JSF et alternative perso

3 réponses
Zouplaz
Bonjour, je suis actuellement en train de batailler pour comprendre comment
fonctionne les Java Server Faces (et bonjour l'angoisse).

Au point où j'en suis, si j'avais à monter la moindre appli de taille
classique (genre le backoffice d'un site web + la partie publique) j'y
passerais 50 fois plus de temps qu'avec mes outils habituels en php (et
surtout une panoplie de classes que j'utilise abondamment et qui me
permettent de réduire le temps de développement).

Donc, comme je sais que je vais devoir ramer encore longtemps avant de
produire assez rapidement quoi que ce soit avec cette technologie, je me
demandais si je ne ferais pas mieux, en parallèle, de me remonter une
collection de classes utilisables avec des servlets ?

Il s'agirait de permettre au moins d'éviter de truffer les servlets de code
générant du html et utiliser à la place la même méthode que celle dont je
me sers en PHP, à savoir "grosso modo" :

Form frm = new Form("Titre");

ctlInputText it_nom = new ctlInputText(10,20);
frmField f1 = new frmField("Entrez votre nom",it_nom);

ctlInputText it_prenom = new ctlInputText(10,20);
frmField f2 = new frmField("Entrez votre prénom",it_prenom);

frm.add(f1);
frm.add(f2);

page.add(frm);
page.draw();

Parce que je souhaite vraiment utiliser Java pour mes futurs projets...

Serait-ce du temps perdu ?? Quelle autre alternative ??

Merci

3 réponses

Frédéric Augé
Zouplaz wrote:

Il s'agirait de permettre au moins d'éviter de truffer les servlets de code
générant du html et utiliser à la place la même méthode que celle dont je
me sers en PHP, à savoir "grosso modo" :

alors déjà avec JSF tu ne dois pas trop avoir à écrire de servlet...
ensuite si t'en es à mettre du code pour générer le HTML dans les
managed beans JSF, c'est que tu n'as pas tout compris ;-)
Le HTML statique, ça va dans les JSP ! La partie dynamique se fait avec
les tags JSF. Et la gestion de l'interface dans les managed beans qui
attaquent la partie métier de l'application.

Frédéric

Zouplaz
Frédéric Augé - :

Zouplaz wrote:

Il s'agirait de permettre au moins d'éviter de truffer les servlets
de code générant du html et utiliser à la place la même méthode que
celle dont je me sers en PHP, à savoir "grosso modo" :

alors déjà avec JSF tu ne dois pas trop avoir à écrire de servlet...
ensuite si t'en es à mettre du code pour générer le HTML dans les
managed beans JSF, c'est que tu n'as pas tout compris ;-)
Le HTML statique, ça va dans les JSP ! La partie dynamique se fait
avec les tags JSF. Et la gestion de l'interface dans les managed beans
qui attaquent la partie métier de l'application.

Frédéric

Non, je disais "je me demandais si je ne ferais pas mieux, en parallèle, de
me remonter une collection de classes utilisables avec des servlets ?"

Donc bosser d'une part avec JSF uniquement et apprendre lentement à
utiliser cette technologie et d'autre part, me doter d'outils n'ayant aucun
rapport avec les JSF et basés uniquement sur du développement jsp/servlets
pour la production quotidienne...

Frédéric Augé
Zouplaz wrote:

Non, je disais "je me demandais si je ne ferais pas mieux, en parallèle, de
me remonter une collection de classes utilisables avec des servlets ?"

Donc bosser d'une part avec JSF uniquement et apprendre lentement à
utiliser cette technologie et d'autre part, me doter d'outils n'ayant aucun
rapport avec les JSF et basés uniquement sur du développement jsp/servlets
pour la production quotidienne...

ok, je vois.
Le problème c'est que tu vas réinventer la roue, car ce que tu penses
faire, ça a certainement déjà été fait, c'est le but même des frameworks
comme Struts et JSF.
Donc mieux vaut passer un peu de temps pour les appréhender plutôt que
de se faire des outils forcément moins développés/testés/fiables.

Frédéric