Jupiter ace

Guillaume Tello
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290596820505#description

Si certains ont une femme qui veut bien sacrifier ses vacances à la mer...

Guillaume.

jbemond
Le 09/08/2011 15:09, trashcnx a écrit :
Le 09/08/2011 14:07, SbM a écrit :
trashcnx wrote:

Le Jupiter Ace a effectivement révélé des vocations, je n'en doute pas.
Et ce fut et est toujours, d'ailleurs, une bonne chose.
Toutefois, depuis le Jupiter Ace, nombre Forths (comme le M-Forth) en
freeware ou non, bien plus performants et évolués incluant gestion de
.lib, multi-tache, asm, compiler... sont apparus.

Ça tombe bien, on est sur fr.comp.ordinosaures.

Ordinosaure ne veut pas dire qui ne sert plus. Preuve en est le nombre
de personne continuant à utiliser professionnellement de vieilles Sun,
Sgi, Apple... J'utilise toujours mon HiSoft DevpacST 3 pour des
développements 680x0.

"trashcnx" Vous ici, vous ne répondez pas souvent aux mails...

Le truc c'est d'écrire le moteur forth en forth ;)

La reconnaissance, c'est une utopie ;)

JB
GzavSnap

| il y a tout de même beaucoup mieux qu'un jupiter ace pour faire du Forth
| Je ne me rappelle plus quel était le FORTH sur Atari ST qui permettait
| l'appel des fonction bios, aes et vdi.

Salut,

Oui, sur le ZX81, c'est cool !
D.Contant, le magicien du Forth, a créé un superbe éditeur/compilateur Forth
pour l'émulateur Vb81 XuR. (<http://zx81.vb81.free.fr>)

Mais, il a aussi transposé son éditeur sur une machine plus colorée : Le
VG5000 !
à découvrir ici:
<http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f%&t 67&p5980&hilit=forth#p35980>

Sa page perso est ici:
<http://retroforth.com/>

Un superbe language qui permet des "copier/coller" quelle que soit la
machine!
... Le "language du futur" des années 80...
Guillaume Tello
Le 11/08/2011 02:36, GzavSnap a écrit :

> [...]

Oui, sur le ZX81, c'est cool !
D.Contant, le magicien du Forth, a créé un superbe éditeur/compilateur Forth

Je m'étais intéressé à ces langages, beaucoup au Forth car j'ai réussi
à l'implanter sur Atari. Mais aussi au Lisp ou Prolog.

L'ennui avec les implantations de Lisp ou Prolog que j'ai rencontrées,
c'est qu'elles restent en version texte avec un accès au système
(graphiques, souris, disques, son...) très limité.
Ce qui empêchait d'écrire de réelles applications.

Guillaume.
Djamé Seddah
Je crois que je reste à ce jour le seul utilisateur de ma version, je
n'ai jamais eu aucun retour ou demande d'aide sur ce programme qui est
pourtant en ligne depuis des années.

C'est pas tout à fait exact Guillaume, je l'ai utilisé pour taper tes
programmes dans STMAG (t'avais fait une iniation au forth) et après,
j'avais pas trouvé l'édition très confortable et je suis passé à gforth
sous linux (super interface gtk), mais pas assez longtemps pour devenir
bon en forth...
le truc c'est qu'à l'époque je voulais avoir des fonctions toutes
simples en forth pour adresser le ste genre
(pseudo code basicien)
on joystick x, y scroll x+1, y+1
(genre faire scroller un ecran en fonction d'un joystick)
et je me souviens avoir galéré un brin voire beaucoup même :)

trop bizarre le forth pour moi à la fin....

Djamé
Djamé Seddah
On 2011-08-11 08:31:18 +0200, Guillaume Tello said:

> [...]

(graphiques, souris, disques, son...) très limité.
Ce qui empêchait d'écrire de réelles applications.

(c'est fou je retrouve ces posts, parce que mon news reader était mal
configuré)
en ce qui concerne prolog, c'est vraiment pas un language pour
developper des apps mais il existe
une version de gprolog pour os X qui s'appelle xgp
(xpg.sourceforge.net) et qui permet de gérer une interface minimale
assez simplement en fait...
Mais faut utiliser prolog pour ses qualités (traitement de la langue,
résolustion de contrainte, accés aux bases de données, etc..), tu fais
pas un soundtracker en prolog :)

Djamé
Guillaume Tello
On 2011-08-11 08:31:18 +0200, Guillaume Tello said:

> [...]

Mais faut utiliser prolog pour ses qualités (traitement de la langue,
résolustion de contrainte, accés aux bases de données, etc..), tu fais

Oui mais, tu serais vachement interessé pour intégrer un interpréteur
de langage dans un jeu par exemple.
Si au moins ca permettait de faire des modules qui se chargent dans
d'autres langages...

Guillaume.

Djamé

Emmanuel Florac
Le Thu, 11 Aug 2011 08:31:18 +0200, Guillaume Tello a écrit:

Je m'étais intéressé à ces langages, beaucoup au Forth car j'ai réussi
à l'implanter sur Atari. Mais aussi au Lisp ou Prolog.

Petit aparté pour les amateurs de forth, ForthOS:

http://www.forthos.org/

un OS en forth...

--
Sutor ne ultra Crepidam.
dodo
Emmanuel Florac wrote:
http://www.forthos.org/
un OS en forth...

C'est tout en texte ou il y a un mode graphique ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Emmanuel Florac
Le Thu, 08 Sep 2011 20:09:04 +0000, dodo a écrit:

C'est tout en texte ou il y a un mode graphique ?

Tout en texte naturellement :) voir
http://www.forthos.org/drive.html

--
Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
Djamé Seddah

On 2011-08-11 08:31:18 +0200, Guillaume Tello said:

> [...]

de langage dans un jeu par exemple.
Si au moins ca permettait de faire des modules qui se chargent dans

ah, si, si tu peux le faire ça pour au moins deux compilateurs prolog
que je connais : sisctus prolog et DyAlog (un prolog avec tabulation),
et la plupart des vrais compilateurs ont des api compatibles C.

Djamé
1 2