Jre ou Multivalent ? : Manque classe tool.pdf.Compress

geo cherchetout
Bonjour,

Aux deux tiers de cette page http://dktools.sourceforge.net/bmeps.html
l'auteur propose un moyen pour réduire la taille des pdf produits par son
programme bmeps. Je le cite :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
How can I create a PDF containing the compressed image as binary data (not
ASCII-85 encoded)?

You need additional software, Multivalent from
http://multivalent.sourceforge.net and a Java run-time environment (JRE), I
suggest to use the current version from http://java.sun.com.
Save the Multivalent.jar file, i.e. as
``/usr/local/Multivalent/Multivalent20060102.jar'' and run

JO='-Xms64m -Xmx1024m'
CP='-classpath /usr/local/Multivalent/Multivalent20060102.jar'
java $JO $CP tool.pdf.Compress -compatible file.pdf

to pack ``file.pdf'' to ``file-o.pdf''.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sous Mageia 2, j'ai donc copié Multivalent20060102.jar à l'endroit indiqué
(permissions 664) et installé le paquet jre-7u7-linux-x64.rpm d'origine
java.com et je tente l'opération sur un document créé à l'aide de bmeps :

$ JO='-Xms64m -Xmx1024m'
$ CP='-classpath /usr/local/Multivalent/Multivalent20060102.jar'
$ java $JO $CP tool.pdf.Compress -compatible mondoc.pdf
Erreur : impossible de trouver ou charger la classe principale tool.pdf.Compress

Que puis-je tenter pour que cette classe tool.pdf.Compress devienne
utilisable ? Cette classe devrait elle être fournie par Multivalent (qui ne
recèle aucun fichier de ce nom) ou par jre ?

Si cela peut aider, j'ai eu ces messages d'erreur lors de l'installation de
jre :

# urpmi ./jre-7u7-linux-x64.rpm

installation de jre-7u7-linux-x64.rpm depuis .
Préparation...
###########################################################################################
1/1: jre
###########################################################################################
Unpacking JAR files...
rt.jar...
Error: Could not open input file: /usr/java/jre1.7.0_07/lib/rt.pack
jsse.jar...
Error: Could not open input file: /usr/java/jre1.7.0_07/lib/jsse.pack
charsets.jar...
Error: Could not open input file: /usr/java/jre1.7.0_07/lib/charsets.pack
localedata.jar...
Error: Could not open input file: /usr/java/jre1.7.0_07/lib/ext/localedata.pack

(Les 4 fichiers existent, mais avec l'extension .jar au lieu de .pack.)

jacques.pronchery
Bonjour.
Je viens de tester l'installation de ce jre sur mga2
et je n'ai eu aucun problèmes.
Quand tu as le fichier jre-7u7-linux-x64.rpm
tu fais un click droit dessus et tu demande l'installation,
il te demande le mot de passe root et c'est OK.
jp willm
Le 15/09/2012 23:14, geo cherchetout a écrit :
Bonjour,

Aux deux tiers de cette page http://dktools.sourceforge.net/bmeps.html
l'auteur propose un moyen pour réduire la taille des pdf produits par
son programme bmeps. Je le cite :

Je n'ai pas la solution et j'espère ne pas être trop hors sujet, mais
pour réduire la taille de certains pdf on peut parfois l'ouvrir dans
evince, puis l'imprimer vers cups-pdf en indiquant la qualité des images
en dpi

--
jp willm
geo cherchetout
Le 16/09/2012 07:50, ** a écrit fort à propos :
[...]

Bonjour et merci, mais le jre s'est installé sans la moindre difficulté, le
problème est ailleurs.
geo cherchetout
Le 16/09/2012 08:15, *jp willm* a écrit fort à propos :

[...]

Merci mais je ne veux surtout rien perdre de la qualité de mes images.

D'ailleurs, je crois que je fais fausse route car j'ai lu dans la doc de
Multivalent, que la compression qu'il applique ne concerne pas les images,
alors que mes documents ne contiennent rien d'autres que des images. (Png
palettisées avec transparence.)
jp willm
Le 16/09/2012 08:51, geo cherchetout a écrit :

[...]

Tu sais que gimp ouvre les pdf ?

Je l'utilise souvent à cet effet.

geo cherchetout
Le 16/09/2012 11:27, *jp willm* a écrit fort à propos :

Tu sais que gimp ouvre les pdf ?

Oui oui, mais mes images, produites par Gimp, sont ensuite incluses dans des
pdf en utilisant pdflatex. Les images sont parfaitement respectées mais le
problème c'est que, dans le cas de png avec transparence, les fichiers pdf
obtenus ont une taille majorée d'environ 30 % par rapport à celle des png.
:-( En insérant une telle image dans une page Libreoffice, exportée ensuite
en pdf, le rapport est nettement meilleur, mais je ne sais pas « scripter »
une telle opération. Sachant donc que c'est théoriquement possible, je
cherche tout moyen susceptible de conduire à une taille de fichiers correcte
tout en préservant la qualité et les attributs de mes images, soit à partir
des pdf façon pdflatex, soit à partir des images png.

Je l'utilise souvent à cet effet.

Je l'utilise énormément avec bonheur mais, s'il ouvre les pdf, je n'ai hélas
pas encore vu qu'il exporte en pdf.
jp willm
Le 16/09/2012 19:14, geo cherchetout a écrit :

[...]

Moi non plus :o[

[...]

Je suppose que tu as essayé scribus-ng (qui bug souvent quand il doit
ouvrir des pdf existants) ?

Je l'utilise énormément avec bonheur mais, s'il ouvre les pdf, je n'ai
hélas pas encore vu qu'il exporte en pdf.

J'utilise gimp 2.8 et il exporte en pdf, mais une page à la fois.

J'utilise xubuntu 12.04 + dolphin et j'ai ajouté ce dépôt :

http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu

Pour "composer" mes pdf (ajouter/supprimer des pages), j'utilise
pdfshuffler qui est un chef d’œuvre de simplicité

--
jp willm
geo cherchetout
Le 17/09/2012 06:23, *jp willm* a écrit fort à propos :

Je suppose que tu as essayé scribus-ng (qui bug souvent quand il doit
ouvrir des pdf existants) ?

Je viens de réessayer Scribus 1.4.0, version fournie par ma distribution,
mais l'enregistrement en pdf est loin de me satisfaire dans mon cas
personnel. Comme la plupart des logiciels, Scribus détruit tout le travail
d'optimisation préalable de mes png. (Optimisation en terme de taille de
fichiers.)

J'utilise gimp 2.8 et il exporte en pdf, mais une page à la fois.

C'est pourtant vrai ! Merci pour le tuyau. Premier essai peu encourageant
car la taille d'un pdf ne contenant qu'une seule image de ma fabrication est
le double de la taille de celle-ci, mais je n'ai peut-être pas découvert
toutes les options...

Pour "composer" mes pdf (ajouter/supprimer des pages), j'utilise
pdfshuffler qui est un chef d’œuvre de simplicité

Pdftk me va bien, mais pdfshuffler me rend service à l'occasion. :-)
JKB
Le Mon, 17 Sep 2012 18:52:37 +0200,
geo cherchetout écrivait :
[...]

As-tu essayé de sauvegarder en postscript puis de faire un ps2pdf ?
Souvent, ça réduit considérablement la taille du fichier.

JKB

volontiers une réponse...
geo cherchetout
Le 17/09/2012 19:40, *JKB* a écrit fort à propos :

As-tu essayé de sauvegarder en postscript puis de faire un ps2pdf ?
Souvent, ça réduit considérablement la taille du fichier.

Le postscript supporterait-il la transparence ? J'ai comme un doute...
1 2