Joindre un GSM pour controler un PC

3 réponses
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
Bonjour

j'ai un forfait data/communication illimité sur une ligne (free) et un
abo GSM lowcost sur une autre ligne (ELeclerc à 1,5¤/mois)

J'aimerai brancher de Lowcost sur un PC distant n'ayant pas de ligne
RTC/adsl. ce site distant pouvant être mobile.

Est ce qu'avec mon forfait free (peut être bientôt Orange pour du pro)
je peut controler mon PC distant ? J'ai pas besoin d'un débit important,
c'est juste pour recuperer quelques info de quelques Ko toutes les 6h.

Merci de vos lumières.

PS: par la même occasion, est il possible d'avoir chez SFR/Orange des
lignes en 06 ou 07 sans forfait de communication ? Le but étant de
développer le projet (sujet de ce post(. Ça peut aller jusqu'à plusieurs
millier de lignes avec très peu de communication.

--
- Pourquoi les petits doivent toujours payer pour les conneries des grands de ce monde ?
- Liberté, égalité, franternité : Ce truc est complêtement moisi.
- Est il préférable de se mettre nous même _temporairement_ dans la misère en sortant du système mondialisé en reconstruisant notre propre industrie
ou bien être dans la misère à cause du système financier et politique actuel et être sure de ne pas en sortir ?
- Afin de ne pas créer un chomeur assisté et fénéant de plus en mai 2012, sauvons notre Mètre...

3 réponses

legoff
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR. a écrit :
J'aimerai brancher le Lowcost sur un PC distant n'ayant pas de ligne
RTC/adsl. ce site distant pouvant être mobile.

Est ce qu'avec mon forfait free (peut être bientôt Orange pour du pro)
je peut controler mon PC distant ?

En soit c'est faisable avec une solution de type Dameware ou un
équivalent en freeware.
Le logiciel est alors sur tes deux PC (celui à vérifier, et un portable
pour tes déplacements).
Le PC mobile se connecte via ce logiciel au PC que tu veux regarder à
distance.
Dans la pratique c'est lourd: il faudra que le PC à consulter reste
connecté au web via la prépayée (peu de trafic mais il va uploader lors
de tes requêtes), et il faudra être sur que régulièrement le PC distant
"vérifie" qu'il est toujours connecté pour avoir une adresse IP.
Le logiciel aura besoin de l'IP du PC à consulter: comme il est peu
probable qu'une prépayée (ou même une forfaitaire) t'alloue une IP
fixe, il faudra donc que le PC à consulter ait un soft de type "ADSL
Auto connect" qui t'envoit un mail à chaque déco/reconnexion, et que ce
message inclue sa nouvelle IP.
De là, avec ton PC portable, tu pourrais "contacter" l'adresse IP du PC
à consulter, et tu pourras prendre son contrôle à distance, son écran
s'affichant sur ton pc portable.
Bien sur ton pare-feu devra accepter la requête entrante et le PC à
consulter devra disposer d'une IP publique, là pour le coup c'est plus
sorcier car des opérateurs dont le mien attribuent à la connexion une
IP "interne", qu'ils reroutent en externe en cas de besoin.

"Bref", il existe certainement des solutions plus simples que l'usine à
gaz décrite, mais tout ça pour dire que juste pour la beauté du geste,
oui c'est faisable !

Mais en amont, la vraie question si je puis me permettre, c'est, le PC
à consulter n'étant pas connecté au réseau fixe : "quel est ton besoin"
? Le PC que tu veux consulter n'étant pas connecté, il n'y aura pas
grand chose à regarder à distance...
Mais si c'est pour t'assurer à distance que les enfants préparent leurs
devoirs sous Word (c'est un exemple !), je comprends, mais une solution
de type "contrôle du PC en différé" te suffirait; même le journal de
log de Windows te dira quelle application a été lancée et fermée (tu
vérifierais que les enfants ont bien utilisé le PC, mais à ton retour,
pas en temps réel, sauf à réenclencher "l'usine à gaz" mais ça va
"mouliner sévère"...)

PS: par la même occasion, est il possible d'avoir chez SFR/Orange des
lignes en 06 ou 07 sans forfait de communication ?

Oui mais "faut coucher" :-) Les offres de type paiement sont reléguées
très loins et pas dans les catalogues. En grand-public, "laisse
tomber".

Le but étant de développer le projet (sujet de ce post(. Ça peut
aller jusqu'à plusieurs millier de lignes avec très peu
de communication.

Contacte un commercial de l'opérateur de ton choix. Si ton projet est
de milliers de SIM avec peu de communication un peu comme les Vélib' à
Paris, l'usine à gaz est impensable; l'Opérateur aura une offre adaptée
à ton besoin !
legoff
legoff a repris :
Le but étant de développer le projet (sujet de ce post(. Ça peut aller
jusqu'à plusieurs millier de lignes avec très peu de communication.

Contacte un commercial de l'opérateur de ton choix. Si ton projet
est de milliers de SIM avec peu de communication un peu comme les
Vélib' à Paris, l'usine à gaz est impensable; l'Opérateur aura
une offre adaptée à ton besoin !

Sans dévoiler ton projet: à te lire, tôt ou tard il y aura facturation
de l'utilisateur final... Dans ce cas, passe un deal avec l'Opérateur,
ou devient MVNO :-)
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On Sat, 05 May 2012 18:35:03 +0200, legoff <legoff@> wrote:

Mais en amont, la vraie question si je puis me permettre, c'est, le PC
à consulter n'étant pas connecté au réseau fixe : "quel est ton besoin"
? Le PC que tu veux consulter n'étant pas connecté, il n'y aura pas
grand chose à regarder à distance...

C'est pour des relevé de stations météo.
En RTC je fais du 9600baud. J'ai pas envie de payer un abonnement RTC ou
ADSL pour ça. Le relevé se fait une fois par jour pendant 2 ou 3mn.
J'ai un forfait illimité en communication et j'aimerai faire passer un
peu de data dedant (quelques ko/jour maxi).