Juste avant des échéances éléctorales, à chaque fois la "droite" nous refai t le coup

3 réponses
dlink
Hier Chirac, aujourd'hui Sarkozy...

Alors que FN menaçait de percer, Chirac radicalisa son discours, puis
une fois les élections passées ne fit rien de ce qu'il avait promit pour
attirer les "patriotes".

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=bruit+et+l%27odeur&num_notice=4&total_notices=4

Après les déclarations de Jacques CHIRAC lors d'un banquet, concernant
les immigrés, "le bruit et l'odeur", le point sur le RPR et l'immigration.
- RD discours muet de CHIRAC à l'Assemblée Nationale le 12.6.91
- réplique de CRESSON au micro "j'avais le sentiment de ne pas entendre
Jacques CHIRAC mais Jean Marie LE PEN"
- Jean Marie LE PEN, sur un marché, muet, puis itw "on ne peut pas à la
fois diaboliser LE PEN à cause de son discours sur l'immigration et
faire comme Chirac et Poniatowski, tenir le même discours".
- Alain JUPPE aux côtés de Bernard PONS, muet
- CHIRAC, LE PEN, muet

3 réponses

Chunk
dlink a écrit :
Hier Chirac, aujourd'hui Sarkozy...

Alors que FN menaçait de percer, Chirac radicalisa son discours, puis une
fois les élections passées ne fit rien de ce qu'il avait promit pour attirer
les "patriotes".

Je ne pense pas que le droite arrive à prendre beaucoup d'électeurs au
FN en musclant son discours.
L'électorat du FN est surtout un électorat proche de la gauche, un
électorat populaire déçu par la gauche et qui est certain de ne pas
être écouté par la droite traditionnelle (la droite des patrons)

Alors quand la droite muscle son discours, pas la voix de Chirac ou de
Sarko, elle popularise et renforce les idées du FN.

Alors voter LePen ne serait pas plus honteux que de voter Sarko. Voilà
le résultat.
Elephant Man
dlink le 15.01.07 à 1h45 du côté de fr.rec.tv.programmes :

Newsgroups: fr.soc.politique,fr.rec.tv.programmes

Tiens, quelle surprise...
caricature
Après mûre réflexion, dlink a écrit :
Hier Chirac, aujourd'hui Sarkozy...

Alors que FN menaçait de percer, Chirac radicalisa son discours, puis une
fois les élections passées ne fit rien de ce qu'il avait promit pour attirer
les "patriotes".

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=bruit+et+l%27odeur&num_notice=4&total_notices=4

Après les déclarations de Jacques CHIRAC lors d'un banquet, concernant les
immigrés, "le bruit et l'odeur", le point sur le RPR et l'immigration.
- RD discours muet de CHIRAC à l'Assemblée Nationale le 12.6.91
- réplique de CRESSON au micro "j'avais le sentiment de ne pas entendre
Jacques CHIRAC mais Jean Marie LE PEN"
- Jean Marie LE PEN, sur un marché, muet, puis itw "on ne peut pas à la fois
diaboliser LE PEN à cause de son discours sur l'immigration et faire comme
Chirac et Poniatowski, tenir le même discours".
- Alain JUPPE aux côtés de Bernard PONS, muet
- CHIRAC, LE PEN, muet

C'est marrant le pen fait exactement l'inverse :
Plus on approche d'une election présidentielle plus il nuance son
discours, au point qu'on se croirait chez benetton au FN.
C'est ce qui a poussé la SOFRES à prétendre qu'il n'y a pas de
lepénisation des esprits mais au contraire un adoucicement du discours
de le pen qui va dans le sens plus modéré de la plupart des français.
source:
http://2007.tns-sofres.com/interview.php?id!6