Junglinster

Saint Esprit
Bonjour,

Au sujet du site émetteur luxembourgeois de Junglinster :

A quoi correspond cette immense antenne en V que l'on peut voir très
nettement dans les dernières photos de cette page de l'excellent site de
Thierry Vignaud ?
http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/etranger/l-junglinster.htm

L'antenne n'apparaît que sur les photos datées de 2006, mais pas sur les
clichés plus anciens.

Cordialement.

Thierry VIGNAUD
On Sat, 14 Jul 2007 13:18:57 +0100, "Saint Esprit"
wrote:

[...]

C'est l'antenne OC pour les émissions dans la bande des 49 m

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Saint Esprit
> C'est l'antenne OC pour les émissions dans la bande des 49 m

L'antenne est-elle nouvelle ?
Parce que les émissions de RTL sur 49 mètres ne datent pas d'hier (déjà dans
les années 1960, RTL émettait sur 6090 kHz me semble-t-il).
Thierry VIGNAUD
On Sat, 14 Jul 2007 14:54:38 +0100, "Saint Esprit"
wrote:

[...]

Aucune idée, mais elle m'a l'air récente. Sa construction est peut-être liée
au lancement de la diffusion DRM.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
C'est un type d'antenne bizarre; c'est la première fois que je vois un
truc pareil !
Daniel

Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :
wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Sat, 14 Jul 2007 21:27:46 +0200, F1TAY
wrote:

C'est un type d'antenne bizarre; c'est la première fois que je vois un
truc pareil !
Daniel

Oui moi aussi. Quand on regarde de près on voit une espèce de maillage un peu
comme sur ce qui existe sur les antennes Alliss à Issoudun.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
wrote:

[...]

C'est bien plus vieux que ça puisque la première édition du WRTH qui date de
1947 signalait déjà l'utilisation du 6090 kHz par le Luxembourg.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Saint Esprit
> C'est bien plus vieux que ça puisque la première édition du WRTH qui date
de
1947 signalait déjà l'utilisation du 6090 kHz par le Luxembourg.

Intéressant ! Merci ! Etait-ce la seule fréquence décamétrique mentionnée
pour Junglinster à l'époque ?

Par ailleurs, sait-on à peu près à quel moment le 15350 kHz a été abandonné
? Milieu des années 1990 peut-être ? C'est un émetteur qui "ciblait"
l'Amérique du Nord, si je me souviens bien ?

Cordialement
Thierry VIGNAUD
On Sat, 14 Jul 2007 20:59:01 +0100, "Saint Esprit"
wrote:

[...]

Et bien déjà le 15350 et étaient signalées inactives 9527,5 kHz et 11782,5 kHz

Par ailleurs, sait-on à peu près à quel moment le 15350 kHz a été abandonné
? Milieu des années 1990 peut-être ? C'est un émetteur qui "ciblait"
l'Amérique du Nord, si je me souviens bien ?

De mémoire il me semble bien. Le WRTH a cessé de signaler l'utilisation du
6090 et du 15350 dans son édition de 1996. Pour le 15350 je n'ai le souvenir
de l'avoir reçu une seule fois (sur Paris), peut-être à la fin des années 70
ou au début des années 80.

Un historique des émetteurs du Luxembourg, mais assez limité, notamment
jusqu'en 1987
http://en.wikipedia.org/wiki/Longwave_transmitter_Junglinster

Anciennes antennes du 6090 et vue de l'émetteur 15350 kHz
http://home.swipnet.se/radiomuseum/208/scott.htm

Historique émetteurs luxembourgeois
http://members.aon.at/wabweb/radio/rtl.htm
C'est en allemand, mais le traducteur automatique de Google donne des
résultats très compréhensibles.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous déclarait y'a pas longtemps :

wrote:

[...]

Bonjour à tous.

Effectivement, c'est une antenne qui ressemble à celle des Alliss sauf
qu'elle n'a qu'un seul élément rayonnant, un unique dipôle replié, alors que
l'on peut en compter jusqu'à 24 sur les antennes tournantes berrichonnes.
Les bras en V sont là pour supporter le rideau réflecteur dont Thierry
évoquait le maillage.

--
Denis.