Jouer au Loto

27 réponses
fred1599
Bonjour,

J'aimerais apprendre la notion de classes.

Pour cela j'aimerais cr=E9er un petit fichier "py" me permettant de
tirer au sort 7 num=E9ros sur 4 grilles.

Voila comment je vois les choses simples pour le moment, on affinera
ensuite.

J'aurais 4 classes, 1 classe pour chaque grille, que je nommerais
grille1, grille2, grille3 et grille4.

Pour grille1
Cr=E9er ma liste de num=E9ros (liste1)
Prendre 1 num=E9ro au hasard entre 1 et 49
R=E9p=E9ter "prendre 1 num=E9ro au hasard entre 1 et 49" 6 fois
Mettre les 7 num=E9ros dans liste1

Pour grille2
Idem grille1

Merci de m'aiguiller sans me donner la r=E9ponse, j'aimerais penser
comme vous, et ne pas recopier betement sans comprendre vos codes.

Question 1 : Est-ce que cr=E9er une classe grille est concevable est
correct, sachant que j'imagine ma classe comme un objet?

Question 2 : Dans ma fa=E7on de penser, est-ce correct ou non? Merci de
m'aider =E0 travailler sur python

A bientot

Je reviens demain soir, vous r=E9pondre.

Bye

7 réponses

1 2 3
Laurent Pointal
On 10 sep, 09:09, Bruno Desthuilliers <bruno.
wrote:

On 9 sep, 21:44, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:
http://www.python.org/dev/peps/pep-0008/(section
"Naming Conventions")
http://lapagearegis.free.fr/guidedestyle.html

-> Conventions de Nommage
Ok un truc du genre

class Grille :
a=grille1.Grille [] #création de l'instance grille1
Dis voir... Qu'est-ce que tu dirais de lire un tutoriel Python avant

d'aller plus loin ?

Je les lis, j'ai même acheté un bouquin, mais je dois avouer que j'ai
beaucoup de mal de comprendre.

Voir les liens dans:
http://www.limsi.fr/Individu/pointal/python/MessageBienvenue.txt.html#apprentissage
Et dans:
http://www.limsi.fr/Individu/pointal/python.html#liens-docs-formation

Entre autres, en français:
http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm
http://www.iut-orsay.fr/dptmphy/Pedagogie/coursPython.pdf

Après, il faut en trouver un qui correspond à ton profil (niveau,
formation...).

(d'autres liens semblent ne plus répondre... vraiment pas fiable le web)

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
wrote:
Ok un truc du genre
class Grille :
a=grille1.Grille [] #création de l'instance grille1
Ouh là là... tu ne découvre pas que "les classes".

Mais ne t'inquiete pas, la syntaxe Python est facile.

Je la trouve en effet plus simple que les autres langages, cependant
elle me semble encore tres difficile pour moi, et j'avoue que je ne
vois pas combien de temps ca me mettra pour le comprendre, mais je
suis motivé.

Il faudrait alors que tu nous expose les faits:
- tu as besoin de comprendre les classes en général, ou "dans" Python
- dans un cadre personnel ou dans le cadre d'un devoir (quel
enseignement, quel programme,...)
- tu as vu quoi et quoi en programmation?

Je dis ça parceque plus on en sait sur ton niveau, mieux les réponses
sont ciblées et personnalisées.

Enfin, moi j'ai reflechi à ton problème, et en fait il y a deux versions
du loto que je connais: celle de la française des jeux et l'autre. Moi
j'ai pensé à celle de la Française des jeux. :)

fred1599
On 10 sep, 17:08, Bruno Desthuilliers <bruno.
wrote:

On 10 sep, 09:09, Bruno Desthuilliers <bruno.
wrote:
(snip)

Ok un truc du genre
class Grille :
a=grille1.Grille [] #création de l'instance grille1
Dis voir... Qu'est-ce que tu dirais de lire un tutoriel Python avant

d'aller plus loin ?

Je les lis, j'ai même acheté un bouquin,

Lequel, si ce n'est pas indiscret ?

mais je dois avouer que j'ai
beaucoup de mal de comprendre.

Alors tu devrais peut-être commencer par poser des questions sur ce que
tu a du mal à comprendre ?

Accessoirement, et puisque tu sembles débuter en programmation, je me
permets de te recommander ceci:http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/pyt hon.htm

Ne doit-on pas faire comme cela pour créer une instance?

Non. Regarde mon autre post à la fin de ce thread pour un exemple
simpliste de définition d'une classe et d'instanciation.

J'ai le bouquin "Python par l'exemple" et le tuto que tu m'as présenté
je m'en sers régulièrement

fred1599
On 10 sep, 18:20, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:
Ok un truc du genre
class Grille :
a=grille1.Grille [] #création de l'instance grille1
Ouh là là... tu ne découvre pas que "les classes".

Mais ne t'inquiete pas, la syntaxe Python est facile.

Je la trouve en effet plus simple que les autres langages, cependant
elle me semble encore tres difficile pour moi, et j'avoue que je ne
vois pas combien de temps ca me mettra pour le comprendre, mais je
suis motivé.

Il faudrait alors que tu nous expose les faits:
- tu as besoin de comprendre les classes en général, ou "dans" Python
- dans un cadre personnel ou dans le cadre d'un devoir (quel
enseignement, quel programme,...)
- tu as vu quoi et quoi en programmation?

Je dis ça parceque plus on en sait sur ton niveau, mieux les réponses
sont ciblées et personnalisées.

Enfin, moi j'ai reflechi à ton problème, et en fait il y a deux versi ons
du loto que je connais: celle de la française des jeux et l'autre. Moi
j'ai pensé à celle de la Française des jeux. :)

Lol, alors je t'explique, c'est tres simple, au départ je me suis mis
sous python car je voulais me lancer dans un langage de programmation
pour réfléchir pendant mes vacances scolaires, car je suis enseignant.
Maintenant j'aimerais utiliser ce langage de programmation dans le
cadre de mon travail.

Pour les classes, il me faudrait les deux explications, pour l'état
général et aussi pour python.

Pour l'instant je dirais que c'est dans un cadre personnel, même si
j'aimerais l'appliquer dans mon travail plus tard, c'est tout d'abord
une motivation personnelle.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
wrote:

Lol,

Non... s'il te plait. Pas de "LOL".

alors je t'explique, c'est tres simple, au départ je me suis mis
sous python car je voulais me lancer dans un langage de programmation
pour réfléchir pendant mes vacances scolaires, car je suis enseignant.
Maintenant j'aimerais utiliser ce langage de programmation dans le
cadre de mon travail.

Ok.

Pour les classes, il me faudrait les deux explications, pour l'état
général et aussi pour python.

D'une maniere tres peu rigoureuse, je dirai:
Il y a les types de base (entier, chaine,...)
Mais des fois, on veut manipuler des tableaux de ces types de bases,
alors on a créé les listes et les tuples.
Et encore des fois, on veut manipuler des personnes, des voitures, des
voitures essence, d'autres diesel,... alors on a créé les classes.

Voilà.
Maintenant, quand je dit "soit x un entier", je peux aussi dire "soit p
une personne". Dans cette derniere phrase, "personne" est une classe et
"p" une instance de cette classe.

Les entiers sont deja definis, mais pas les personnes. Donc il faut,
avant de dire tout ça, definir la classe "personne".

Une fois tout ça fait, je peux encore dire "soit y un entier" et "soit g
une personne" sans souci, ou "g" est encore une autre instance de la
classe "personne". Et comme la classe est deja definie, plus besoin de
redefinir.

Pour l'instant je dirais que c'est dans un cadre personnel, même si
j'aimerais l'appliquer dans mon travail plus tard, c'est tout d'abord
une motivation personnelle.

Ok, on est pareil alors.

Thomas Harding
Le 09-09-2007, a écrit :
Pour grille1
Créer ma liste de numéros (liste1)
Prendre 1 numéro au hasard entre 1 et 49
Répéter "prendre 1 numéro au hasard entre 1 et 49" 6 fois
Mettre les 7 numéros dans liste1

Tu remets le numéro en jeu une fois qu'il a été tiré ?

--
Thomas Harding

Bean
On 9 sep, 21:20, wrote:
Bonjour,

J'aimerais apprendre la notion de classes.

Pour cela j'aimerais créer un petit fichier "py" me permettant de
tirer au sort 7 numéros sur 4 grilles.

Voila comment je vois les choses simples pour le moment, on affinera
ensuite.

J'aurais 4 classes, 1 classe pour chaque grille, que je nommerais
grille1, grille2, grille3 et grille4.

Pour grille1
Créer ma liste de numéros (liste1)
Prendre 1 numéro au hasard entre 1 et 49
Répéter "prendre 1 numéro au hasard entre 1 et 49" 6 fois
Mettre les 7 numéros dans liste1

Pour grille2
Idem grille1

Merci de m'aiguiller sans me donner la réponse, j'aimerais penser
comme vous, et ne pas recopier betement sans comprendre vos codes.

Question 1 : Est-ce que créer une classe grille est concevable est
correct, sachant que j'imagine ma classe comme un objet?

Question 2 : Dans ma façon de penser, est-ce correct ou non? Merci de
m'aider à travailler sur python

A bientot

Je reviens demain soir, vous répondre.

Bye

Attention à ton vocabulaire, tu mélanges la notion de classe et la
notion d'objet (instances de classe), quand tu écris "J'aurais 4
classes, 1 pour chaque grille. ". J'imagine que tu veux dire que tu as
une classe (la classe Grille) et des instances de cette classe appelée
grille1, ..., grille4. Essaie quand tu conçois tes classes de
minimiser la taille de ton code (pas de redondance).
Bonne programmation. Au revoir...

1 2 3