

9 réponses
MaG
bonjour
etonnant non?
émission "attention a la marche" du 15-fev-05
question posée:
en quelle année les trois couleurs de notre drapeau ont ete oficialisée
en remplacement du drapeau blanc de la monarchie ?
reponse de l'animateur: environ la bastille donc 1789!
dommage -->
faux archi- faux;
réponse exacte le 21 septenbre 1792 ref: QUID 2001 page 644 a-b
nous ont habitué a mieux

9 réponses

Nicolas DEGAND
MaG wrote:

bonjour
etonnant non?
émission "attention a la marche" du 15-fev-05
question posée:
en quelle année les trois couleurs de notre drapeau ont ete oficialisée
en remplacement du drapeau blanc de la monarchie ?
reponse de l'animateur: environ la bastille donc 1789!
dommage -->
faux archi- faux;
réponse exacte le 21 septenbre 1792 ref: QUID 2001 page 644 a-b
nous ont habitué a mieux

Ouh là... La réponse est beaucoup plus ambigüe. Voir quelques pistes ici :

http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr.html#ori

--
Nicolas DEGAND
ruby
Nicolas DEGAND wrote:
MaG wrote:

bonjour
etonnant non?
émission "attention a la marche" du 15-fev-05
question posée:
en quelle année les trois couleurs de notre drapeau ont ete oficialisée
en remplacement du drapeau blanc de la monarchie ?
reponse de l'animateur: environ la bastille donc 1789!
dommage -->
faux archi- faux;
réponse exacte le 21 septenbre 1792 ref: QUID 2001 page 644 a-b
nous ont habitué a mieux

Ouh là... La réponse est beaucoup plus ambigüe. Voir quelques pistes ici :

http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr.html#ori

15 February 1794, derniere modif: 20 May 1794
yala
C ki m'etonne c'est que tu aies vue cette emission...
"MaG" a écrit dans le message de news:
UzqQd.24218$
bonjour
etonnant non?
émission "attention a la marche" du 15-fev-05
question posée:
en quelle année les trois couleurs de notre drapeau ont ete oficialisée
en remplacement du drapeau blanc de la monarchie ?
reponse de l'animateur: environ la bastille donc 1789!
dommage -->
faux archi- faux;
réponse exacte le 21 septenbre 1792 ref: QUID 2001 page 644 a-b
nous ont habitué a mieux

titi
Nicolas DEGAND wrote:
bonjour
etonnant non?
émission "attention a la marche" du 15-fev-05
question posée:
en quelle année les trois couleurs de notre drapeau ont ete
oficialisée en remplacement du drapeau blanc de la monarchie ?
reponse de l'animateur: environ la bastille donc 1789!
dommage -->
faux archi- faux;
réponse exacte le 21 septenbre 1792 ref: QUID 2001 page 644 a-b
nous ont habitué a mieux

Ouh là... La réponse est beaucoup plus ambigüe. Voir quelques pistes
ici :

http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr.html#ori

Mouais.. Les références web...
Mon bouquin de droit constit dit (je résume) "les trois couleurs
apparaissent en juillet 1789 sur la cocarde. Les trois bandes verticales
apparurent progressivement, d'abord sur certains pavillons de la marine
(1794) puis sur les drapeaux des régiments d'infanterie (1812) et devinrent
le drapeau arreté par ordonnance de Louis-Philippe en date du 1er aout
1830."
in "textes et documents constitutionnels depuis 1958, analyse et
commentaires", Marcel Monin, 2001.
Nicolas DEGAND
titi wrote:

Nicolas DEGAND wrote:
bonjour
etonnant non?
émission "attention a la marche" du 15-fev-05
question posée:
en quelle année les trois couleurs de notre drapeau ont ete
oficialisée en remplacement du drapeau blanc de la monarchie ?
reponse de l'animateur: environ la bastille donc 1789!
dommage -->
faux archi- faux;
réponse exacte le 21 septenbre 1792 ref: QUID 2001 page 644 a-b
nous ont habitué a mieux

Ouh là... La réponse est beaucoup plus ambigüe. Voir quelques pistes
ici :

http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr.html#ori

Mouais.. Les références web...
Mon bouquin de droit constit dit (je résume) "les trois couleurs
apparaissent en juillet 1789 sur la cocarde. Les trois bandes verticales
apparurent progressivement, d'abord sur certains pavillons de la marine
(1794) puis sur les drapeaux des régiments d'infanterie (1812) et
devinrent le drapeau arreté par ordonnance de Louis-Philippe en date du
1er aout 1830."
in "textes et documents constitutionnels depuis 1958, analyse et
commentaires", Marcel Monin, 2001.

Ouip. J'ai pris une référence consultable en ligne concise à titre
simplement indicatif. On trouvera des développements détaillés sur
l'évolution des symboles nationaux dans toute histoire de la Révolution
Française.

De toute façon, la date est suffisamment floue pour que ça ne doive pas
faire l'objet d'une question de jeu télévisé. Ou alors il aurait fallu
apporter une précision pour savoir ce qu'on cherchait exactement.

--
Nicolas DEGAND
titi
Nicolas DEGAND wrote:
bonjour
etonnant non?
émission "attention a la marche" du 15-fev-05
question posée:
en quelle année les trois couleurs de notre drapeau ont ete
oficialisée en remplacement du drapeau blanc de la monarchie ?
reponse de l'animateur: environ la bastille donc 1789!
dommage -->
faux archi- faux;
réponse exacte le 21 septenbre 1792 ref: QUID 2001 page 644 a-b
nous ont habitué a mieux

Ouh là... La réponse est beaucoup plus ambigüe. Voir quelques pistes
ici :

http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr.html#ori

Mouais.. Les références web...
Mon bouquin de droit constit dit (je résume) "les trois couleurs
apparaissent en juillet 1789 sur la cocarde. Les trois bandes
verticales apparurent progressivement, d'abord sur certains
pavillons de la marine (1794) puis sur les drapeaux des régiments
d'infanterie (1812) et devinrent le drapeau arreté par ordonnance de
Louis-Philippe en date du 1er aout 1830."
in "textes et documents constitutionnels depuis 1958, analyse et
commentaires", Marcel Monin, 2001.

Ouip. J'ai pris une référence consultable en ligne concise à titre
simplement indicatif. On trouvera des développements détaillés sur
l'évolution des symboles nationaux dans toute histoire de la
Révolution Française.

Parfaitement, ton lien est d'ailleurs plutot pas mal, c'est juste le coté
"lien web" qui me dérangeait ;-)

De toute façon, la date est suffisamment floue pour que ça ne doive
pas faire l'objet d'une question de jeu télévisé. Ou alors il aurait
fallu apporter une précision pour savoir ce qu'on cherchait
exactement.

Voilà, d'autant que si l'on est "puriste" le drapeau (et donc ses couleurs)
n'existe constitutionnellement que depuis 1946. Alors 1789...
Maitre Po
"titi" a écrit
http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr.html#ori

Mouais.. Les références web...
Mon bouquin de droit constit dit [snip]

En l'occurrence, les dates concordent (si j'ose dire) à peu près.
Et il est très bien fait ce site, et vraiment intéressant.
(Remarque, ton bouquin aussi, certainement ;-)

Maître Po
titi
Maitre Po wrote:
http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr.html#ori

Mouais.. Les références web...
Mon bouquin de droit constit dit [snip]

En l'occurrence, les dates concordent (si j'ose dire) à peu près.
Et il est très bien fait ce site, et vraiment intéressant.

Ui ui, c'est ce que je dis plus haut. Mais comme n'importe qui peut écrire
n'importe quoi sur le net, je préfère une source un peu plus sure (meme si
ce n'est pas forcemment la vérité absolue, preuve en est que le quid ne dit
pas la meme chose).

(Remarque, ton bouquin aussi, certainement ;-)

Mouais... Y'a toujours des concepts que je ne comprends pas, rien ne vaut un
bon gros manuel...
Nicolas DEGAND
titi wrote:

Nicolas DEGAND wrote:
bonjour
etonnant non?
émission "attention a la marche" du 15-fev-05
question posée:
en quelle année les trois couleurs de notre drapeau ont ete
oficialisée en remplacement du drapeau blanc de la monarchie ?
reponse de l'animateur: environ la bastille donc 1789!
dommage -->
faux archi- faux;
réponse exacte le 21 septenbre 1792 ref: QUID 2001 page 644 a-b
nous ont habitué a mieux

Ouh là... La réponse est beaucoup plus ambigüe. Voir quelques pistes
ici :

http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr.html#ori

Mouais.. Les références web...
Mon bouquin de droit constit dit (je résume) "les trois couleurs
apparaissent en juillet 1789 sur la cocarde. Les trois bandes
verticales apparurent progressivement, d'abord sur certains
pavillons de la marine (1794) puis sur les drapeaux des régiments
d'infanterie (1812) et devinrent le drapeau arreté par ordonnance de
Louis-Philippe en date du 1er aout 1830."
in "textes et documents constitutionnels depuis 1958, analyse et
commentaires", Marcel Monin, 2001.

Ouip. J'ai pris une référence consultable en ligne concise à titre
simplement indicatif. On trouvera des développements détaillés sur
l'évolution des symboles nationaux dans toute histoire de la
Révolution Française.

Parfaitement, ton lien est d'ailleurs plutot pas mal, c'est juste le coté
"lien web" qui me dérangeait ;-)

Oui. Je connais des publications papier dont la crédibilité est nulle (*) et
des sites web très sérieux. M'enfin là, ma référence et la tienne sont
sérieuses. Evidemment si j'avais eu l'occasion d'aller dans une BU avant de
poster, j'aurais été regarder s'il y avait une entrée dans le Dictionnaire
historique de la Révolution Française.

(*) A propos du quid : http://www.phdn.org/negation/quid/quid.html

--
Nicolas DEGAND