La Justice manque de moyens

17 réponses
dmkgbt
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

7 réponses

1 2
.
"@wanadoo" a écrit dans le message de news:
l2hb96$cfp$
"jr" a écrit dans le message de
news:
Dominique wrote:
Depuis le temps que les professionnels le disent,
les politiques ne s'en sont pas encore rendu compte?

<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/10/02/la-justice-est-au-bord-de-l-implosion>

J'aime bien la logique à la con:

"Forcément, au tribunal, les délais s'en ressentent"

Si il manque du monde, ou bien le travail est fait normalement et les
délais *augmentent* rapidement jusqu'à l'infini, ou bien on adapte le
boulot aux moyens en baissant la qualité. Mais il n'y a aucune raison
qu'un
manque de moyens aboutisse à un délai important et à peu près fixe; sauf
à
jouer, comme on le constate assez souvent, sur le pourrissement de la
cause, la coagulation des situations de fait voire le décès des parties.
Ça
manque juste de gestion de la misère des moyens, cette affaire.

--
jr

Je vais rebondir sur un sujet d'actualité, qui n'est / ne devrait pas être
un sujet forcément juridique de manière pure, mais qui interpelle
quant à la façon dont les procédures se passent dans notre beau pays.

Je veux parler de la fraude à la T.V.A., et du mode de fonctionnement
de la cellule spécialisée nommée "douane judiciaire".

Il est étonnant qu'une différence tellement énorme existe entre nous
et nos pays frontaliers, pour ce qui concerne l'action effective
à propos de ces délits.
Quand d'autres peuvent réagir en seulement quelques dizaines
d'heures, il faut à notre administration plusieurs mois pour réagir.

sujet à demander à "cash investigation "
En France pour " tuer" un problême on crée une agence ou une cellule

V

Peut-on dire que c'est un véritable manque de moyens ou serait-ce
plutôt un formalisme exagéré qui tempère l'ardeur de nos vaillants
fonctionnaires ?

Il y a tout de même quelques dizaines de milliards d'euros en jeu,
ce n'est pas un sujet anodin.

Gérard.

Arthur
"@wanadoo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l2hadj$9sf$
"Arthur" a écrit dans le message de
news:524c09cc$0$2138$

"« Le budget de la justice, en France, est l’un des plus faibles en
Europe. Nous sommes 34e sur 40 en Europe », déplore le bâtonnier du
Barreau de Dijon."

Peut-il nous donner les statistiques sur le rang du pourcentage
en nombre de justiciables par rapport à la population, qu'on puisse
corréler
... oopas ?

G

Le rang est celui du pourcentage du PIB consacré à la justice.
<http://www.franceinfo.fr/justice/budget-de-la-justice-la-france-toujours-a-la-traine-en-europe-744025-2012-09-20>

--
Arthur
jr
Le 02/10/2013 15:26, Christian Navis a écrit :
Dans son message précédent, Dominique a écrit :

Depuis le temps que les professionnels le disent, les politiques ne
s'en sont pas encore rendu compte?

Les juges qui se plaignent seraient plus crédibles s'ils n'avaient
fait passer leur corporatisme avant l'intérêt du justiciable.
Au temps de Raffarin, on avait projeté d'embaucher au niveau
"sciences juridiques + 4 ou + 5" des jeunes gens sans emploi
réussissant un examen judiciaire.
Dispensés du concours ENM, ils se seraient formés sur le tas et
n'auraient eu à connaître au début que de litiges mineurs,
niveau JDP ou TI.
Il y a eu une levée de boucliers chez les juges rouges contre
ce qu'ils considéraient comme une concurrence déloyale.
La formation diplômante, chère aux socialauds, pas de ça chez eux !

Vous nous racontez là le juge de proximité dont vous avez dû rater la
création, de statut créé effectivement sous Raffarin, embauché sans
passer par concours ni par l'ENM (enfin,...quelques jours), et dédié aux
affaires mineures. Le bilan calamiteux de l'opération fait que la
disparition du statut est programmée à court terme, ceci ayant été
décidé par le "rouge" Sarkozy.

Y'a pas, vous êtes à jour de l'actualité, ça fait plus de 10 ans.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
jr
Le 02/10/2013 16:29, @wanadoo a écrit :
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:524c1eef$0$2112$
Dans son message précédent, Dominique a écrit :

Depuis le temps que les professionnels le disent, les politiques ne
s'en sont pas encore rendu compte?

Les juges qui se plaignent seraient plus crédibles s'ils n'avaient
fait passer leur corporatisme avant l'intérêt du justiciable.
Au temps de Raffarin, on avait projeté d'embaucher au niveau
"sciences juridiques + 4 ou + 5" des jeunes gens sans emploi
réussissant un examen judiciaire.
Dispensés du concours ENM, ils se seraient formés sur le tas et
n'auraient eu à connaître au début que de litiges mineurs,
niveau JDP ou TI.
Il y a eu une levée de boucliers chez les juges rouges contre
ce qu'ils considéraient comme une concurrence déloyale.
La formation diplômante, chère aux socialauds, pas de ça chez eux !

Tiens, je vais rapporter çà à un de mes potes, juge en Cour d'Appel
(en province "miteuse" du point de vue budgétaire), je suis curieux
de la réponse qu'il pourra me faire ...

Il va rigoler.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Christian Navis
jr avait énoncé :

Vous nous racontez là le juge de proximité dont vous avez dû rater la
création, de statut créé effectivement sous Raffarin, embauché sans passer
par concours ni par l'ENM (enfin,...quelques jours), et dédié aux affaires
mineures. Le bilan calamiteux de l'opération fait que la disparition du
statut est programmée à court terme, ceci ayant été décidé par le "rouge"
Sarkozy.

Y'a pas, vous êtes à jour de l'actualité, ça fait plus de 10 ans.

Vous vous êtes planté une fois de plus, gendarme "juriste" Cruchot !
Je parlais d'un projet concernant des jeunes gens sans emploi,
niveau bac + 4 ou + 5, qui auraient été intégrés pour faire carrière
dans la magistrature, en commençant par traiter des litiges du ressort
JDP ou TI.
Cela, les caciques "révolutionnaires" du SM n'en ont pas voulu !
Les JDP actuels sont recrutés sur d'autres critères :
- D'abord, il faut qu'ils aient plus de 35 ans.
- Ensuite, ils sont nommés pour 7 ans non renouvelables.
- Enfin, de nombreux recrutés sont d'anciens fonctionnaires cumulards,
dont il est précisé qu'ils ne peuvent aller au delà de 75 ans.
http://www.metiers.justice.gouv.fr/presentation-des-metiers-10070/les-metiers-en-juridictions-10071/juges-de-proximite-11806.html

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
jr
Christian Navis wrote:

Les JDP actuels

Chauffe Google.

--
jr
Christian Navis
Il se trouve que jr a formulé :

Chauffe Google.

N'oubliez pas le sac de glace sous votre képi, Cruchot ! :oÞ

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/
1 2