Jour et date du début du mois saisi

sympatix
Bonjour !

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée, mais, en
cherchant, je n'ai rien vu...

Voilà. Je travaille rarement sous excel, et je viens de créer un tableau
destiné à calculer le nombre d'heures travaillées par mois.
En gros, ce tableau se présente sous la forme de 5 petits tableaux
représentant chacun les 7 jours de la semaine, et pour chaque jour, les
heures travaillées à saisir.

L'utilisateur doit simplement saisir le mois et l'année dans une
cellule, et ensuite, remplir ses heures d'arrivées et de départ, le
tableau se chargeant de totaliser les heures travaillées par jour,
semaine, et enfin, le total du mois.

Le total des heures se fait bien ,le problème n'est pas là.

Par contre, j'aurais voulu qu'en fonction du mois et de l'année saisies
plus haut par l'utilisateur, s'inscrive automatiquement la date du jour,
pour chaque jour de mes tableaux.

Par exemple, si le mois saisi est: Janvier, et l'année: 2004, j'aimerais
que dans l'entêtre de mon 1er tableau apparaisse: Jeudi 1, puis Vendredi
2, etc...j'usqu'à la fin du mois.

Est faisable, par une formule...ou, sinon, une macro (j'aimerais plutôt
une formule, si c'est possible...)

:-)
D'avance merci pour toute, aide, suggestion, etc...

Cordialement
Sympatix

Attention, totosympatix@tototele2.fr est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

ru-th
Tes jours de 1 à 7 ne sont pas dans les colonnes A à G ?

le principe, on prend le numero de la colonne 1 pour A, 2 pour B
on ajoute le mois et l'année en texte (B1 et A1) et on multiplie pas 1 pour
transformer la chaine de texte en date, convertie dans le format idoine

honnêtement, on a d'autres techniques pour arriver aux mêmes resultats
un exemple fait un calendrier du mois (mois en B1 et année en A1) par série
de 7 jours
en sautant 5 lignes par série

Sub test()
datedep = CDate("1 " & [B1] & " " & [A1])
ligne = 0
For i = 1 To Day(DateSerial(Year(datedep), Month(datedep) + 1, 0))
If i Mod 7 = 1 Then ligne = ligne + 5
rep = i Mod 7
If i Mod 7 = 0 Then rep = 7
Cells(ligne, rep) = Format(datedep, "dddd d")
datedep = datedep + 1
Next
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"sympatix" a écrit dans le message de
c'est une erreur de ma part

ça arrive :-)

Sinon, j'ai essayé ta nouvelle formule. J'ai collé la formule sur la 1er
cellule, que j'ai copiée, puis, j'ai collé la formule dans toute ma
ligne.
Mais, bizarrement, ça ne m'inscrit qu'1 jour sur 2 (jeudi 1, sam 3, lun
5, etc...)

si t'as une autre idée ?

...Et sinon, j'anticipe... pour commencer la même chose dans la deuxième
semaine (qui est dans un autre tableau, en dessous), j'ai bien sûr
essayé avec ta formule, et, sans grande surprise, j'ai pu obtenir le
même résultat que dans le 1er tableau. Il faut donc une formule par
tableau ?

à la limite (pour simplifier les choses, et du coup, pour que je
comprenne mieux...) si tu me donnes une formule à copier dans une seule
cellule, formule qui me donnerais un seul jour du mois, sous la forme
jjj j. Il y aurais j'imagine, qu'un seul chiffre à changer dans cette
formule pour obtenir la formule d'un autre jour, et ainsi de suite...ou
me gourge-je ?

Merci :-)

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
Non
c'est une erreur de ma part
1 série de 1 à 7 sur une même ligne (ligne2)
=(colonne()&$b$1&$a$1)*1 en format JJJ J
pour 8 à 16 (sur des lignes en dessous, je suppose
la formule risque d'être modifier
=(colonne()+7&$b$1&$a$1)*1 en format JJJ J

rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"sympatix" a écrit dans le message de
Tu l'as mis en Format Cellule JJJ J, comme je te l'avais indiqué ?

J'ai juste répondu en dessous, je ne l'avais effectivement pas mise
en

forme, la cellule !

Par contre, bon, pour la 1er cellule, c'est parfait, j'ai bien
d'affiché

"jeu 1", mais, je n'arrive pas à avoir les suites logiques pour les
autres jours.
J'ai bien essayé de copier la formule sur toute la ligne (car les 7
jours sont affichés sur la même ligne), mais j'ai des dates
incohérentes

(sam 7, à côté de jeu 1...)

Je pense que je m'y prend mal...comment dois-je faire ?

Merci encore !

[...]

Salut !

j'ai essayé ta formule, mais ça me donne un numéro de série.
j'aurais

aimé avoir soit le jour en clair avec sa date, où, si c'est trop
compliqué à faire, simplement le jour du mois (en clair).

[...]

Salut

avec l'année en a1, le mois en b1
et les jours s'incrivant depuis A2

#
[...]

ru-th
mal écrit
Sub test()
datedep = CDate("1 " & [B1] & " " & [A1])
ligne = 0
For i = 1 To Day(DateSerial(Year(datedep), Month(datedep) + 1, 0))
rep = i Mod 7
If rep = 1 Then ligne = ligne + 5
If rep = 0 Then rep = 7

[...]

sympatix
Tes jours de 1 à 7 ne sont pas dans les colonnes A à G ?

Ah ben mince, j'ai oublié de mentionner que chaque cellule de jour est
en fait composée de 2 cellules que j'ai fusionnées...
Donc ab cd ef gh ij kl mn
C'est peut-être de là que vient le problème, désolé !
Je vais essayer d'appliquer tout ce que tu m'as dit, même si je n'ai pas
encore bien tout compris.

Salut

avec l'année en a1, le mois en b1
et les jours s'incrivant depuis A2
=(colonne()&b1&a1)*1 en format JJJ J

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le
message

de
#
[...]

sympatix
Bonjour !

Je teste tout ça, merci :-)

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"Ricky [MVP]" a écrit dans le message de
Bonjour *sympatix* (et tous les lecteurs)

37987

¡ ¥+7 =+C5+7 =+E5+7 =SI(MOIS(G5+7)=MOIS(A5);G5+7;"")
=+A5+1 ¦+7 =+C6+7 =+E6+7 =SI(MOIS(G6+7)=MOIS(A6);G6+7;"")
=+A6+1 §+7 =+C7+7 =+E7+7 =SI(MOIS(G7+7)=MOIS(A7);G7+7;"")
=+A7+1 ¨+7 =+C8+7 =+E8+7 =SI(MOIS(G8+7)=MOIS(A8);G8+7;"")
=+A8+1 ©+7 =+C9+7 =+E9+7 =SI(MOIS(G9+7)=MOIS(A9);G9+7;"")
=+A9+1 ¡0+7 =+C10+7 =+E10+7
=SI(MOIS(G10+7)=MOIS(A10);G10+7;"")

=+A10+1 ¡1+7 =+C11+7 =+E11+7
=SI(MOIS(G11+7)=MOIS(A11);G11+7;"")

A1 est au format mmm-aa donc l(utilisateur tape 01/2004 ou 1/1/04
Les 5 colonnes au format jjj jj
28 jours dans tous les mois au minimum
La 5ème colonne vérifie qu'on reste dans le même mois sinon elle
n'affiche rien

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....