Jouer avec les partition (EASEUS)

Fernand DEMOUSTIER
-

Jouer avec les partitions avec Easeus Partition Master, c'est pas si
magique que ça : je viens de perdre un XP et un Serveur 2008. ça boote
mais il y a de gros plantage au démarrage :-(

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Williamhoustra nous susurrait, le dimanche
30/01/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4d459562$0$12850$,
les doux mélismes suivants :

C'est "Acronis Disk Director Suite" que tu veux dire

J'ai *Partition Disk 10* de chez Acronis, et *Partition Magic v.7*...
Utilitaires que Je n'utilise que rarissimement...
J'en ai testés pas mal..._Pas un_ n'a pas foutu sa merdre dans Mes
partitionnements !...
Quant à la suite Acronis Director 11 Home, l'outil "Acronis Recovery
Expert" n'a jamais voulu fonctionner !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Michel__D
Bonjour,

MELMOTH a écrit :
[...]

Je traduis vu que c'est une double négation :
"..._Tous ont foutu leur merde dans Mes partitionnements !..."

Et oui repartitionner ne s'improvise pas.
LeLapin
MELMOTH a tapoté du bout de ses petites papattes :
Je suis depuis toujours (10 ans ?) fidèle à *Acronis True Image* (et resté à
la version 2009, qui fait en fin de compte tout ce que feront les versions
suivantes !)...

Produit intéressant. Je fais mes backups avec. Pas encore eu besoin de
restaurer.

--
LeLapin
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de LeLapin nous susurrait, le dimanche
30/01/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <ii47nd$k8f$, les
doux mélismes suivants :

[...]

Et, _évidemment_, faire ses sauvegardes *hors windows* !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Alain Naigeon

[...]

Machine bloquée, alors ?!

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Ascadix
MELMOTH vient de nous annoncer :
Ce cher mammifère du nom de LeLapin nous susurrait, le dimanche 30/01/2011,
[...]

Non ! pas obligatoire.

Avec les bons outils, capbles de tirer des images à chauds, on peut
avoir des backups tout à fais opérationels depuis Windows.

Par contre, le truc indispensable que beaucoup ne font pas, c'est
préparer la restauration ( faut p'tet un cD bootable ? ou autre truc à
préparer AVANT quela machine soit HS.)

Et le 2° truc ... c'est de se faire une p'tet restore "de routine"
histoire de vérifier que ça marche, si on peut virtualiser une machine
ou avoir à dispo une machine qui risque rien, ça permet de se faire la
main sans danger, et on aborde le reste avec beaucoup plus de sérénité.

--
@+
Ascadix
LeLapin
[...]

C'est à dire ? Pourquoi et comment ?

--
LeLapin
Jacques Dassié
Le Sun, 30 Jan 2011 21:06:09 +0100, Ascadix écrit:

[...]

Hélas, tu écris bien ce que j'ai déjà constaté : ON PEUT... mais pas
toujours, en particulier en ce qui concerne la partition de boot !

Par contre, le truc indispensable que beaucoup ne font pas, c'est
préparer la restauration ( faut p'tet un cD bootable ? ou autre truc à
préparer AVANT quela machine soit HS.)

C'est la première chose à faire dès que l'on reçoit Acronis !
Les dernieres moutures permettent de créer une clé USB bootable et je
n'utilise plus que cette forme, si pratique.
Dans une clé minuscule il y a Acronis Disk Director Suite 2011 et
True Image Home 2010... Et ça boote tout seul... Le pied, quoi !

[...]

Excellente et prudente précaution. Tu es de bon conseil, Ascadix !

En règle générale, beaucoup de forumneurs consifèrent qu'une image (ou
plus surement 2 ou 3) de la seule partition C suffit à résoudre
l'immense majorité des problèmes rencontrés (qui vont de la pagaille
d'icones à l'absence totale de boot).
Et c'est globalement vrai. Mais il y a un paramètre peu évoqué :
en cas de carafe grave, quel est le temps nécessaire pour retrouver un
fonctionnement normal ?
La restauration d'image dépend bien entendu de la taille de la partition
originale (chez moi, 10 à 50 Go, selon ordi et OS). Si on l'estime
grossièrement ce temps à une demu-heure, c'est un bon ordre de grandeur.

On peut toutefois estimer que c'est bien long...

C'est ce que je pense depuis que j'ai constaté qu'Acronis permettait de
cloner un disque entier, tant en interne qu'en externe, avec la plus
grande facilité, simplicité et surtout fiabilité !

UN ou plusieurs clones internes et, quand la carafe survient,
reboot, F8, choix d'un autre disque que le premier...
Et c'est reparti en moins de 1 minute...

Mais pour critiquer cette méthode, je crois qu'il faudrait l'avoir
expérimentée, en vrai grandeur, honnêtement. C'est ce que j'ai fait au
moins une bonne dizaine de fois... et je suis toujours enchanté !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Williamhoustra
MELMOTH a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

La sauvegarde hors Windows ne fonctionne pas. Testé sur deux
portables de marques différentes. Le but étant de sauvegarder la
partition système Windows sur un disque dur USB. Tout est reconnu, la
sauvegarde commence normalement mais elle n'aboutit pas, ça coince en
route (sans message d'erreur).

Heureusement la restauration, elle, ne pose pas de problème avec le
CD boutable.
Jacques Dassié
Le Mon, 31 Jan 2011 14:04:00 +0100, Williamhoustra
écrit:

[...]

Difficile d'être très affirmatif en matière informatique.

Est-ce bien avec Acronis True Image Home que tu fais cela ?
Avec quelle version ? Pour moi (et d'autres) la sécurité absolue chez ce
programmeur s'est finalisée avec l'édition 2009.

J'ai déja constaté ce phénomène, mais à chaque fois, c'était de ma faute
: il y avait quelques anomalies dans mon système, n'empêchant pas un
boot normal, mais suffisantes pour empêcher le fonctionnement d'Acronis
le rigoureux !

Un simple CHKDSK /F sur la partition C (si c'est bien elle qui boote) et
la sauvegarde s'effectue sans moufter, tant sur HD interne que HD
externe USB. Toujours à partir du CD-ROM ou de la clé USB bootable, si
pratique.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/