Les joies de XP plus Wi-Fi... suite, et peut-être : fin !

Jacques Dassié
Bonjour à tous (et toutes, oui mais c'est tellement toujours sous-entendu,
mes belles !).

Je vous ai sévèrement buriné avec mes histoires de plantage ADSL
/Livebox/Wi-Fi que je crois honnête de vous donner la fin de l'histoire, ne
serait-ce que pour laver plus blanc (que blanc, oeuf corse...) les marques
et composants injustement soupçonnés !

Un bon gars, d'un forum voisin (fr.comp.reseaux sans fils) sur lequel
j'avais également posé ma question, en désespoir de cause, m'a écrit :
(copie de ma réponse)

>Je pense à un pb lié à l'usb, peut etre meme d'alimentation de la clé
>wifi. Peux tu la mettre sur un hub usb avec alim externe?
Oui, je peux ! Et j'ai même essayé immédiatement (j'ai déja un hub
auto-alimenté en service), sans trop y croire : j'avais déjà tellement fait
de manips.

Eh bien, ça fait 20 heures que ça tourne sans aucun plantage et je commence
à croire que cela venait bien de là ! Il ne me restera plus qu'à faire la
contre-manip pour en être sûr... Quel soulagement !
(fin réponse)

J'ai retrouvé ma stabilité et ça fait bien plaisir. Je vais même me payer le
luxe (0,34 ¤ / min) d'en informer l'assistance "technique" de wanamou, il y
a tellement de personnes qui se plaignent des mêmes symptômes...

--
Jacques DASSIÉ
Complètement déplanté...

Sergio
Patrick D. avait énoncé :

l'usb, c'est très bien pour brancher une souris, un clavier, à la rigueur
une imprimante.

ne pas oublier que l'usb a été étudié au départ pour gérer ces
périphériques.

Et pas les appareils photo, les clefs USB, les disques durs USB ?
(rajoutez ici votre périphérique préféré).

J'utilise sous XP (presque) simultanément, une imprimante, une clef
USB, un disque dur USB, un APN, une webcam et un lecteur de cartes CF
sans souci... (Oups et une souris, une...).

Mais le gros problème de l'USB, c'est l'alimentation. La mode est aux
périphériques alimentés par l'USB. Pour une périphérique peu gourmand
(clef USB, souris...), ça passe, mais pour des trucs énergivores
(scanners, modem ADSL...) ça coince souvent.

--
Serge http://leserged.online.fr/
c.moi
Jacques Dassié wrote:

>il me semble pourtant avoir lu quelques posts te suggérant que c'était
>probablement un problème d'usb.
A part que là, il s'agit plutôt d'un problème de carte mère dont la
puissance d'alimentation des ports USB est insuffisante.
Où d'une consommation excessive de la clé-émetteur-récepteur Wi-Fi.
Mais excessive par rapport à quoi ? A des spécifications toujours évolutives
en fonction des progrès techniques et du temps qui passe ?

Ca tombe bien, 95% des soucis avec l'USB viennent de ces problèmes
d'alim. Jamais de souci avec des périphériques alimentés ou branchés sur
un hub alimenté.

Du coup, je peux brancher mon scanner Epson 2450 sur un clavier USB,
dans ce ca, le dit clavier est juste un hub basique.
Par contre, le Canon lide 30 ou la webcam me valent une injurebox plus
que efficace et si je veux le calme, ils sont sur un hub, pas
directement sur la carte mère.

A 100 contre un que ta carte est un peu ancienne et pourvue d'un seul
bus qui partage tout entre plusieurs prises. Un génail piège à con.
La Fred
Le lundi 11 avril 2005, voici ce qu'écrivait Sergio:

Et pas les appareils photo, les clefs USB, les disques durs USB ?
(rajoutez ici votre périphérique préféré).

Tiens, à propos, j'ai une question qui me vient à l'esprit de temps en
temps, (pas souvent) concernant les prises USB de ma machine.
J'en ai 4 sur la face arrière, directement connectées à la carte mère,
(comme d'hab, quoi) quand je branche mes appareils dessus, (disque externe,
scanner, APN) ça fonctionne tout seul.
J'en ai 2 autres sur le côté du boîtier, reliées par un câble à un plot de
la carte mère. Et sur celles-là, si je branche mon DD externe, par exemple,
il n'est pas reconnu par windows, sauf si je branche *en plus* une
alimentation externe. Ça vous paraît logique ?
--
La Fred
Jacques Dassié
Le Mon, 11 Apr 2005 22:29:11 +0200, (Anne Le Guennec) écrit:

Bonjour Anne,

Ca tombe bien, 95% des soucis avec l'USB viennent de ces problèmes
d'alim. Jamais de souci avec des périphériques alimentés ou branchés sur
un hub alimenté.

Cette expérience récente le confirme. Au fait, ça marche toujours et ça fait
maintenant 48 heures sans plantage. C'est gagné !

A 100 contre un que ta carte est un peu ancienne et pourvue d'un seul
bus qui partage tout entre plusieurs prises. Un génail piège à con.

Perdu, ma belle, au moins pour l'ancienneté (:-o)}
Carte-mère Chaintech 7VIF4, micro-ATX, fabriquée en Octobre 2004 et achetée
en Décembre. Bios et drivers aux dernières éditions.
J'avais placé cette clé Wi-Fi seule sur l'une des 4 prises USB de la CM.
Et ça plantait, bien avant que j'installe un hub pour tout le reste (des
scanners en passant par le HD externe et les lecteurs de cartes flash.

Mais maintenant ça marche et c'est l'essentiel.
Merci à tous.
--
Jacques DASSIÉ
Ah ! Le Wi-Fi...
jpiro
J'avais une carte msi kt4v et mon modem adsl se deconnectait sans arrêt ,
depuis que j'utilise une carte msi kt7n delta , plus aucun problème ,
c'était bien l'alim de l'usb qui déconnait.
jp.

"Anne Le Guennec" a écrit dans le message de news:
1guuv77.rjxoll1mol5i2N%
Jacques Dassié wrote:

> [...]

A 100 contre un que ta carte est un peu ancienne et pourvue d'un seul
bus qui partage tout entre plusieurs prises. Un génail piège à con.

c.moi
Jacques Dassié wrote:

J'avais placé cette clé Wi-Fi seule sur l'une des 4 prises USB de la CM.
Et ça plantait, bien avant que j'installe un hub pour tout le reste (des
scanners en passant par le HD externe et les lecteurs de cartes flash.

dans ce cas, vérifie que chaque prise USB est bien un port complet à
elle seule. Il est fort possible que deux prises au moins se partagent
le même port, d'où tes déboires...
Ca ne te ferait que deux "vrais" ports au total, en étant optimiste.

c.moi
La Fred wrote:

[...]

oui, port partagé avec un autre, donc tu manques de jus...

autre piste, tes ports en façade sont en USB 1.1 :=((