juste pour savoir

lemorse17
Bonjour à tous
voici ma question
1) je possède un A80, quand je sors mes photos de ma carte, elles sont en
jpeg, en 1600/1200 ou en 2272/1704 en mode super fin et elles font 1200 à
1800 ko.
je les retouche avec adobe 5, luminosité, contraste, netteté, en quel format
il est préférable de les réenregistrer pour ne rien perdre, surtout si plus
tard on veut en faire des tirages sur papier d'un format assez grand ??
J'ai essayé en tif, mais cela fait des fichiers énormes, mais c'est peut
être la meilleure solution ou avez vous d'autres solutions et d'autre
logiciel.
2) vaut il mieux les retoucher avant avec adobe ou vaut il mieux les
transformées en tif avant ou autre chose et les transformées après.
merci d'avance pour vos réponses éclairées
cordialement
--
lemorse17"lesbulles"@wanadoo.fr
enlever le gaz pour me répondre

GuiGui
Bonjour à tous

Bonjour,

2) vaut il mieux les retoucher avant avec adobe ou vaut il mieux les
transformées en tif avant ou autre chose et les transformées après.

AMHA, le mieux est de les archiver comme elles sortent de l'APN. Pour
une photo retouchée, stocker dans le format natif du logiciel,
éventuellement zippé.