[JT]

Le
repondezsurleforum
Salut,

j'ai entendu hier midi au journal de la 3, puis le soir sur TF1 la même
phrase des 2 présentateurs à propos de Maradona : "les médecins réservent
encore leur pronostic sur son état". (!)

J'y connais rien en médecine, mais j'aurai plutôt dit "diagnostic".

Y a t'il un médecin dans le forum qui pourrait m'éclairer ?

--
zam

sérieux

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
[...]

Peut-être pas un médecin, mais une contributrice de fllf.
Je les ai à l'oeil celles-là.

Le Papapapy.
(CC, tu interviens quand tu veux).
Cal
Le #9614071
"zam" c6b585$9opmd$
[...]

Je crois que le terme pronostic est ici effectivement justifié dans la
mesure où l'on parle de "pronostic vital"
Pour Diego je crois qu'il n'y avait plus rien à "diagnostiquer" dans la
mesure où l'on sait de quoi il avait été victime.

Cal - Pas médecin pour un rond
repondezsurleforum
Le #9614021
Cal wrote:

[...]

ok

Pour Diego je crois qu'il n'y avait plus rien à "diagnostiquer" dans la
mesure où l'on sait de quoi il avait été victime.

victime consentante s'entend.

--
zam

si un jour y a un accident grave sur frtp, on est pas dans la merde

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Le #9613901
Pronostics, c'est principalement pour les chevaux, non ?
Vu la corpulence du bonhome et vu comment il est chargé, la confusion est
compréhensible...
:)

EB

zam wrote:
[...]

Clotilde Chaland
Le #9613831
"Clotilde Chaland"
[...]

Mille excuses, j'ai merdu !
J'ai supprimé un caractère du TLFi, craignant qu'il ne passe pas pour
mauvais encodage.
Résultat il est parti en pièce jointe.
J'ai encore du boulot pour utiliser correctement ma bestiole de PC !

Bon week-end à toul'monde !

--
©lõ
Le Papapapy

[...]

Et surtout, rien n'est passé.
On ne saura jamais pour "le pronostic de Maradona".

Le Papapapy.
Le Papapapy
Le #9613671
Dans le message:408939e0$0$27016$,
Le Papapapy
Et surtout, rien n'est passé.
On ne saura jamais pour "le pronostic de Maradona".

Je viens de regarder chez webatou. Ton message s'y trouve avec une
merveilleuse pièce jointe, en effet, ce qui fait que certains serveurs, dont
celui de Free, l'ont ignoré.
Alors je duplique ton message pour que tout le monde en profite.

---------------
Cal a parfaitement bien répondu et le TLFi le confirme :
« B. Spécialement
MÉD. "Appréciation du degré de gravité et de l'évolution ultérieure d'une
maladie y compris son issue" (MAN.-MAN. Méd. 1980). Bon, mauvais pronostic;
pronostic favorable, optimiste, sombre; sûr pronostic; réserver son
pronostic. Les médecins, en repoussant l'expectation, n'ont pas repoussé la
médecine d'observation; au contraire, ils ont dû toujours s'appuyer sur elle
pour établir leur diagnostic et leur pronostic (Cl. BERNARD, Princ. méd.
exp., 1878, p.5). Le médecin traça d'une écriture étroite et rapide:
«Amélioration notable de l'état respiratoire. Insuffisance cardiaque

L'acception sportive (en matière de courses hippiques en particulier) est
une autre acception de "pronostic", peut-être plus courante, ce qui a fait
tiquer zam :
« SPORTS. Désignation de l'équipe, du, ou des concurrents ayant les plus
grandes chances de gagner une épreuve, et en partic., une course hippique.»

--
©lõ
----------------

Voilà.

Le Papapapy.
.-*°*?o Véro o?*°*-.
Le #9613601
zam wrote:

Y a t'il un médecin dans le forum qui pourrait m'éclairer ?

Je tente le coup, dites-moi si c'est faux.

Un pronostic, ça décrit les chances de survies et/ou de séquelles, alors
qu'un diagnostique colle une pathologie sur des symptômes ?

Pour Maradona, ils savent ce qu'il a, mais pas comment il s'en sortira.
--
.-*°*?o Véro o?*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient essentiel à mon processus cognitif"
-*°*?o Véro o?*°*-. wrote:

Un pronostic, ça décrit les chances de survies et/ou de séquelles, alors
qu'un diagnostique colle une pathologie sur des symptômes ?

bingo !

j'ai finalement trouvé.

http://www.biam2.org/dico.html

Pour Maradona, ils savent ce qu'il a, mais pas comment il s'en sortira.

euh... un mec qui marque de la main... en même temps... mais j'arrête,
c'est trop chaud.

--
zam

chauuuuuud...

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Le #9612471
"zam" news:c6bi5k$a8gbt$
-*°*?o Véro o?*°*-. wrote:

> Pour Maradona, ils savent ce qu'il a, mais pas comment il s'en sortira.

euh... un mec qui marque de la main... en même temps... mais j'arrête,
c'est trop chaud.

On frappe à ta porte...

Fonzy