De la juste solution aux contradictions au sein du peuple des imprimantes

William Marie
Chers confrères,

Je vous ai assez tanné sur mes problèmes pour que je ne vous livre pas
une solution qui fonctionne.

Résumé des chapitres précédents : où l'on voit que notre héros se
retrouve fort marri devant ce fichu Vista qui ne sait dire que "dong" quand
on lui présente une imprimante, pourtant bien élevée, HP Laserjet 1320, en
mode USB. Laquelle imprimante, soit dit en passant, fonctionne parfaitement
sous ce mode, et sur la même machine, avec XP (installé en multiboot).

Même en y mettant les derniers drivers INF de Intel, le problème demeure.

Bogue spécifique Vista qui, par ailleurs détecte bien d'autres
imprimantes USB comme l'Epson R300.

Quoi qu'il en soit, la solution consiste à renoncer à ce port USB et
utiliser cette imprimante sur le port parallèle car, ouf ! elle possède les
deux ports et que, re ouf, Maître Balmer, dans Son infinie sagesse, n'a pas
renoncé à faire gérer les port LPTx par Vista contrairement à ce qui avait
été prévu. Les drivers HP fonctionnent parfaitement sur un Vista installé
sur une carte Asus P4C800-E Deluxe nantie d'un port parallèle.

Mais que faire avec une carte mère Asus P5W DH Deluxe qui en est
dépourvue ? Tout bête : il suffit d'ajouter une carte PCI qui gère un port
parallèle. Le problème c'est qu'il y en a des tas, basées sur des chips
divers, qui ne seront pas forcément acceptées par Vista.

Mais j'en ai trouvé une chez Abix (http://www.abix.fr vous pouvez
commander chez ces braves gens, c'est en stock et ils livrent très vite)
réf. 304610 basée sur un chip NetMos. Elle est livrée avec un CD de drivers,
mais Vista n'en a pas besoin car il possède ce driver dans sa besace. Une
fois installée il faut installer les drivers HP et l'impression se fait sans
problème.

Petite précision concernant XP : il y a deux drivers pour cette carte,
logés respectivement dans \WinXP et \XP. Le premier installera le port
parallèle sur LPT3 (donc à utiliser dans le cas rare d'avoir à utiliser 3
imprimantes ou appareils parallèles) et le deuxième installe LPT1 (notre
cas).

Réflexion philosophique : on peut se demander pourquoi ce port parallèle
est abandonné. Il n'a jamais posé de problème alors qu'on ne peut pas en
dire autant de ce qu'on branche sur les ports USB (surchauffe et BSD avec
les modem Sagem de Free, périfs pas reconnus si branchés à chaud, etc.)

Suite éventuelle de la discussion redirigée sur fr.comp.sys.pc car c'est
plus un problème de quincaillerie.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

IOBA
"William Marie" a écrit dans le message de news:
4678d134$0$21666$
> [...]
parfaitement
| sous ce mode, et sur la même machine, avec XP (installé en multiboot).

Le "Readme" trouvé sur ftp://ftp.hp.com/pub/printers/software/ donne un
indice :
"The HP LaserJet 1150/1300 software is not supported on the following
operating systems:
- Windows 3.x
- DOS
- Linux
- UNIX
- OS/2
- Macintosh Operating Systems earlier than version 8.6"

Elle exige aussi Java, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle !
Il semble malgré tout que ftp://ftp.hp.com/pub/printers/software/lj132fr.exe
mérite un minimum d'intérêt *sans aucune garantie de ma part*, n'ayant
procédé à aucun test

--
IOBA