Jouer les fichiers sonores

Pat Pato
Bonjour,

Qu'estce qu'un "synth" et faut-il nécessairement ajouter un tel "synth"
pour entendre autre chose qu'un bruit plus ou moins bref lorsque je
tape ceci afin d'entendre de la musique ou un son?
aplay /usr/share/sounds/alsa/Noise.wav

Joyeux noël.

Patrick

Pat Pato
Le Fri, 24 Dec 2021 08:13:48 +0100,
Pat Pato a écrit :
[...]

Oh pardon je vois qu'aplay ne prend en charge que les fichiers wav non
compressés.
Maquestion est de surcroÍ®t mal formulée car ma vraie préoccupation est
de lire des fichiers son quels qu'ils soient.
Autrement dit, obteint-on ce résultat sans autre besoin qu'une commande
appropriée? Laquelle?
Merci
Patrick
Sergio
Le 24/12/2021 Í  08:26, Pat Pato a écrit :
[...]

"play" sans "a" devant !
extrait de l'aide :
------
AUDIO FILE FORMATS: 8svx aif aifc aiff aiffc al amb amr-nb amr-wb anb au avr awb caf cdda cdr cvs cvsd cvu dat dvms f32 f4 f64 f8 fap flac fssd gsm gsrt hcom htk ima ircam la lpc lpc10 lu mat mat4
mat5 maud nist ogg paf prc pvf raw s1 s16 s2 s24 s3 s32 s4 s8 sb sd2 sds sf sl sln smp snd sndfile sndr sndt sou sox sph sw txw u1 u16 u2 u24 u3 u32 u4 u8 ub ul uw vms voc vorbis vox w64 wav wavpcm wv
wve xa xi
PLAYLIST FORMATS: m3u pls
AUDIO DEVICE DRIVERS: alsa
--------
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
tth
On 12/25/21 9:38 AM, Sergio wrote:
"play" sans "a" devant !

Qui fait partie du package "sox", qui n'est pas en général
installé par défaut, contrairement Í  aplay qui vient
avec alsa.
| sphinx of black quartz, judge my vow. |
Th.A.C
Le 24/12/2021 Í  08:13, Pat Pato a écrit :
[...]

je pense que 'synth' se réfère aux fichiers 'midi' (*.mid) qui sont
joués par un 'synthétiseur'.
En général, il faut ajouter une banque de son et des codecs.
j'avais noté ca il y a 2 ou 3 ans:
- jouer des MIDI:
- installer le codec: fluidsynth
sudo apt-get install vlc-plugin-fluidsynth
- ajouter: fluid-soundfont-gs et fluidsynth
sudo apt-get install fluid-soundfont-gs fluidsynth
- télécharger une banque de son comme "GeneralUser GS 1.471" ici:
http://www.schristiancollins.com/generaluser.php
et mettre le fichier .sf2 dans "/usr/share/sounds/sf2"
- lancer VLC:
- dans le menu outils/Préférences cocher 'tous' (en bas)
- aller dans Entrée / Codecs, Codecs Audio, FluidSynth
et renseigner le chemin vers les banques de son:
- Soit le fichier téléchargé: /usr/share/sounds/sf2/GeneralUser
GS v1.471.sf2
- soit le fichier ajouté par les paquets fluid-soundfont-gs:
/usr/share/sounds/sf2/FluidR3_GM.sf2
Jo Engo
ercheLe Fri, 24 Dec 2021 08:26:34 +0100, Pat Pato a écrit :
Maquestion est de surcroÍ®t mal formulée car ma vraie préoccupation est
de lire des fichiers son quels qu'ils soient.

Cherche le couteau-suisse des sons (sound swiss-knife il me semble) je
n'ai pas le nom exact du paquet en tête, mais la commande est play tout
court. Si tu as debian, notamment, play te dira quel paquet il faut
installer, hth.
--
Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nÍ´tres.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Pat Pato
Pat Pato a écrit :
[...]

Bonnes fêtes du nouvel an!
Je vous prie de m'excuser cependant je crains que vous n'ayez pas
répondu Í  ma demande :
Après que j'ai exécuté aplaymidi -l
je dispose des ports disponibles
aplaymidi -p 14:0 /home/ciancioni/anonymous;2021-10-31-07_59_17.midi
Peut on attendre de cette dernière commande qu'elle réussisse?
Par ailleurs je croyais avoir aussi poser la question de la lecture des
fichiers sons (sonores) quelle que soit leur nature. Dans ce cas aussi
je crainsde devoir comprendre mieux vos réponses, y re-travailler en
quelque sorte.
Merci
Patrick
jp willm
Le 27/12/2021 Í  16:08, Jo Engo a écrit :
La commande indique qu'elle diffuse un bruit rose c'est subtilement
différent.

Tu as raison, j'ai confondu !
--
jp willm