Jornada sans clavier

Sébastien Kirche
Bonsoir,

depuis un moment après avoir regardé le Yopy je lorgnais du côté du HP
Jornada pour avoir une linuxette portable. J'étais tout content
d'avoir pu en dégoter un mais le clavier de cet exemplaire ne répond
pas. Du moins pas entièrement.

Je sais que certains font dans les pockets ici, est-ce que ces symptômes
vous disent quelque chose ?
- la machine s'allume et l'OS inclus (un ouin-ouin embarqué en version
française) fonctionne
- en cas de débranchement de la batterie et de la pile de sauvegarde, à
l'allumage suivant il me propose la remise à l'heure et le calibrage
de l'écran tactile. L'écran fonctionne parfaitement.
- aucune touche ne fonctionne (y compris les touches de façade pour le
son) à l'exception du reset et de marche / arrêt qui sont bien des
touches du clavier

Tout le reste des fonctions semble ok, y compris le son ou le port
pccard mais je n'arrive à rien avec le clavier. L'état général est
nickel, aucune trace de choc ou de maltraitance. Je ne pense pas que le
clavier ait un problème mécanique ou électrique (du moins à première
vue).

J'ai repéré en ligne plusieurs cas similaires mais je n'ai pas de carte
mémoire d'un autre jornada pour faire des tests comparatifs et une autre
solution proposée (vérifier la nappe du clavier) n'a rien donné.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
--
Sébastien Kirche

Sébastien Kirche
Le 14 novembre 2006 à 20:59, Sébastien Kirche s'est exprimé ainsi :

[...]

J'ai oublié de préciser que je parle du modèle 720, physiquement
compatible avec le 710 (le modem interne en plus) et le 728 (32 Mo de
ram au lieu de 64).

--
Sébastien Kirche
whygee
Sébastien Kirche wrote:
[...]

Au pire, si rien ne marche, je propose de reprendre
la machine (pour une modique somme à négocier) afin
d'avoir des pièces de rechange pour mon 720, qui me sert... beaucoup :-)
(ok, bon, essentiellement à lire les MP3, mais quand même,
c'est une machine super pratique, malgré le CE ultrapourri....)

yg
Jean Marc
- aucune touche ne fonctionne (y compris les touches de façade pour le
son) à l'exception du reset et de marche / arrêt qui sont bien des
touches du clavier

Bonjour,

Il me semble qu'une vérification de la nappe et du connecteur clavier/carte
mère est nécessaire, un petit décallage peut provoquer ce phénomène. La
touche de mise en route (en haut à droite) est sans doute gérée à part et sa
connexion est peut-être sur un bord du connecteur ..
As-tu démonté la bête complètement afin de tout vérifier ?
Peut-être as tu déjà fait tout ça..

JM
Jean Marc
"Jean Marc" a écrit dans le message de news:
455acb3b$0$5100$
> [...]

connexion est peut-être sur un bord du connecteur ..
As-tu démonté la bête complètement afin de tout vérifier ?

Une piste ??

Thanks for the size on the Torx, I was wondering how to get those puppies
up, good news though, the keyboard issue has been resolved. The spacebar on
my 720 was always on the finicky side, it would activate without pushing the
key all the way down, just a slight tap would set it off, this caused a lot
of unwanted spaces while trying to get to the bottom row (cvbnm). After the
drop the keyboard went dead all together. Well I got irritated last night
and pulled the spacebar key out completely and noticed that the rubber
spring time actuator in there setting the sensor off constantly. Any
pressure on the rubber thing would result in a space. I removed this and the
key lays flat but if you push on it, it still spaces. SO apparently the
keyboard was shutting off because the space was locked down. Sometimes the
space would go uncontrollable, then hitting another key would stop it, but
then the spacebar didn't work after that, most of the time though, the
keyboard was just dead. REALLY weird issue, it also affected the voice
recorder buttons which was really annoying. Everything works now though, I
hope this helps someone else with a weird key someday.
Sébastien Kirche
Le 15 novembre 2006 à 09:09, Jean Marc vraute :

As-tu démonté la bête complètement afin de tout vérifier ?
Peut-être as tu déjà fait tout ça..

Oui, manip nº1, démontage du clavier et de sa nappe avec un coup de KF
au passage.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 15 novembre 2006 à 09:13, Jean Marc a formulé :

Une piste ??

Effectivement je me dis que ce petit passage donne peut-être une
solution. J'ai comme le gars qui la écrite un clavier dont toutes les
touches sont inopérantes y compris celles en façade pour le son sauf
marche / arret et reset, sauf que moi je ne vois pas d'espace. Sans
doute une autre touche que je vais essayer de trouver.

Merci de l'info.
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 15 novembre 2006 à 09:09, Jean Marc a dit :

[...]
?

Bon au re-re-redémontage suivant (en enlevant toutes les touches au
passagepour vérifier qu'il n'y avait pas de problème caché sous une
touche) j'ai fini par remarquer un petit trou minuscule dans la couche
conductrice causé par le connecteur lui-même.

J'ai tenté la manip système-D nº1 appliquée aux membranes conductrices
de clavier : utilisation d'un critérium à mine grasse au niveau de la
coupure et ça marche !

Après un clavier mac et un clavier pc, je viens de sauver celui du
Jornada. Content je suis.

Maintenant faut que je trouve une carte CF de 512Mo ou 1Go pour pouvoir
installer Linux sur la bête. Et une PCCard ethernet ou wifi compatible :
la Comet Labs ethernet que j'utilise sur les vieux PB ne semble pas
supportée par le pilote NE2000 qui est dans le Jornada.
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 23 novembre 2006 à 11:09, Le Moustique vraute :

Pas mal, mais tu as intérêt à pérenniser la chose en remplaçant le
critérium par un coup de "crayon" de réparation pour lunettes AR
dégivrantes...

Faudrait bien que j'investisse dans ce produit. À commencer pour réparer
certains fils de mon propre dégivrage. Et puis c'est vrai que la
réparation de pistes au porte-mines je l'ai faite une paire de fois,
c'est qu'il y a un créneau.
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 23 novembre 2006 à 12:46, Florent Gilles a dit :

Pour info, une des cartes PCMCIA Wi-Fi livrées pour les Freebox V3/V4
fonctionne parfaitement avec ma Pencentra 130.

Voici la procédure :
[...]

Merci pour la procédure que je mets soigneusement de côté. Déjà je vais
regarder pour la CF ce soir, je pense que je vais aller voir
l'assembleur du coin.

Ensuite je vais regarder pour installe un Linux embarqué sur la CF. Mais
l'idéal serait de remplacer WinCE par un unix embarqué directement dans
la "rom". J'ai récupéré les specs, schéma et bom d'une flashboard pour
le Jornada, je me tâte pour en fabriquer une. Celle d'origine HP semble
introuvable.

Faudrait que j'en profite pour terminer la carte RAM que j'avais en
préparation pour ma HP48, j'ai tout sous la main (y compris les mémoire).

--
Sébastien Kirche - bidouilleur fou
Sébastien Kirche
Le 23 novembre 2006 à 13:22, Emmanuel Da Piedade s'est exprimé ainsi :

Peut-etre connais-tu deja ce site, mais c'est une reference pour les
H/PC. Ils ont une excellente liste de compatiblité materielle et un
forum tres utile. Juste au cas ou :
http://www.hpcfactor.com/hcl/default.asp

Oui, je l'ai découvert il y a peu. Très instructif en effet.
--
Sébastien Kirche
1 2