Jouer à Civilization III sous Ubuntu Feisty avec Wine

6 réponses
olive
Supersedes pour cause d'encodage déficient

Bonjour,

Je souhaiterais jouer à Civilization III sous Ubuntu 7.04, avec Wine. Je
précise que je possède le jeu original. Ma carte graphique est une
ATI Radeon 9250, correctement configurée : l'accélération matérielle
fonctionne. Par ailleurs, l'installation s'est déroulée correctement, et
j'ai accès à l'éditeur de cartes du jeu.

Voici le message d'injure que j'obtiens lorsque je veux lancer le .exe avec
wine :

olivier@oloc:~/.wine/drive_c/Program Files/Infogrames/Civilization III$ wine ./Civilization3.exe
fixme:x11drv:X11DRV_desktop_SetCurrentMode Cannot change screen BPP from 32 to 16
fixme:font:CreateScalableFontResourceA (0,"LSANS.fot","LSANS.TTF","C:\\Program Files\\Infogrames\\Civilization III"): stub
X Error of failed request: GLXBadDrawable
Major opcode of failed request: 143 (GLX)
Minor opcode of failed request: 5 (X_GLXMakeCurrent)
Serial number of failed request: 1727
Current serial number in output stream: 1727

C'est la première ligne qui me semble importante. J'ai vu en googlant que
des gens avaient eu le même problème sur d'autres jeux, mais je n'ai pas
trouvé de solution.

Est-ce sans espoir ?

Xpost et suivi sur fcolc proposé.

--
Olivier

6 réponses

Doug713705
Le jeudi 10 mai 2007 19:49, olive s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.applications.x11 :

fixme:x11drv:X11DRV_desktop_SetCurrentMode Cannot change screen BPP from
32 to 16

Est ce que xorg est configuré pour fonctionner en 16 bits par pixel ?

En gros, as tu une section resemblant à ça dans ton xorg.conf
(Section "Screen" ):

SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1280x1024"
EndSubSection

Si c'est le cas, je ne peux pas t'aider plus !
Si ce n'est pas le cas, ajoute la (en l'adaptant à ta configuration).

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
Faites comme ptilou, destructurez vos textes :
http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/

Blaise Potard
Supersedes pour cause d'encodage déficient

Bonjour,

Je souhaiterais jouer à Civilization III sous Ubuntu 7.04, avec Wine. Je
précise que je possède le jeu original. Ma carte graphique est une
ATI Radeon 9250, correctement configurée : l'accélération matérielle
fonctionne. Par ailleurs, l'installation s'est déroulée correctement, et
j'ai accès à l'éditeur de cartes du jeu.

Voici le message d'injure que j'obtiens lorsque je veux lancer le .exe avec
wine :

:~/.wine/drive_c/Program Files/Infogrames/Civilization III$ wine ./Civilization3.exe
fixme:x11drv:X11DRV_desktop_SetCurrentMode Cannot change screen BPP from 32 to 16
fixme:font:CreateScalableFontResourceA (0,"LSANS.fot","LSANS.TTF","C:Program FilesInfogramesCivilization III"): stub
X Error of failed request: GLXBadDrawable
Major opcode of failed request: 143 (GLX)
Minor opcode of failed request: 5 (X_GLXMakeCurrent)
Serial number of failed request: 1727
Current serial number in output stream: 1727

C'est la première ligne qui me semble importante. J'ai vu en googlant que
des gens avaient eu le même problème sur d'autres jeux, mais je n'ai pas
trouvé de solution.

La solution, ça peut être de forcer ton serveur X en 16 bits, mais par
expérience je dirais que le premier message n'a aucune importance, vu
que sur le jeu auquel je joue en ce moment (Heroes IV) j'ai le même et
le jeu tourne sans soucis. C'est plutôt le dernier message qui devrait
t'inquiéter, AMHA.

Est-ce sans espoir ?

http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?idp18

Je ne sais pas. Apparemment le jeu marchait avec des versions plus
anciennes de wine.

BARANGER Emmanuel

Est-ce sans espoir ?

Je sais que cela n'apportera pas de solution à ton problème, mais et
FreeCiv ? As tu tenté l'aventure de cet avatar de Civilization ?
Personnellement il me suffit amplement ;)

Amicalement Emmanuel

--
BARANGER Emmanuel

http://helijah.free.fr
http://helijah.free.fr/Pack_3D
http://helijah.free.fr/flightgear/flightgear.htm
http://helijah.free.fr/flightgear/H4-Hercules.htm
http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Blaise Potard
Est-ce sans espoir ?

Je sais que cela n'apportera pas de solution à ton problème, mais et
FreeCiv ? As tu tenté l'aventure de cet avatar de Civilization ?
Personnellement il me suffit amplement ;)

Pour avoir essayé les deux, je peux te dire que civ 3 est nettement
mieux, tant d'un point de vue graphique que des possibilités du jeu.

olive
BARANGER Emmanuel écrivait

Je sais que cela n'apportera pas de solution à ton problème, mais et
FreeCiv ? As tu tenté l'aventure de cet avatar de Civilization ?
Personnellement il me suffit amplement ;)

Oui, mais franchement, bof quoi. Ça ne m'a pas convaincu, je sais plus
trop pourquoi. (C'était il y a un moment).

--
Olivier

olive
Blaise Potard écrivait

La solution, ça peut être de forcer ton serveur X en 16 bits, mais par
expérience je dirais que le premier message n'a aucune importance, vu
que sur le jeu auquel je joue en ce moment (Heroes IV) j'ai le même et
le jeu tourne sans soucis.

J'ai tenté de forcer le 16 bits, et tu as raison, ce n'est pas le souci
majeur.

C'est plutôt le dernier message qui devrait t'inquiéter, AMHA.

Voilà les messages d'erreur qu'il me reste :
:~/.wine/drive_c/Program Files/Infogrames/Civilization III$ wine ./Civilization3.exe
fixme:font:CreateScalableFontResourceA (0,"LSANS.fot","LSANS.TTF","C:Program FilesInfogramesCivilization III"): stub
X Error of failed request: GLXBadDrawable
Major opcode of failed request: 143 (GLX)
Minor opcode of failed request: 5 (X_GLXMakeCurrent)
Serial number of failed request: 1727
Current serial number in output stream: 1727

Est-ce sans espoir ?

http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?idp18

Je ne sais pas. Apparemment le jeu marchait avec des versions plus
anciennes de wine.

Mouais, ça sent pas très bon, cette affaire.

--
Olivier